Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK CELTIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Alan Simon

Cécile CORBEL - Songbook Vol. 3 - Renaissance (2011)
Par MARCO STIVELL le 26 Décembre 2011          Consultée 2130 fois

Décidément, Cécile nous gâte cette année. Celle-ci s'est ouverte en beauté avec la BO d'Arrietty qui nous avait prouvé que l'artiste pouvait tout aussi bien évoluer dans un registre instrumental et "conditionné". Voilà que quelques semaines plus tard à peine, elle nous régale d'un troisième volume de ses Songbook, qui porte pour la première fois un sous-titre : Renaissance. Quelques questions se présentent lors du premier contact à partir de ce mot : Cécile va t-elle nous proposer quelque chose d'entièrement nouveau, ou dans un contexte strictement musical, va t-elle rapprocher sa musique du courant pré-baroque ?

Rien de tout cela ou presque. La musique de Cécile a de toute évidence toujours un peu comporté de ces éléments "anciens", prenant le pas sur la musique profane (dont faisaient partie toutes influences celtiques) au XVIème siècle, notamment grâce à la présence de cordes telles que le violon et le violoncelle. Mais la musique de ce troisième Songbook ne cherche pas précisément à remonter le temps pour nous installer en pleine Renaissance, pas plus qu'elle ne va décider de se faire prétentieuse, on reste accrochés, peut-être plus que jamais à une simplicité que même la densité d'un Songbook vol. 2 n'arrivait pas à altérer.

On peut en revanche, parler d'une certaine nouveauté en cela que Simon Caby ne se contente plus de son statut de musicien accompagnateur et arrangeur. Il aide Cécile pour ce troisième album à écrire la quasi-totalité des paroles et ou des musiques, ne laissant le soin à la belle de s'occuper entièrement tout juste de "Sweet Amaryllis", "La Belle s'Est Endormie", ainsi que "Brian Boru" qui sont tous les trois des arrangements de traditionnels. Songbook vol. 3 est donc le fruit d'une collaboration encore plus rapprochée entre les deux musiciens, qui nous promet implicitement toute une fournée de splendides mots et mélodies.

Car en dépit de ses différences avec les disques précédents, ce troisième volume est au moins aussi bon que le premier, et un peu moins que le deuxième, il se place donc entre les deux. Oh, les différences ne sont pas si marquées, disons que cet album est plus folk, plus acoustique, et pour cause il y a peu de guitare électrique et la batterie n'est pas aussi marquée qu'auparavant. Cécile préfère le bodhran ainsi que de nombreux autres instruments acoustiques, à cordes ou à vent. En témoigne cette version adorable de Brian Boru, au texte original et très personnel (l'attachement de Cécile à la Bretagne), à la musique très proche des couplets du chef-d'oeuvre d'Alan Stivell (auquel la jeune femme rend hommage) et donc aux vibrants soli de harpe ou de violon, tandis que la cornemuse irlandaise de John Lang (alias Pen of Chaos) résonne dans le lointain.

Le disque se poursuit ensuite, entre airs et valses toujours dans un ton très acoustique, faisant la part belle à la guitare folk de Simon Caby et à la harpe de Cécile. Elles sont constamment soutenues par les cordes ou les vents, quand l'ensemble ne se rejoint pas pour des petites choses plus enlevées. Celles-ci sont surtout présentes à la fin du disque, sous la forme d'une jig marine ("Little Soldier") ou d'une bluette pop légère ("My Lullaby") sur laquelle on trouve la seule réelle trace "orientalisante" grâce au doudouk de Cyrille Bonneau. Pour cette chanson, on remarquera le décalage entre le ton musical et celui du texte qui va s'enraciner dans les moments les plus sombres de la vie de Cécile. "Little Soldier" est de ses dires, rattaché aux chants d'indépendance irlandais. Quant à "La Belle s'Est Endormie", une chanson traditionnelle française avec sa propre histoire sombre (bien que Cécile empêche la jeune femme de mourir), elle évoque bien sûr "La Fille Damnée" du précédent Songbook, et plus largement Malicorne, une nouvelle fois.

Le restant des chansons vaut aussi largement le détour, conservant toujours une pointe d'optimisme quant il s'agit d'histoires tristes, ou carrément oniriques, à l'image de ce "King of the Fairies" totalement différent de ce que l'on pouvait connaître du morceau du même nom. Une chanson lente et rêveuse, comme la plupart des suivantes. "Elisabetha" nous parle d'une sorcière miraculée lors de la traque du XVIIème siècle aux Etats-Unis. "Sweet Amaryllis" est la seule chanson qui va réellement chercher dans l'esprit Renaissance mentionné plus haut, c'est là où les cordes adoptent l'attitude la plus proche de l'époque, et l'alliage avec le tin whistle peut bien paraître profane aux yeux des puristes, il n'en reste pas moins merveilleux. "Where Have You Been", partagée entre ses arpèges folk et ses envolées tribales, est sans doute la plus poignante de toutes. Simon Caby, qui y tient la guitare électrique, seconde Cécile aux choeurs, de manière plus mémorable qu'ailleurs sur le disque. Quant à la chanteuse, ses "ouh ouh" autant que ses voix à l'unisson sur "Little Soldier" prouvent à quel point elle possède une voix d'exception, dans son timbre avant tout.

Songbook vol. 3 - Renaissance ravira assurément les fans. Cet album déjà solide possède en bonus la chanson "Yarim Gitti" empruntée aux chants turcs et qui apporte forcément une thématique musicale plus orientale que sur le restant du disque. C'est un enregistrement live, car Cécile et ses musiciens ne la jouent que dans ce contexte et elle n'a été placée ici que sur demande des fans.

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par MARCO STIVELL :


The CELTIC SOCIAL CLUB
A New Kind Of Freedom (2017)
Plus chaud que le zouk et la salsa !




The CHIEFTAINS
5 (1975)
Fidèles à eux-mêmes


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Cécile Corbel (chant, harpe celtique)
- Simon Caby (guitares, basse, piano, batterie, arrangements des)
- Eric Zorgniotti (violoncelle)
- Gilles Donge (violon)
- Cyrille Bonneau (cornemuses, flûtes, doudouk)
- + John Lang (cornemuse irlandaise)
- Cyril Maurin (guitare)
- Pascal Boucaud (basse)


1. Brian Boru (renaissance)
2. The King Of The Fairies
3. Where Have You Been
4. Sweet Amaryllis
5. Elisabetha
6. Fireflies
7. La Belle S'est Endormie
8. Little Soldier
9. My Lullaby
10. + Yarim Gitti (live)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod