Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Cream, Blind Faith, Steve Gadd Band, The Yardbirds
- Style + Membre : Jj Cale & Eric Clapton, Eri Clapton And Steve Winwood

Eric CLAPTON - Slowhand At 70 (2015)
Par BAYOU le 5 Décembre 2015          Consultée 2584 fois

Eric Clapton est né le 30 Mars 1945, et il a donc fêté cette année ses 70 printemps. Et c’est lui qui offre le cadeau d’anniversaire à ses fans en donnant une série de concerts. Pas n’importe où : deux à New York et sept à Londres dans le prestigieux Royal Albert Hall où il prend ses quartiers depuis un paquet d’années à la même époque. En passant le prix des places est indécent, mais comme notre homme a décidé de ne plus faire de tournées mondiales, ses apparitions se font plus rares... et plus chères. La prochaine série de shows est prévue en avril 2016 à Tokyo ce qui vous laisse le temps d’alimenter votre compte Ecureuil.

En préparant cette chronique, j’ai réécouté les shows des dernières tournées depuis une dizaine d’années. Et, si on fait exception de la tournée 2006 avec Derek Trucks en troisième guitariste, et les shows avec Steve Winwood, on ne peut que constater que God est un peu en roue libre. Les set-lists des concerts sont immuables, on reste dans des morceaux classiques « I Shot The Sheriff », « Cocaine », « Layla » « Wonderful Tonight » qui sont joués depuis les seventies.

La composition du groupe elle-même est (trop) habituelle avec Paul Carrack omniprésent, et la section rythmique (Nathan East : basse, et Steve Gadd : drums) très bonne techniquement mais qui ne pousse pas vraiment Clapton dans ses retranchements. Toutefois Clapton n’est pas secondé par un deuxième guitariste (pourtant c’est Andy Fairweather Low et son groupe qui assurent la première partie) ce qui implique qu’il joue toutes les parties et tous les solos de guitares.

Aussi, ce show est beaucoup plus enthousiasmant que ceux de 2013 par exemple (le dernier auquel j’ai assisté était dans cette même salle) avec le retour dans la set-list de « Tears in Heaven » une de ses chansons les plus émouvantes qui évoque le décès de son fils, « Can’t Find My Way Home » de Blind Faith avec son orgue et avec Nathan East au chant, ou le fabuleux « Let It Rain » de Derek & The Dominos. Par contre, j’ai un peu de mal à comprendre cet engouement général, depuis quelques années, pour les covers de Joe Cocker (« You Are So Beautiful », « High Time We Went » surtout interprétés par Paul Carrack=.

Certes, le plombier de Sheffield nous a quittés, mais la force de Joe était dans son feeling, dans son interprétation, dans la manière qu’il donnait un souffle aux chansons, toutes choses absentes chez Paul Carrack. Restons indulgents, ce live est quand même excellent, le mini-set acoustique est un bijou, et Clapton envoie du bois dans ses solos, et Chris Stainton est superbe dans ses interventions.

Ce concert est sorti sous de multiples formats, et personnellement je trouve que le DVD n’est pas super bien filmé, mais l’avantage de la version Blue-Ray est dans la qualité du son et de l’image. Mais scéniquement il ne se passe pas grand-chose. Les puristes peuvent se procurer le coffret 2CD/2DVD. Le second DVD reprend des extraits de concerts anciens.

Finalement, comme la plupart des grands noms des seventies, Clapton continue de surfer sur son « fonds de commerce » en prenant peu de risques en concert, ce qui est vraiment frustrant quand on entend comment il manie sa guitare et quand on connaît le nombre d’excellents morceaux que contient son répertoire.

A lire aussi en BLUES par BAYOU :


John Lee HOOKER
King Of The Boogie (2017)
Cent ans, cent chansons, un coffret cinq CD.




Blind Willie JOHNSON
God Don't Never Change - The Songs Of Blind Willie (2016)
Superbe hommage à un grand bluesman


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Eric Clapton (guitar, vocals)
- Chris Stainton (piano, keyboards)
- Paul Carrack (organ, keyboards, vocals)
- Nathan East (bass)
- Steve Gadd (drums)
- Michelle John (backing vocals)
- Sharon White (backing vocals)


1. Somebody’s Knockin’ On My Door
2. Key To The Highway
3. Tell The Truth
4. Pretending
5. Hoochie Coochie Man
6. You Are So Beautiful
7. Can’t Find My Way Home
8. I Shot The Sheriff
9. Driftin’ Blues
10. Nobody Knows You When You’re Down And Out
11. Tears In Heaven
12. Layla
13. Let It Rain
14. Wonderful Tonight
15. Crossroads
16. Cocaine
17. High Time We Went



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod