Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK FM  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : King Crimson, Black Star Riders, Saxon, Paul Weller , Dare, Uriah Heep, Emerson, Lake & Palmer, Yes, Steven Wilson
- Style + Membre : Gtr, Asia Featuring John Payne, Uk
 

 Site Officiel (697)
 Asia Featuring John Payne (404)

ASIA - High Voltage Live (2014)
Par RED ONE le 24 Août 2014          Consultée 1425 fois

Le 24 juillet 2010, dans le cadre de la tournée Omega, ASIA était à l'affiche du High Voltage Festival de Londres. Suite à ce festival furent édités par la compagnie Instant Live quelques "bootlegs officiels" : MARILLION, URIAH HEEP, E.L.P., et bien évidemment ASIA. Le concert d'ASIA au High Voltage Festival était donc déjà trouvable dans le commerce de façon officielle depuis l'année 2010, bien que dans une version dépouillée de tout mixage et destinée essentiellement aux collectionneurs.
Quatre années plus tard, voici cependant qu'ASIA réédite ce même concert dans une version largement revue et corrigée, accompagnée d'un DVD.

J'ai déjà, dans quelques chroniques précédentes relatives à divers albums d'ASIA, dit ce que je pensais de la quantité assez improbable d'opus live que nous sort le groupe britannique depuis le milieu des années 2000. Lorsque j'ai appris la sortie de ce "High Voltage Live", ma réaction fût double : autant je n'étais pas étonné de voir un nouvel enregistrement live d'ASIA débarquer dans les bacs, étant blasé depuis bien longtemps par toutes ces sorties incessantes, autant le choix de rééditer ce live au High Voltage en 2014 me semblait quelque peu saugrenu.
Car rappelons quand même que depuis 2012, Steve Howe ne fait plus partie d'ASIA, ayant préféré se consacrer davantage à YES, et qu'il a été remplacé par le jeune Sam Coulson, guitariste prodige que l'on retrouve sur l'album Gravitas.
Il est donc quand même assez surprenant de constater qu'en dépit de deux albums studios parus en 2012 et 2014, la seule chose qu'ASIA trouve à nous sortir comme nouveauté live soit un énième enregistrement tiré de la tournée Omega, un album paru en... 2010.

Resonance, le live helvétique édité en 2012, était encore relativement convenable. Setlist bien fournie et exhaustive, son très bien mixé, pochette élégante... High Voltage Live semble en être l'antithèse totale, et se révèle être une parution d'ASIA totalement ridicule. La pochette est ainsi la pire chose jamais réalisée par ce brave Roger Dean. Quand à la setlist, elle est réduite à sa plus simple expression : seulement 11 titres, dont 9 d'entre eux sont extraits du premier album éponyme de 1982. Le concept de jouer le premier album du groupe dans son intégralité peut cependant se comprendre, c'est à la mode depuis quelques années et tous les groupes "cultes" s'adonnent à l'exercice. Les deux titres restants sont extraits de Phoenix ("An Extraordinary Life") et d'Omega ("I Believe"), et franchement ça n'est pas très folichon comme programme...

Bien que la performance musicale ici présente ne soit pas réellement de mauvaise qualité, on ne peut qu'être blasé, voir tout simplement scandalisé par l'inintérêt total d'un tel album. Comme je le faisais remarquer dans ma chronique de Spirit Of The Night (2010), je ne pense sincèrement pas, malgré toute l'affection que je porte à ce groupe, qu'ASIA soit une formation à l'importance historique telle qu'elle nécessite la publication d'autant d'albums live en si peu de temps. Pourtant nous voici en 2014, et ASIA continue toujours de publier régulièrement des milliards de lives ennuyeux à la tractopelle.

Dans quel but ? Franchement, dans quel but ? J'ai beau être fan, je ne comprends pas.

Note réelle : 1,5/5

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par RED ONE :


ASIA
Archiva (1996)
Un double album d'inédits que l'on attendait pas !




ASIA
Aura (2000)
Un retour en grâce ?


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- John Wetton (chant, basse)
- Geoff Downes (claviers, choeurs)
- Steve Howe (guitare, choeurs)
- Carl Palmer (batterie)


1. Only Time Will Tell
2. Wildest Dreams
3. One Step Closer
4. An Extraordinary Life
5. Time Again
6. Cutting It Fine
7. Without You
8. I Believe
9. Here Comes The Feeling
10. Sole Survivor
11. Heat Of The Moment



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod