Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1979 Saxon
1980 Wheels Of Steel
  Strong Arm Of The Law
1981 Denim And Leather
1982 The Eagle Has Landed
1983 Power & The Glory
1984 Crusader
1985 Innocence Is No Excus...
1986 Rock The Nations
1988 Destiny
1989 Rock'n'roll Gypsies
1991 Solid Ball Of Rock
1992 Forever Free
1995 Dogs Of War
1996 The Eagle Has Landed Pt ...
1997 Unleash The Beast
1999 Metalhead
2001 Killing Ground
2002 Heavy Metal Thunder
2004 Lionheart
2006 The Eagle Has Landed Iii
2007 The Inner Sanctum
2009 Into The Labyrinth
2011 Call To Arms
2012 Heavy Metal Thunder Live...
  Heavy Metal Thunder Live...
2013 Sacrifice
  Unplugged And Strung Up
2015 Battering Ram
2016 Let Me Feel Your Power
2018 Thunderbolt
2019 The Eagle Has Landed 40
2021 Inspirations
2022 Carpe Diem
2023 More Inspirations
2024 Hell, Fire And Damnat...
 

- Style : Iron Maiden
- Membre : Gtr, Asia, Eloy, Heavy Water
- Style + Membre : MotÖrhead
 

 Site Officiel (1073)

SAXON - Sacrifice (2013)
Par GEGERS le 3 Avril 2013          Consultée 3219 fois

Si nous étions en 1995-96, une époque où hard-rock et heavy metal peinaient à tenir leurs rangs face aux armées de boutonneux grungy qui envahissaient alors les bacs des disquaires, Sacrifice aurait sans doute été hissé comme l'étendard d'un style immortel, comme la preuve que les vétérans (eh oui, ils l'étaient déjà) de SAXON avaient toujours de la ressource, et comme le meilleur album du groupe depuis Power & the Glory. Sauf que nous sommes en 2013 et que SAXON bénéficie, depuis la sortie de l'excellent Inner Sanctum en 2007, d'un regain d'intérêt qui lui permet de retrouver son rythme et sa qualité d'écriture d'antan. Dans la première division du heavy metal, peu de groupes peuvent se targuer d'être aussi réguliers et constants que Biff Byford et sa bande.

Sacrifice a des allures de chef-d'oeuvre puisqu'il rassemble les qualités lui permettant de devenir un nouvel album-étalon dans la discographie de SAXON. A commencer par sa durée : 40 minutes, pas plus, qui permettent à Sacrifice de s'écouter aisément, d'une traite. Vaguement axé autour du concept de sacrifice humain chez les Mayas, l'album bénéficie d'une immédiateté à faire pâlir d'envie les compositeurs en devenir. Les compositions valent, bien entendu, le détour. Cela faisait bien longtemps que SAXON ne s'était pas fait aussi vindicatif et belliqueux, proposant des riffs hachés et hargneux, parfois à la limite du thrash. Le morceau-titre, "Sacrifice", qui fait suite à une courte introduction, prend ainsi des airs de démonstration de force. Le chant, toujours aussi puissant, de Biff Byford, le refrain immédiat et le solo très mélodique témoignent de l'envie et de la motivation qui habitent les Britanniques.

Puissance et mélodie sont des termes qui s'appliquent aisément à la majorité des titres de l'album, et tout particulièrement au plombé "Made in Belfast" qui voit une mandoline apporter une touche celtique à ce morceau traitant du travail acharné effectué par les ouvriers irlandais sur les chantiers navals de Belfast. Si Call To Arms se faisait plus rock dans l'approche, Sacrifice ne propose quasiment aucune accalmie et s'évertue à se faire percutant de bout en bout. On en retient principalement l'ultra-énergique "Warriors of the Road", à classer quelque part à côté de "Heavy Metal Thunder". Plus sombres, mais toujours inspirés, "Guardians of the Tomb" et "Night of the Wolf" convainquent sans forcer grâce à ses refrains et lignes mélodiques bluffants.

Malgré ses qualités, Sacrifice n'est pourtant pas l'album-ultime des Britanniques. Là où les albums précédents continuaient d'innover en matières d'ambiances et d'influences (reconnaissons au moins cela au mésestimé Into the Labyrinth), ce vingtième album de SAXON donne l'impression de faire machine arrière et de jouer la carte de la facilité. Difficile ainsi de passer outre la vacuité de certains titres tels "Walking the Steel", "Wheels of Terror" ou le conclusif "Standing in a Queue" qui n'apportent strictement rien à l'identité du groupe, si ce n'est une version actualisée de son passé. En éliminant tous les risques de décevoir, SAXON finit justement par décevoir en proposant un album certes efficace et 'bombastic', mais bien moins foisonnant d'idées que ses prédécesseurs directs. Difficile ainsi d'imaginer que Sacrifice puisse bénéficier de la même durée de vie que Inner Sanctum ou Call To Arms.

Là où SAXON rassure dans sa capacité à donner naissance, plus de 35 ans après ses débuts, à un heavy metal de qualité, le groupe donne avec Sacrifice l'impression de n'être capable de proposer 'que' ça, mettant de côté les innovations qui avaient enrichi ses derniers opus. Reste que les nostalgiques et ceux qui ne jurent que par "Wheels of Steel" ou "Denim and Leather" seront aux anges à l'écoute de cet album qui, à défaut de devenir un classique, constitue un sympathique album 'de plus' à mettre au compte de SAXON.

A lire aussi en METAL par GEGERS :


SAXON
Call To Arms (2011)
Saxon wants you !




SAXON
Heavy Metal Thunder Live - Eagles Over Wacken (2012)
Fuck me i'm famous

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Biff Byford (chant)
- Paul Quinn (guitare)
- Doug Scarratt (guitare)
- Nibbs Carter (basse)
- Nigel Glockler (batterie)


1. Procession
2. Sacrifice
3. Made In Belfast
4. Warriors Of The Road
5. Guardians Of The Tomb
6. Stand Up And Fight
7. Walking The Steel
8. Night Of The Wolf
9. Wheels Of Terror
10. Standing In A Queue



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod