Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Xavier Rudd , Cotton Belly's
- Membre : Fistful Of Mercy

Ben HARPER - Don't Give Up On Me Now (2011)
Par GEGERS le 13 Avril 2011          Consultée 1688 fois

Il y a des fois où l'on se triture l'esprit, où l'on se force à écrire quelque chose d'original, à user de métaphores et de ronds de jambes littéraires pour décrire un album. Une masturbation mentale parfois inutile, c'est vrai. En effet, pourquoi prendre des chemins détournés, alors que les choses peuvent bien souvent être dites sans faux-semblants, de but en blanc ? Alors allons-y : ce nouveau single de Ben HARPER déchire son slip. Point barre, c'est tout, merci m'sieur dame.

Allez, tout de même, l'artiste américain vaut bien plus que cet étron de chronique. Parlons-donc du contenu. "Don't give up on me now" offre un avant goût du nouvel album du bonhomme, prévu pour le mois de mai. Fort de sa collaboration fusionnelle avec les Relentless 7 (tant et si bien qu'il se considère désormais comme membre d'un groupe plus que comme un artiste solo), Ben HARPER nous propose ici le morceau qui aura la charge d'ouvrir l'album. Mid-tempo syncopé, ce titre est, il faut bien l'avouer, un single "facile" pour l'artiste qui nous propose toutes les recettes qui ont fait son succès : chant caractéristique, rythmique rock mâtinée de folk, solo de Weissenborn, paroles à portée philosophique... Les amateurs du bonhomme se trouveront ici en terrain familier, et ne doivent pas s'attendre à une quelconque révolution musicale. Globalement moins mordant que le très énergique White Lies For Dark Times, ce nouveau single se fait le témoignage d'un artiste accompli, sûr de son propos et capable d'atteindre son but sans coup férir.

On apprécie l'ambiance à la fois tendre et désabusée qui transpire de ce titre envoûtant et qui pose son empreinte douce-amère sur l'auditeur dès la première écoute. Loin de ses éructions vocales passées, l'artiste se fait ici posé, presque contemplatif, et a visiblement remplacé son énergie agressive par un calme olympien, qui n'est pas sans rappeler l'époque The Will to live, et notamment le titre "Jah Work" avec lequel la filiation est évidente.

Reste que l'on ne peut faire autrement que prendre son pied à l'écoute de ce titre irrésistible qui place de grands espoirs dans le dixième album de Ben HARPER. Après une légère période de mou entre 2005 et 2008, le bonhomme semble parti pour côtoyer de nouveaux les sommets. Espérons que ces espoirs soient confirmés...

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


MERZHIN
Pleine Lune (2000)
Fulgurance rock celtique




The STANFIELDS
Modem Operandi (2015)
Epidermique


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Ben Harper (chant, guitare)
- Jason Mozersky (guitare)
- Jordan Richardson (batterie)
- Jesse Ingalls (basse)


1. Don't Give Up On Me Now



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod