Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Cream, Blind Faith, Steve Gadd Band, The Yardbirds
- Style + Membre : Jj Cale & Eric Clapton, Eri Clapton And Steve Winwood

Eric CLAPTON - Live In San Diego (2016)
Par BAYOU le 4 Octobre 2016          Consultée 1664 fois

En juin 2016, Eric CLAPTON annonce que, depuis un an, il souffre d'une lésion du système nerveux appelée neuropathie périphérique. Cette maladie entraîne des douleurs et des troubles moteur, mais surtout une faiblesse musculaire et un engourdissement des mains et des pieds. De ce fait il a de plus en plus de difficultés à jouer de la guitare, et malgré l’annonce de sa participation au prochain album des STONES et les trois concerts qu’il donnera en mai 2017 au Royal Albert Hall de Londres, il jouera de moins en moins tant en studio que sur scène. Une bonne occasion de puiser dans les archives et de présenter quelques concerts parmi les nombreux donnés depuis 1966.

Souvenirs, souvenirs… 2007 depuis un an ? God tourne avec son groupe et un invité de prestige. Derek TRUCKS le génie montant de la slide, l’homme qui, avec les ALLMAN BROTHERS, a repris les parties de slide de Duane Allman. Le petit blond ravive l’époque de Layla avec Duane, d’autant que le DERECK TRUCKS BAND reprend sur scène "Anyday". Le concert donné en mai 2006 au POPB fut un des meilleurs de CLAPTON, avec un groupe performant et trois guitaristes.

Quelques mois plus tard à San Diego, JJ CALE est présent sur scène pour cinq morceaux. Le père JJ habite juste à côté de la ville, dans une maison proche du désert sur deux hectares, et par amitié pour Eric, il accepte de monter sur scène, lui qui préfère rester peinard à vivre de ses royalties dans son hamac. Outre "After Midnight" et "Cocaïne" (qui figurent depuis toujours au répertoire live de CLAPTON) trois autres chansons sont interprétées : "Anyway The Wind Blows" d’Okie "Who Am I Telling You ?" de l’album The Road To Escondido et "Don't Cry Sister" extrait de 5. Tous les titres sont joués en version quasi-acoustique avec les quatre guitaristes assis côte à côte devant un public en délire.

Toutefois, si la présence de JJ CALE donne sa rareté à ce concert, le reste du show est aussi somptueux avec une version de dix-sept minutes de "Little Queen of Spades", "Anyday" (le titre que joue justement Derek avec son groupe), "Crossroads" avec Robert CRAY (qui ouvrait pour cette tournée), un fabuleux "Little Wing" et les hits habituels "Wonderful Tonight", "Layla" et "Key to the Highway".

Avec le temps, on s’aperçoit de la qualité fantastique de la musique proposée, même si parfois les trois guitaristes se marchent un peu sur les pieds et occupent beaucoup l’espace sonore au détriment des choristes (d’un autre côté j’ai toujours pensé que la musique de CLAPTON n’avait guère besoin de choristes donc ne nous plaignons pas). Signalons encore la rareté de JJ CALE avec CLAPTON sur scène, car sauf erreur et mis à part au Crossroads Festival Guitare de 2004 les deux musiciens n’ont pas joué ensemble en live.

Cet album est certainement le premier d’une série afin que la musique de CLAPTON continue de vivre. Au hasard on peut proposer ceux avec Jeff BECK en 2010, celui de Miami avec Freddie KING en 1974 ou encore avec Mark KNOPFLER au Royal Albert Hall en 1989.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


Duane ALLMAN
Skydog Retrospective (2013)
Le coffret du génie de la slide




TEDESCHI TRUCKS BAND
Everybody's Talking (2012)
Superbe live d'un grand groupe !


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Eric Clapton (guitar, vocals)
- Doyle Bramhall Ii (guitar, vocals)
- Derek Trucks (guitar)
- Chris Stainton (keyboards)
- Tim Carmon – Keyboards
- Willie Weeks (bass)
- Steve Jordan (drums)
- Michelle John (backing vocals)
- Sharon White (backing vocals)
- Jj Cale (guitar, vocals)
- Robert Cray (guitar)


1. Tell The Truth
2. Key To The Highway
3. Got To Get Better In A Little While
4. Little Wing
5. Anyday
6. Anyway The Wind Blows
7. After Midnight
8. Who Am I Telling You?
9. Don't Cry Sister
10. Cocaine

1. Motherless Children
2. Little Queen Of Spades
3. Further On Up The Road
4. Wonderful Tonight
5. Layla
6. Crossroads



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod