Recherche avancée       Liste groupes



      
ORBITAL DEATH WEAPON  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1999 2 Baby One More Time
2000 2 Oops!... I Did It Again
2001 2 Britney
2003 In The Zone
2007 Blackout
2008 Circus
2011 1 Femme Fatale
2013 Britney Jean
2016 Glory

SINGLES

2013 Ooh La La
 

- Style : Lady Gaga, Madonna, Miley Cyrus

Britney SPEARS - Britney (2001)
Par ARCHANGEL le 3 Mai 2024          Consultée 309 fois

Depuis ses débuts fulgurants dans les années 90, Britney SPEARS a captivé le monde avec son talent musical et sa personnalité emblématique. Le disque Oops!... I Did It Again, sorti en 2000, a consolidé la place de Britney SPEARS en tant que popstar incontournable et a évidemment été un succès commercial. Cependant, c'est avec son album suivant, sobrement intitulé Britne, que la chanteuse a commencé à explorer de nouveaux territoires musicaux et à affiner son identité artistique. Sorti en 2001, Britney présente la chanteuse plus mature et plus affirmée, à la fois dans sa musique et dans son image.

Il faut dire que la jeune chanteuse approche l’âge de la majorité aux States alors elle tente de briser l’image de petite fiancée de l’Amérique que son label veut lui coller. Elle a beau être au sommet de sa carrière et des charts, il faut tacher de ne pas trop déconner non plus car le bon vieux Disney veille toujours à éviter les débordements en backstage. Pourtant, la team de Brit-Brit accepte de lâcher un peu du lest puisque tout le monde sait (même Mickey Mouse) que les filles sexy font vendre, surtout quand on a aussi un film à promouvoir (Crossroad), dont trois chansons du CD se retrouvent sur la bande originale.

Britney en est donc à un tournant significatif de sa vie et de sa carrière. Elle ose gentiment avouer qu’elle est dans une relation de longue date avec Justin TIMBERLAKE du groupe *NSYNC, le monde entier se demande quand les deux tourtereaux passeront à l’acte et les médias harcèlent la chanteuse avec la question fatidique. Cette période d’évolution pour Britney est marquée par un son plus sensuel avec des singles emblématiques comme "I’m A Slave 4 U" et "Boys" où les NEPTUNES à la production incorporent des éléments de hip-hop et de R&B, élargissant ainsi la palette sonore de SPEARS, tout en restant fidèle à son essence 100% pop.

L’album aborde évidemment ces thèmes qui résonnent avec l’expérience et les préoccupations des jeunes femmes en pleine transition vers l’âge adulte : le désir et la séduction sur les deux titres précités, sans oublier l’amour et la romance bien sûr grâce à des chansons comme la ballade europop "That’s Where You Take Me", "When I Found You", le single "Anticipating" ou sur les sonorités bien plus exaltantes de "Bombastic Love". La blondinette chante les sentiments plus compliqués des déceptions amoureuses et de la solitude sur "Lonely", "Cinderella" que les fans aiment toujours autant ou sur "Let Me Be", vraiment l’un des titres les moins mémorables du disque.

On retrouve un peu la vraie voix de Britney sur certains passages de sa chanson préférée, la ballade europop "Before The Goodbye" et on entend son chéri Justin l’accompagner en choeurs et en beatbox sur "What It’s Like To Be Me" qu’il co-écrit pour elle. Hormis cette chanson, les deux lovers gardent leur histoire aussi discrète que par le passé alors les médias n’ont que des cancans à faire paraître.

Le film Crossroad, écrit par Shonda Rhimes à qui on doit aussi les séries Murder et Grey’s Anatomy, donne l’occasion à Britney de sortir de sa zone de confort pour s’essayer au grand écran grâce à un rôle principal écrit sur mesure. La comédie sentimentale suit le road trip émotionnel de trois amies d’enfance sur la route de l’autonomie et de la quête d’identité. Le film, un chick flick très mal reçu, permet à SPEARS d’être partout et d’exercer son charisme scénique un peu boute-en-train, surtout sur la reprise de Joan JETT & THE BLACKHEARTS "I Love Rock’n’Roll". Le single "Overprotected", adoré par les fans et incorporé au film, reste un symbole révélant les luttes personnelles de Britney avec la liberté et le contrôle, exprimant un désir de vivre sa vie selon ses propres termes.

Sa relation avec les médias, déjà intense, devient encore plus scrutée avec une attention sans précédent portée à sa vie privée. Les tabloïds lancent des rumeurs de tromperie puisque Britney perd sa virginité dans le film avec son partenaire à l’écran et commencent à semer la zizanie dans le couple des deux chanteurs. TIMBERLAKE quitte Britney alors qu’elle est en pleine promo du film. C’est le coeur brisé que la princesse de la pop doit chanter et re-chanter le single "I’m Not A Girl, Not Let A Woman", ballade gnangante au possible d’une popstar à qui tout sourit mais qui cherche à trouver sa place dans le monde.

Les journaux s’en donnent à coeur joie, prêtent à Britney une relation avec à peu près n’importe qui, le tout alimenté par la sortie du premier album solo de Justin TIMBERLAKE et le single "Cry Me A River" où il affiche la chanteuse et lui fait porter la responsabilité de leur rupture aux yeux du monde entier. C’est le début de la fin pour Britney.

Emblématique d’une époque de grands changement pour la chanteuse, Britney reste l’un des albums les plus vendus dans la discographie de l’Américaine qui séduit toujours son public grâce à sa pop dansante et son petit côté taquin, portée par les collaborations avec de nouveaux producteurs qui donnent au projet une sonorité contemporaine et innovante, laissant définitivement derrière elle la pop 90’s de ses débuts.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Taylor SWIFT
Reputation (2017)
Taylor et sa réputation sont au plus bas




The ASTEROIDS GALAXY TOUR
Fruit (2009)
Trip psychédélique danois


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
   MARCO STIVELL
   RED ONE

 
   (3 chroniques)



- Britney Spears (bombes à positrons, charges soniques, plateformes )


1. I'm A Slave 4 U
2. Overprotected
3. Lonely
4. I'm Not A Girl, Not Yet A Woman
5. Boys
6. Anticipating
7. I Love Rock'n'roll
8. Cinderella
9. Let Me Be
10. Bombastic Love
11. That's Where You Take Me
12. What It's Like To Be Me



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod