Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Van Der Graaf Generator
- Membre : Tri Yann, Michel Berger , René Werneer

MAGMA - Köhntarkösz (1974)
Par DAVID le 30 Janvier 2005          Consultée 5339 fois

Fini les débuts jazz, très rythmés et presque dansants des premiers albums de Magma, Köhntarkösz est à mon sens plus difficile d'accès. Plus noir et oppressant que jamais, Magma n'hésite pas à répéter inlassablement un même thème, pour mieux achever l'auditeur. Magma va même encore plus loin que Mekanik Destruktiw Kommandoh dans ce procédé, si bien que l'on pourra trouver le temps un peu long à certaines reprises. J'irais même jusqu'à dire que le rendu de la partie 1 et 2 de Köhntarkösz est bien meilleure en live, plus vivant et avec des claviers moins vieillots.

Les 10 premières minutes de Köhntarkösz - Part 1 sont même d'une lourdeur inhabituelle pour Magma, et Christian Vander paraîtrait même un peu moins allumé qu'à l'accoutumée. Erreur, car le final de ce morceau est dantesque et Magma nous surprend après ces 10 minutes, avec une montée en puissance, calme et progressive, à l'inverse des uppercuts et boulets de canon de Mekanik Destruktiw Kommandoh, qui nous arrivaient en pleine tronche immédiatement, sans prévenir !

Magma ménage toujours le suspense, c'est bien ce qui constitue le point fort de Köhntarkösz. Et en cela, ce groupe se démarque définitivement des autres formations de progressive, versant dans la technique ou le mielleux (au choix). Köhntarkösz est l'un de ces disques particulièrement éprouvant pour l'auditeur, parfois un peu long, mais son ambiance malsaine vous y fera revenir souvent, tel un adepte d'une secte qui obéit au doigt et à l'oeil de son gourou.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par DAVID :


MAGMA
Mëkanïk Destruktïw Kommandöh (1973)
Un album külthe




JETHRO TULL
A (1980)
Rock progressif

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   DAVID

 
  N/A



- Christian Vander (batterie, piano, percussions, chant)
- Jannick Top (basse, violons, chant, piano)
- Klauss Blasquiz (chant, percussion)
- Gérard Bikialo (piano, orgue yamaha)
- Michel Grailler (piano)
- Stella Vander (chant)
- Brian Godding (guitare)


1. Kohntarkosz (part I)
2. Kohntarkosz (part Ii)
3. Ork Alarm
4. 5. Coltrane Sundia



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod