Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK FM  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : King Crimson, Black Star Riders, Saxon, Paul Weller , Dare, Uriah Heep, Emerson, Lake & Palmer, Yes, Steven Wilson
- Style + Membre : Gtr, Asia Featuring John Payne, Uk
 

 Site Officiel (570)
 Asia Featuring John Payne (327)

ASIA - Aurora (1986)
Par RED ONE le 23 Mai 2013          Consultée 1165 fois

En 1986, l'aventure ASIA semble vouée à s'arrêter, purement et simplement. John Wetton, vexé du succès moyen d'Alpha, mettra une première fois les voiles en 1983 et sera remplacé brièvement par Greg Lake. Son retour au bercail sonnera en revanche le départ de Steve Howe qui préférera aller s'amuser avec Steve Hackett (ex-GENESIS) au sein d'un autre "supergroupe", GTR. Howe sera remplacé par le guitariste suisse Mandy Meyer, bien connu pour ses oeuvres avec KROKUS, et ASIA publiera ainsi en 1985 un excellent album, Astra, assez à part dans la discographie des Anglais en raison d'un son FM puissant et assumé. Mais malheureusement, l'album fera un flop.

Et c'est donc dans une ambiance assez funeste que sort ce modeste EP, Aurora, en 1986. De prime abord, ce disque n'a rien pour lui : une pochette trop sobre pour être celle d'un disque d'ASIA, une tracklist réduite à seulement 4 titres et constituée aux 3/4 de vieilleries dégotées ça et là dans les fonds de tiroirs de Geoff Downes... Décortiquons quand même un peu la chose.

La première chanson, "Too Late", ne surprendra personne, puisqu'il s'agit d'un titre extrait d'Astra (1985), ce n'est donc pas une nouveauté et on s'interrogera quelque peu sur sa présence. Mais il s'agit d'un excellent titre, on ne va donc pas cracher sur son écoute, qui se révèle comme à chaque fois pleine d'émotion et de grâce. "Ride Easy", en revanche, sera autrement plus intéressante : il s'agit de la face B du hit-single "Heat Of The Moment", sorti en 1982. C'est donc Steve Howe que l'on retrouve à la guitare ici, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça s'entend ! "Ride Easy" se révèle d'ailleurs être un bon titre de rock FM progressif, aux accents symphoniques marqués, et qui aurait eu totalement sa place sur une version deluxe du premier album éponyme de 1982. La différence de son avec "Too Late", enregistré en 1985, se révèle en revanche un peu dérangeante.

"Daylight", troisième titre de l'EP, est pour sa part une face B issue des sessions d'Alpha (1983), et figurait sur la version cassette audio de l'album. Là encore, pas grand chose à redire, le titre est bon, et les refrains sont intéressants. Un bon titre du line-up original. Mais sans plus. "Lying To Yourself" est également tiré des sessions d'Alpha, mais n'avait jamais été publié ailleurs que sur une version 45 tours méconnue du single "The Smile Has Left Your Eyes"... Le titre se révèle être une ballade assez quelconque, relativement agréable à écouter mais quelque peu convenue. Les arrangements sont bons, mais ce n'est pas transcendantal.

Au final, Aurora est donc un disque à l'intérêt très limité, essentiellement réservé aux collectionneurs. On sent bien que derrière sa publication tardive en 1986, se cache la volonté des membres d'ASIA de solder leurs fonds de grenier afin de passer à autre chose. Carl Palmer tentera d'ailleurs en 1987 de redonner vie à E.L.P. avec Keith Emerson et le chanteur Robert Berry sous le nom "3". Si Geoff Downes et John Wetton tenteront bien pour leur part de repartir de zéro sous la bannière ASIA en débauchant Scott Gorham (THIN LIZZY), le projet avortera et en dépit de quelques concerts donnés durant l'année 1989, il faudra attendre 1990 pour qu'on entende reparler d'ASIA de façon à peu près sérieuse.

Note finale : 2,5/5, arrondie à 2 (pour souligner l'aspect vraiment anecdotique de cet EP dans la discographie du groupe.)

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par RED ONE :


ASIA
Archiva (1996)
Un double album d'inédits que l'on attendait pas !




ASIA FEATURING JOHN PAYNE
Scandinavia (2007)
L'album du schisme.


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- John Wetton (chant, basse)
- Geoff Downes (claviers, choeurs)
- Mandy Meyer (guitares)
- Steve Howe (guitares)
- Carl Palmer (batterie)


1. Too Late
2. Ride Easy
3. Daylight
4. Lying To Yourself



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod