Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL  |  LIVRE

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Black Sabbath
  Paranoid
1971 Master Of Reality
1972 Black Sabbath Vol. 4
1973 Sabbath Bloody Sabbat...
1975 Sabotage
1976 Technical Ecstasy
1978 Never Say Die!
1980 Heaven And Hell
  Live At Last
  Never Say Die
1981 Mob Rules
1983 Live Evil
  Born Again
1986 Seventh Star
1987 The Eternal Idol
1989 Headless Cross
1990 Tyr
1992 Dehumanizer
  Masters Of Misery - The ...
1994 Cross Purposes
1995 Cross Purposes Live
  Between Heaven And Hell
  Forbidden
1996 The Sabbath Stones
1998 Reunion
1999 The Last Supper
2002 Past Lives
  Symptom Of The Universe:...
2007 The Dio Years
  Live At Hammersmith Odeo...
2013 13
  Live... Gathered In Thei...
2016 The End
2017 The End
 

- Style : Sleep, Orchid, Ghost, Judas Priest, Scorpions, Blue Öyster Cult, Who Cares
- Membre : Rainbow, Brian May , California Breed, Whitesnake, The Dead Daisies , Bill Ward , Glenn Hughes , Ted Nugent, Emerson, Lake & Palmer, Tommy Heart , Deep Purple, Jethro Tull, The Move , Ian Gillan , Electric Light Orchestra, Uriah Heep
- Style + Membre : Ozzy Osbourne , Msg, Kiss, Tony Iommi , Dio
 

 Le Fan-site Le Plus Complet Du Monde (2135)
 Site Officiel (4196)
 Heaven & Hell (black Sabbath Feat. Dio) (2003)

BLACK SABBATH - Children Of The Sabbath (2025)
Par GEGERS le 20 Juin 2025          Consultée 2133 fois

BLACK SABBATH est sans doute la première pierre de l'édifice heavy metal : voici qui ne souffre guère la contradiction ni le débat. Désireux de revitaliser le patrimoine d'un groupe résolument culte mais qui, il faut bien le reconnaître, a peiné à connaître un succès et une reconnaissance grand public aussi importante que celle des autres pères fondateurs que sont LED ZEPPELIN, DEEP PURPLE et SCORPIONS, Gabriel Redon et Matthieu Yassef ont créé en 2021 le podcast Children of Sabbath, bien décidés à prouver que, sous la soutane élimée de ce bon Ozzy, se cache un monde foisonnant et que les qualités du groupe de Birmingham ne se limitent pas à "Paranoid", "Iron Man" et "Heaven and Hell".

Ce livre rédigé à six mains est la suite logique du podcast précité, une extension sur papier, et quelle extension ! Les Editions des Flammes Noires ont eu ici la volonté de proposer un bien bel objet qui, si ce n'était pour son 'petit' format, ressemblerait presque à un grimoire. Agrémenté d'illustrations nombreuses autant que splendides, doté d'une maquette et d'une police de caractère qui nous donnent l'impression de lire ici les formules et recettes de quelque vieil alchimiste à l'esprit enveloppé de vapeurs obscures, le livre est, à l'heure de la dématérialisation, un objet qui, malgré son prix très accessible (19 € pour sa version standard) revêt un côté précieux.

Aux manettes donc, ils sont trois. Gabriel Redon, enseignant-chercheur en histoire, chroniqueur sur notre webzine entre 2011 et 2019 sous le pseudonyme de Red One. Mathieu Yassef, son camarade de podcast, a rejoint depuis 2023 la rédaction du magazine Rock Hard. Guillaume Fleury, enfin, qui a noirci quelques lignes pour nos amis et voisins de Nightfall In Metal Earth, fait partie depuis 2010 de l'équipe rédactionnelle du magazine précité. Des érudits passionnés, dont l'approche journalistique permet d'aborder avec un recul nécessaire l'objet de cet ouvrage : Les trois auteurs prennent en effet le parti de prescrire 66 morceaux de BLACK SABBATH et d'en faire la substantifique moëlle, la crème de la crème, le best-of du répertoire foisonnant du groupe britannique. Pour rendre le jeu plus intéressant, nos trois larrons se sont imposés la règle de piocher au moins un titre au sein de chacun des albums studio de la formation britannique, au nombre de 19 (20 en y intégrant le Devil You Know publié en 2009 sous le nom HEAVEN & HELL).

Classés par ordre croissant (s'achevant ainsi sur un n° 1 que je me garderai bien de divulgâcher), les 66 morceaux ici présentés font tous l'objet d'une chronique évoquant leur contexte de création et d'enregistrement, leur contenu musical et thématique, l'ensemble étant ponctué de nombreuses anecdotes à même d'en apprendre aux amateurs du groupe. Les néophytes, ou ceux qui, comme soi, ont toujours suivi BLACK SABBATH de loin, ayant échoué à faire jaillir à l'écoute de la musique du groupe l'étincelle de la passion, apprendront énormément de choses à la lecture de ces 66 textes : la conception houleuse de "Never Say Die", la valse des chanteurs et l'élaboration de l'album Seventh Star, l'enregistrement du morceau "The Mob Rules" dans la maison de John Lennon, assassiné quelques mois plus tôt, ce rendez-vous manqué avec la pochette de Never Say Die!, finalement utilisée pour l'album Difficult to Cure de RAINBOW...

Parfois, forcément, l'ouvrage de fait une litanie des arrivées et départs de musiciens, BLACK SABBATH ayant été marqué, à partir de la fin des années 70, par une préjudiciable (ou pas) instabilité, qui rendra le parcours du groupe à la fois complexe et intéressant puisque Tony Iommi, dans l'adversité et bien entouré, parviendra toujours à retomber sur ses pattes, quitte à souffrir au passage de quelques égratignures. Nous savions Gabriel Redon particulièrement friand de l'époque Tony Martin, il en fait ici la démonstration en sélectionnant plusieurs titres interprétés par ce chanteur mésestimé, et qui, il est vrai, ont contribué à poursuivre l'existence d'un groupe pour beaucoup moribond. Et puis, comment lui donner tort, à l'écoute des formidables "The Shining" et "Headless Cross" ?

Plus qu'un classement définitif, le livre met chacun face à sa propre appréciation et considération de ce groupe essentiel, de même qu'il invite à réfléchir sur son héritage. Bien sûr, selon sa sensibilité, chacun pourra trouver certains choix assez cavaliers. Comment ainsi ne pas bondir à la lecture de cette 28è place accordée à l'horripilant et détestable "Wheels of Confusion", ou de plusieurs mentions de l'ignoble Born Again ? Le trio d'auteurs écorche gentiment le groupe, évoquant cette seconde face de l'album Dehumanizer uniquement sauvée des eaux par la flamboyance du morceau "I", ou mettant en lumière le cabinet des curiosités du Dr Osbourne (le morceau "Who Are You ?", rare composition du chanteur portée par des claviers douteux). Mais surtout, il permet à tous et chacun de redécouvrir le patrimoine hétéroclite et audacieux du groupe, en dehors des sentiers touristiques classiques ("It's Alright", "Never Say Die").

Quelques tics d'écriture, notamment une utilisation poussée à l'extrême du terme "Brummies", désignant les habitants de Birmingham, ne suffisent pas à gâcher notre plaisir à la lecture de cet ouvrage. Car ce Children of Sabbath, à la fois accessible et érudit, curieux et exigeant, passionné sans être aveugle, réussit ce que peu de livres musicaux parviennent à faire : donner l’envie d’écouter, de découvrir ou de réécouter en profondeur une discographie tentaculaire, souvent résumée à tort à quelques titres-étendards. Et c’est dans ces interstices, narrés ici avec talent et rigueur, que réside finalement la vraie grandeur de BLACK SABBATH.

Et si vous y alliez vous-aussi de votre top 5 des morceaux du groupe ?

Le mien :
5. Hole In The Sky
4. When Death Calls
3. I
2. Black Sabbath
1. Heaven & Hell

---------------------

Children of the Sabbath
Auteurs : Gabriel Redon, Mathieu Yassef, Guillaume Fleury
Editions des Flammes Noires
Format : 100 pages, 16 x 23cm
ISBN : 9782493851154
Prix public : 19e à 45e selon la version.

A lire aussi en METAL par GEGERS :


FIREWIND
Stand United (2024)
Ensemble, c'est tout




SAXON
Heavy Metal Thunder Live - Eagles Over Wacken (2012)
Fuck me i'm famous

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


Non disponible



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod