Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1979 Saxon
1980 Wheels Of Steel
  Strong Arm Of The Law
1981 Denim And Leather
1982 The Eagle Has Landed
1983 Power & The Glory
1984 Crusader
1985 Innocence Is No Excus...
1986 Rock The Nations
1988 Destiny
1989 Rock'n'roll Gypsies
1991 Solid Ball Of Rock
1992 Forever Free
1995 Dogs Of War
1996 The Eagle Has Landed Pt ...
1997 Unleash The Beast
1999 Metalhead
2001 Killing Ground
2002 Heavy Metal Thunder
2004 Lionheart
2006 The Eagle Has Landed Iii
2007 The Inner Sanctum
2009 Into The Labyrinth
2011 Call To Arms
2012 Heavy Metal Thunder Live...
  Heavy Metal Thunder Live...
2013 Sacrifice
  Unplugged And Strung Up
2015 Battering Ram
2016 Let Me Feel Your Power
2018 Thunderbolt
2019 The Eagle Has Landed 40
2021 Inspirations
2022 Carpe Diem
2023 More Inspirations
2024 Hell, Fire And Damnat...
 

- Style : Iron Maiden
- Membre : Gtr, Asia, Eloy, Heavy Water
- Style + Membre : MotÖrhead
 

 Site Officiel (1073)

SAXON - Call To Arms (2011)
Par GEGERS le 4 Juin 2011          Consultée 5566 fois

Décidément, SAXON a tout compris au heavy metal. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter les album Wheels of Steel (1980), Dogs of War (1995) ou The Inner Sanctum (2007). Tiens, et pourquoi pas ce petit dernier qui vient enrichir une discographie parsemée d'un paquet d'albums indispensables du style ? Comme ses pairs MANOWAR ou JUDAS PRIEST, SAXON vit heavy metal, mange heavy metal, baise heavy metal et mourra probablement heavy metal. Bien sûr, peut-être par manque de jusqu'au-boutisme ou à cause d'une carrière légèrement moins flamboyante, le groupe britannique ne bénéficie pas de l'aura mystique et fascinante qui entoure les deux groupes précités. Reste qu'en n'hésitant pas à évoluer et à proposer des albums osant l'intégration d'influences FM (Innocence Is No Excuse) ou plus modernes (Metalhead), SAXON est parvenu à constituer une discographie solide, à même de faire baver nombre de groupes apparus dans le courant des décennies suivantes.

Après l'audacieux Inner Sanctum et le plus décevant Into the Labyrinth (la faute à des compositions moins percutantes), SAXON a décidé de revenir aux fondamentaux à l'occasion de Call to Arms résolument jouissif. Déjà, la pochette émoustille. Dérivée de la célèbre affiche Lord Kitchener wants you, poster de recrutement utilisé par l'armée britannique durant la première guerre mondiale, elle annonce un album belliqueux et rentre-dedans. Tout juste !
"Hammer of the Gods", qui ouvre l'opus, se révèle un titre catchy et imparable, doté d'un riff agressif, comme la voix toujours exceptionnelle de Biff Byford. Il est question de vikings, d'invasions sanglantes, de pouvoir et de gloire. Oui, ne pensez pas que SAXON prenne la peine d'éviter les clichés. Si les paroles peuvent être un moyen, elles sont et restent avant tout un prétexte. Il est donc sujet du roi Arthur et de la quête du Graal ("Mist of Avalon" à l'intro orientée hard FM), de groupies et d'ascension vers les sommets (le très old school "Back in 79" aux chœurs de fans gonflés de testostérone) et de fin du monde ("When Doomsday Comes" au riff pachydermique). Rien de révolutionnaire, mais SAXON à la particularité de faire passer du vieux pour du neuf, en le présentant sous forme d'hommage à son glorieux passé. Et puis, il y a des pièces plus modernes, à mi-chemin de la power-ballad et des riffs plaqués ("Call to Arms") qui apportent à l'ensemble un sentiment de fraîcheur salvateur. Irrésistible est sans doute le terme le plus adapté pour décrire ce 18ème album studio des Britanniques, qui savent encore distiller brûlots pour headbangers ("Afterburner") et odes à la middle-class british qui se retrouvait chaque soir dans les pubs des villes industrielles ("Ballad of the Working Man").

Bien sûr, SAXON ne propose rien de neuf et la version avec orchestre de "Call to Arms", ajoutée en fin d'album, est totalement inutile, mais comment ne pas reconnaître à l'écoute de cet opus que SAXON est grand ? Fruits d'un exceptionnel travail de composition et de production, les morceaux de cet album laissent la très agréable impression de redécouvrir le heavy metal, tant les ambiances qui le caractérisent sont proches de celles distillées par les premiers albums du groupe. On tape du pied, on chante et on lève le coude à la santé de ces papys rockers qui parviennent à nous faire frétiller comme au premier jour.

Après avoir publié un de ses meilleurs albums, The Inner Sanctum, SAXON remet le couvert, en proposant cette fois un album plus 'back to the roots' mais tout aussi convaincant. Mené par un Biff Byford plus en forme que jamais, cet album, qui voit Don Airey (DEEP PURPLE) poser des notes de claviers discrètes s'inscrit dans la lignée des grands albums de heavy metal ayant émaillé les années 80, rien de moins.
Un grand, très grand SAXON !

A lire aussi en METAL par GEGERS :


FIREWIND
Firewind (2020)
Tout le spectre du heavy metal




SAXON
Heavy Metal Thunder Live - Eagles Over Wacken (2012)
Fuck me i'm famous

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Biff Byford (chant)
- Paul Quinn (guitare)
- Doug Scarratt (guitare)
- Nibbs Carter (basse)
- Nigel Glockler (batterie)


1. Hammer Of The Gods
2. Back In 79
3. Surviving Against The Odds
4. Mists Of Avallon
5. Call To Arms
6. Chasing The Bullet
7. Afterburner
8. When Doomsday Comes
9. No Rest For The Wicked
10. Ballad Of The Working Man
11. Call To Arms(orchestral Version)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod