Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Site Officiel (991)

Axel BAUER - Peaux De Serpent (2013)
Par ERWIN le 19 Avril 2013          Consultée 4226 fois

Voilà désormais trente années qu’Axel BAUER hante les détours de la chanson française. Chaque ado des années 80 se souvient de "Cargo de nuit", de la vidéo de Mondino, de la personnalité d’Axel, mec original et insaisissable. Des hauts et des bas qui ont ponctué sa carrière jusqu’à présent, je retiens un élément essentiel : ce Peaux de serpents n’est que son sixième opus. La vie a passé comme pour chacun et c’est un compositeur émérite de 51 printemps que nous retrouvons aujourd’hui. Le son reste globalement léger, malgré son amour de la distorsion, Axel n’en pose que rarement dans ces compositions. En revanche, les atmosphères sont éthérées, parfois même irréelles. Au niveau de l’ambiance, il existe une certaine alchimie globale qui, toutes proportions gardées, pourrait être comparable à celle des derniers albums de BASHUNG, j’y reviendrai.

Premier constat : l’accès à cette zique n’est pas si simple. Je déplore le choix des titres plus mainstream comme porte-étendard d’une musique beaucoup plus sombre qu’il n’y paraît au départ. C’est donc "Souviens-toi" qui tente de truster les sommets des hits. Pour moi, un des titres les plus faibles de l'album. "Pense à nous" semble taillé pour devenir le second single de l’album.

Ambiance 'à la BASHUNG', c’est notamment le cas sur ma compo préférée de l’album, une véritable pièce dramatique intitulée "Orfèvre de l’inutile". La voix très rock d'Axel y suit un piano solitaire. Ainsi, naît une petite merveille de poésie traçant un itinéraire amoureux où chacun pourra retrouver son histoire.
Mais il faut aussi souligner la joyeuse "Tous les hommes à la mer" dans laquelle l’artiste partage le chant avec Jean-Louis AUBERT, pour le meilleur, il faut bien le dire. On lui trouvera une filiation évidente avec la classique "Dès que le vent soufflera" de RENAUD. Le refrain est mémorable, vous le retiendrez dès la première écoute.

"Elle est SM" qui déploie un ton plus rock alternatif se voit drivée par une guitare sous amphétamine. A nouveau, c’est facile, carré et efficace, aisément identifiable. J’aurais personnellement choisi ce titre comme single, il est suffisamment pêchu pour cela. Les lyrics psychiatriques de "Lève-toi" font référence à la procrastination qui fait rage dans la société d’aujourd’hui.

Tant au niveau des paroles que de l’ambiance, c’est sur des morceaux comme "L’aveugle" que l’on retrouve encore l’esprit du génial Alain BASHUNG. C’est étonnant et Axel prend parfois même les intonations/invocations dont BASHUNG s’était fait le spécialiste. Si vous ne me croyez pas, tentez donc l’écoute de "L’enfer" où cohabitent les esprits d’Alain et de Serge GAINSBOURG. Une guitare très psychédélique mène "Je fais de mon corps", chanson où le chanteur insiste sur certaines syllabes de la même manière que BASHUNG le faisait. Sur "Rien ne s’oublie", la jolie chanson fait place à un solo de guitare de première bourre, occasion de se rappeler qu’Axel reste un excellent gratteux.

En définitive, ce sixième album est doté d’un équilibre s’apparentant à de la sagesse. Le parallèle avec BASHUNG est évident, bien que la filiation soit incertaine. Toujours est-il que les compositions sont de très bonne qualité, certaines étant mémorables. C’est donc un énième retour réussi pour Axel, il reste à souhaiter pour lui qu’un des singles fasse un flambard.
A conseiller en tout cas !

A lire aussi en ROCK par ERWIN :


Rod STEWART
Every Picture Tells A Story (1971)
Le dépucelage de rod avec maggie




Hubert Felix THIEFAINE
Défloration 13 (2001)
Maturité et qualités


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Souviens-toi
2. Pense à Nous
3. Elle Est Sm
4. Tous Les Hommes à La Mer
5. La Chasse à L’instant
6. Le Jour De ça
7. Aveugle
8. Je Fais De Mon Corps
9. Lêve Toi
10. L’enfer
11. Orfévre De L’inutile
12. Rien Ne S’oublie



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod