Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Magma
- Style + Membre : France Gall , Michel Berger & France Gall

Michel BERGER - Chansons Pour Une Fan (1974)
Par WALTERSMOKE le 16 Février 2013          Consultée 1606 fois

Dans les années 70, Michel BERGER n'a de cesse d'affûter ses talents de songwriter, tout en persévérant dans sa carrière de chanteur. Malgré les coups durs, il n'hésite pas à continuer, à créer des standards de la musique comme par exemple "Message Personnel" chanté par Françoise HARDY, et sortir en 1974 son deuxième album en tant que chanteur, à savoir Chansons Pour Une Fan. Présenté comme étant plus optimiste que le précédent effort studio, il est bien évidemment appelé à être un succès, mais ce ne sera pas le cas, encore une fois. Sauf que contrairement à Puzzle et l'album surnommé Coeur Brisé, l'insuccès dont il est victime est cette fois amplement justifié.

Chansons Pour Une Fan est un album assez partagé. En effet, BERGER a pris le soin de faire gagner en maturité ses capacités de compositeur, et de consolider son assurance, même si au fond il restera toujours incroyablement modeste, mais les chansons qui en résultent ne sont pas franchement tout aussi abouties. Certes, les chansons sont dans l'ensemble plus légères, mais c'est au détriment de la qualité. Loin de moi l'idée de sous-entendre que les soucis auraient du continuer d'accabler Michel BERGER, mais force est de constater que c'est assez creux malgré une inspiration qui n'est pas aux abonnés absents.
Comme exemple criant (voire hurlant), il y a entre autres "Ecoute La Musique", qui paradoxalement a été le premier vrai succès de Berger. Les paroles sont sensiblement inspirés par sa vie personnelle, ce qui se voit notamment au niveau du refrain, mais dans l'ensemble il n'y a pas de quoi fanfaronner, du point de vue musical c'est creux et convenu, cette chanson n'a pas une durée de vie intéressante à moyen et long terme. Ce constat peut s'appliquer de la même manière ou presque à bien d'autres titres, comme "A Moitié, A Demi, Pas Du Tout", qui lui présente en plus le syndrome du morceau inachevé, ou encore à "Peut-Etre Toi, Peut-Etre Moi". Et de manière générale, BERGER n'arrive pas à transcender ses chansons, il ne parvient carrément pas à mettre en valeur les émotions qu'il cherche à véhiculer.

Il existe néanmoins de bonnes choses sur Chansons Pour Une Fan, mais il n'y a pas de trésor cachés et oubliés comme "Demain" sur le précédent album. Ainsi "Le Bonheur A Tout Prix" est un bon exemple de chanson courte mais intéressante, qui résonne de manière sympathique dans nos oreilles. Et quant à "Mon Fils Rira Du Rock'n'Roll", en plus de durer six minutes, une durée vraiment longue pour de la variété française, il s'agit d'un véritable récit en deux parties vraiment plaisant à écouter. Et en ce qui concerne la chanson éponyme, si dans l'absolu elle n'est pas foncièrement bonne, elle a au moins le mérite de présenter de manière triste et réaliste la relation star-groupie, prolongeant la réflexion sur les travers de la musique déjà entamée avec "Ce Que La Pop Music A Fait D'une Petite Fille" sur l'album précédent. Et puis aussi médiocres soient les titres, ils ne sont pas franchement détestables pour autant – encore que la petite parenthèse qu'est "Tarzan" fait hausser des sourcils.

Pour résumer, Chansons Pour Une Fan n'arrive pas à être l'album de la confirmation, et montre encore une fois un Michel BERGER plein de promesses mais ne parvenant pas à faire quelque chose de bien meilleur. Et encore une fois, il faudra regarder les chansons qu'il compose pour les autres pour mesurer son talent, et dans l'immédiat ça n'est pas prêt de s'arrêter.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par WALTERSMOKE :


France GALL
Live Théâtre Des Champs-elysées (1978)
Girls admitted only




Daniel BALAVOINE
Le Chanteur (1978)
Spécial boîte à demandes !


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Michel Berger (chant, piano)
- Michel Bernholc (piano, arrangements)
- Christian Padovan (basse, choeurs)
- Gérard Kawcsynski (guitare, choeurs)
- André Sitbon (batterie)
- Marc Chantereau (percussions)


1. A Moitié, A Demi, Pas Du Tout
2. Quand Elle Etait Timide
3. Chanson Pour Une Fan
4. La Chanson D'adieu
5. Mon Fils Rira Du Rock'n'roll
6. Quand On Danse (a Quoi Tu Penses)
7. Le Bonheur A Tout Prix
8. Tarzan
9. Peut-etre Toi, Peut-etre Moi
10. La Petite Prière
11. Ecoute La Musique (quelle Consolation Fantastique)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod