Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1973 Camel
1974 Mirage
1975 Music Inspired By The...
 

- Membre : Caravan, King Crimson, Matching Mole, Hatfield And The North, Asher Quinn

CAMEL - Never Let Go (1993)
Par MARCO STIVELL le 22 Mai 2012          Consultée 5289 fois

20 ans, ça se fête ! Si vous ne savez pas de quoi je parle, retournez-vous un peu et regardez quelques temps en arrière. En 1992, CAMEL réalise sa tournée anniversaire, 20 ans donc. Alors, on aurait pu espérer une réunion surprise du line-up originel : Peter Bardens, Andy Ward, Doug Ferguson. Ah non pardon, ce pauvre Doug, combien êtes-vous à le regretter vraiment ? Non, rien de cela. Le CAMEL qui tourne pour Dust and Dreams est un tout nouveau quartet, avec juste Andy Latimer qui, de toute évidence, assurera la permanence jusqu'au bout. Mais ils fêtent bien les 20 ans, tout en prenant soin de se recentrer sur leur actualité, ce qui nous donne un concert susceptible d'émouvoir les vieux fans comme ceux ayant décidé de suivre, malgré les différentes évolutions du groupe.

Ce double-live mise sur deux temps forts, assez distincts. Le premier set est exclusivement consacré aux anciens albums du groupe, celui-ci ayant conservé en moyenne un à deux morceaux extraits de chacun, et pas les moindres. Seule exception notable, Stationary Traveller n'est pas du tout mentionné, sans doute à cause du fait qu'il a été presque entièrement joué lors de la tournée précédente et enregistré ainsi. Mais, nous avons tous les autres, avec pour rappels sur le deuxième CD, "Sasquatch" et, obligatoirement, "Lady Fantasy". En dehors de cela, le deuxième CD est principalement réservé à l'intégralité de Dust and Dreams. Pouvait-on rêver meilleur programme ?

Never Let Go a donc été enregistré le 5 septembre 1992 à Enschede, aux Pays-Bas. Le fidèle Colin Bass est présent, ainsi que Paul Burgess, le batteur de la dernière mouture de l'ancien groupe. Curieusement, il manque Ton Scherpenzeel à ce moment-là, Mickey Simmonds étant le principal faire-valoir de cette évolution de la musique que l'on surnomme le "CAMEL orchestral". Le bougre s'est fait connaître auprès de plein d'artistes (dont notamment FISH, l'ex-chanteur de MARILLION), et figurez-vous qu'en plus d'être virtuose, il peut jouer avec ses pieds ! Ce que Latimer ne manque point de mentionner quand il parle de la crainte qu'il avait à propos du fait de ramener les arrangements colossaux de Dust and Dreams à un petit groupe de quatre musiciens pour la tournée. Fait non négligeable, Colin Bass et lui participent aussi à la forte teneur en claviers et autres effets. De quoi s'attendre, même sur scène, à de la vraie Grande Musique !

Ah, la première partie ! "Never Let Go" ouvre le bal d'abord en acoustique, avec Andy seul à la 12 cordes, puis les musiciens arrivent et le groupe fait chauffer les instruments pour de bon. "Earthrise" commence lui aussi tout en douceur, mais l'accalmie est de courte durée, ça on le connait bien. Après un "Rhayader" mettant à nouveau en valeur la flûte, "Rhayader Goes to Town" voit sa première partie curieusement ralentie, ce qui n'amoindrit guère son impact. "Spirit of the Water" conserve son ambiance aérienne et feutrée. "Unevensong" et surtout "Echoes" sont explosifs, gardant le meilleur de cette période que j'apprécie moins que le reste. "Ice" prend le temps d'installer son lyrisme, celui-ci étant bien sûr dévolu à Latimer, mais aussi Simmonds qui le soutient. Enfin, "City Life" et "Drafted", superbement chantés par Colin, font encore ressortir la beauté et la simplicité de ce chef-d'oeuvre trop sous-estimé qu'est Nude. Simmonds s'en sort très bien aux divers soli, même quand il imite un saxophone.

Quant à Dust and Dreams, on dit souvent que la version présentée ici est la meilleure. Il est vrai qu'elle a au moins l'avantage de sonner plus 'vraie', moins froide, ainsi débarassée de sa production nostalgique des eigthies. Le groupe a tenté d'imiter au mieux les instruments acoustiques avec les claviers, ce qui ne change presque rien, en particulier concernant le hautbois ou l'harmonica. Latimer trimballe avec lui son piano Yamaha CP-70 et chante magnifiquement ses parties soft ("Go West", le début de "End of the Line"). Ensuite, si l'on peut constater qu'une ou deux parties ("Dusted Out") n'ont pas la puissance de leurs originales, notre coeur frémit un peu plus d'émotion aussi, bien aux moments doux ("Whispers", "Dust Bowl") qu'aux plus rock, sachant que le groupe a tenu à donner à cette oeuvre une vraie fin de concert, donc la conclusion sonne ainsi. Il a aussi amélioré certains moments en changeant parfois l'instrumentation (flûte au début, un peu plus de hautbois que d'harmonica). Et le point bien sûr important, avec trois joueurs de claviers, les ambiances sont magnifiquement restituées, pari tenu !

Pour les rappels, "Sasquatch" amène un peu de fraîcheur, bien que l'on regrette pour le coup l'absence d'une vraie 12 cordes, et "Lady Fantasy" est étiré sur un quart-d'heure, histoire de bien faire prolonger le plaisir, pour le final évidemment. Le public reconnaissant applaudit très chaleureusement. Il va sans dire que, même à l'aube d'une nouvelle époque, cette rétrospective est indispensable à tout amoureux de rock progressif mélodique qui se respecte.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par MARCO STIVELL :


CAMEL
Mirage (1974)
Rock progressif

(+ 1 kro-express)



EMOLECULE
The Architect (2023)
Metal-prog-pop-électro


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Andy Latimer (guitares, chant, flûtes, claviers)
- Colin Bass (basse, chant, pédalier basse, claviers)
- Mickey Simmonds (claviers)
- Paul Burgess (batterie, percussions)


- disc 1
1. Never Let Go
2. Earthrise
3. Rhayader
4. Rhayader Goes To Town
5. Spirit Of The Water
6. Unevensong
7. Echoes
8. Ice
9. City Life
10. Drafted

- disc 2
1. Dust Bowl
2. Go West
3. Dusted Out
4. Mother Road
5. Needles
6. Rose Of Sharon
7. Milk'n'honey
8. End Of The Line
9. Storm Clouds
10. Cotton Camp
11. Broken Banks
12. Sheet Rain
13. Whispers
14. Little Rivers And Little Rose
15. Hopeless Anger
16. Whispers In The Rain
17. Sasquatch
18. Lady Fantasy



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod