Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  DVD

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Membre : Cream, Blind Faith, Steve Gadd Band, The Yardbirds
- Style + Membre : Jj Cale & Eric Clapton, Eri Clapton And Steve Winwood

Eric CLAPTON - 24 Nights (1991)
Par MASTCARD le 29 Novembre 2010          Consultée 2013 fois

« 24 Nights » propose de vous montrer des images des représentations d’Eric CLAPTON lors de sa tournée de promotion de l’album « Journeyman ». Ce DVD rassemble donc 13 morceaux, enregistrés durant les concerts au Royal Albert Hall, qui se sont déroulés fin 1990-début 1991. La particularité ici, c’est que les morceaux ont été organisés en 4 chapitres, chaque chapitre correspondant à une formation différente. On passe ainsi d’un groupe de 4 personnes à plusieurs dizaines de musiciens avec le National Philharmonic Orchestra en l’espace d’une heure et demie. L’idée est intéressante.

Et ce que l’on peut dire aussitôt, c’est que les morceaux sont très bien interprétés. C’est sans aucun doute le 9 Piece Band qui marquera vos esprits avec « Old Love » longue de 12 minutes, ainsi qu’une sublime version de « Wonderful Tonight » de presque 10 minutes, dans lesquelles CLAPTON montre toute sa virtuosité à la guitare, mais n’hésite pas non plus à laisser place aux autres musiciens qui s’en donnent à cœur joie. Un tel spectacle n’inspire que de l’admiration.

Le 4 Piece Band qui démarre le DVD est également de bonne facture, et livre une belle prestation sur chacun des morceaux. En revanche, pour le Blues Band et l’Orchestra, mon avis est plutôt mitigé. Certes, le Blues Band a comme musicien de marque des géants du blues (Buddy GUY, Robert CRAY), et on goûte agréablement au rythmé « Watch Yourself », mais les deux ballades suivantes sont un peu faiblardes. Alors on écoute, mais on trouvera mieux... Quant à l’Orchestra, chacun pensera ce qu’il veut, car personnellement je ne suis pas touché par « Bell Bottom Blues », à la mélodie un peu trop « symphonique » ici, si je puis dire. Idem pour Hard Times, extraite de « Journeyman », qui me laisse de marbre. Toutefois, je voue un intérêt certain pour le psychédélique « Edge Of Darkness ». 3 minutes d’ambiance pesante, avec une guitare qui entre et annonce timidement la mélodie ; puis on part ! La batterie est brutale, les cordes apocalyptiques, et CLAPTON se fraie un chemin avec un solo très bien rodé.

En plus de l’interprétation irréprochable des musiciens, les concerts sont bien filmés, ne se focalisant pas uniquement sur CLAPTON, sans pour autant l’oublier pendant ses solos. L’image elle, paraît un peu floue, et me laisse donc penser qu’elle n’a pas été remasterisée, où alors au minimum, pour différencier la version DVD de la version VHS. Le son, quant à lui, est très correct.

En bref, « 24 Nights » est un DVD Live de qualité, qui n’est pas sans reproches, mais qui mérite que l’on y prête un coup d’œil, ne serait-ce que pour voir CLAPTON jouer des titres qu’il ne reprend pas souvent en live...

A lire aussi en BLUES-ROCK par MASTCARD :


LYNYRD SKYNYRD
(pronounced 'lĕh-'nérd 'skin-'nérd) (1973)
Déjà un grand groupe




Eric CLAPTON
Backless (1978)
Sortons cet album de l'ombre de son prédécesseur


Marquez et partagez





 
   MASTCARD

 
  N/A



- ::4 Piece Band:
- Eric Clapton (guitare, chant)
- Greg Phillinganes (claviers, chant, choeurs)
- Nathan East (basse, chant, choeurs)
- Steve Ferrone (batterie)
- Phil Collins (tambourin sur 3.)
- ::blues Band:
- Eric Clapton (guitare, chant)
- Buddy Guy (guitare)
- Robert Cray (guitare)
- Johnnie Johnson (piano)
- Richard Cousins (basse)
- Jamie Oldaker (batterie)
- ::9 Piece Band:
- 4 Piece Band
- Phil Palmer (guitare)
- Chuck Leavell (claviers)
- Ray Cooper (percussions)
- Katie Kissoon (choeurs)
- Tessa Niles (choeurs)
- ::orchestra:
- 9 Piece Band
- The National Philharmonic Orchestra
- Alan Clark (claviers)
- Ed Shearmur (claviers)


- 4 Piece Band:
1. Running On Faith
2. White Room
3. Sunshine Of Your Love
- blues Band:
4. Watch Yourself
5. Have You Ever Loved A Woman
6. Worried Life Blues
- 9 Piece Band:
7. Pretending
8. Bad Love
9. Old Love
10. Wonderful Tonight
- orchestra:
11. Bell Bottom Blues
12. Hard Times
13. Edge Of Darkness



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod