Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUL  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Xavier Rudd , Cotton Belly's
- Membre : Fistful Of Mercy

Ben HARPER - Before The Rain Dried (2025)
Par GEGERS le 29 Juillet 2025          Consultée 150 fois

Je crains de ne pas être le seul à être passé à côté de l'annonce de ce nouveau single proposé par Ben HARPER. Car si la France a longtemps été une terre d'accueil pour le protéiforme artiste américain, la popularité s'est peu à peu étiolée, et voilà près de 10 ans que ses albums ne se sont pas hissés plus haut qu'à la cinquantième place dans les charts. Si la France aime toujours Ben, en atteste ce concert majestueux donné récemment dans le cadre du festival Jazz à Vienne, la lumière de l'artiste ne brille malheureusement plus aussi fort qu'à l'époque de Diamonds on the Inside.

Pourtant, l'artiste de 55 ans n'a pas dit son dernier mot, loin de là. Un album en préparation, il revient avec "Before The Rain Dried", un single lancé comme un hommage à Michael "The Warden" Ward, ami de longue date de Ben Harper et membre en tant que guitariste de son groupe les Innocent Criminals durant plus de 10 ans. Décrit par Ben comme "un des musiciens les plus inspirants" qu'il ait rencontré, le guitariste décédé en 2024 se voit dédiée cette nouvelle chanson illustrée par un clip signé Ben Pier, qui voit le chanteur jouer du piano sous un pluie battante, symbolisant le besoin de laisser libre cours à la douleur pour guérir.

Une lumière froide et contrastée illustre ce morceau aux intonations soul prononcées, dont la mélancolie contagieuse accentue le côté doux-amer. Comme un vrombissement, une basse Moog vient se poser en épine dorsale d'un morceau porté par des arrangements subtils et l'indispensable lap steel, qui intervient en milieu de morceau. L'ambiance est ouatée, et voit Ben HARPER explorer de nouveaux horizons, proposant ici des ambiances inédites. Il y a ici un côté cathartique, illustré par des paroles fortes ("Look what I've done with my pain / Imagine what I could've done with joy"), mais l'ensemble sonne désincarnée. La voix de Ben HARPER semble ici fine, fragile, ne permet pas de faire un lien profond entre ce morceau et le passé musical de l'artiste. Nulle évocation ici du rock / folk bluesy qui a participé à construire son identité musicale. "Before The Rain Dried" est une sorte de jazz/soul interprété avec un évident talent, mais qui parait presque incongru dans les mains de Ben HARPER qui ne parvient jamais à convaincre. Alors que l'artiste explore tous les recoins, tous les interstices de son immense palette d'influences, le bonhomme semble ici embarqué dans une impasse, ne parvenant pas à transmettre l'émotion, pourtant forte et sincère, qu'il ressent. Un single qui tombe un peu à plat, malgré la justesse de son intention et l'audace de son interprétation.

A lire aussi en SOUL :


Chaka KHAN
What Cha' Gonna Do For Me (1981)
L'exubérance de Chaka maîtrisée par la prod'




Meshell NDEGEOCELLO
Comet, Come To Me (2014)
Gravity


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Ben Harper (chant, piano, moog bass, lap steel guitar , mellot)


1. Before The Rain Dried



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod