Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  SINGLE

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

 Site Officiel (1061)

Axel BAUER - Phantasmes (1984)
Par ERWIN le 15 Février 2015          Consultée 2063 fois

Malgré le succès détonnant de son "Cargo" un an auparavant, Axel BAUER ne peut et ne doit surtout pas s'endormir sur ses lauriers. Nous le retrouvons donc début 84, les cheveux bien décolorés, comme il convient en ces mid-eighties, lui donnant ainsi un petit look new-wave. Après l'atmosphère éthérée de son fameux premier single, nous voici confrontés musicalement à quelque chose de beaucoup plus classique...

... si ce n'est cette gratte toujours aussi originale. Partout, en rythmique, sur le solo, Axel nourrit sa musique à grands coups de médiator bien agressifs. On ne pourra jamais lui reprocher une quelconque facilité à ce niveau-là. Hélas, cette fois, le texte n'est pas à la hauteur des ambitions du jeune Parisien. Les paroles, il faut bien dire assez tartignolles, tournent beaucoup autour du cul, une des grandes passions de notre jeune musicien. Il en parle de plus beaucoup dans ses interviews qui ont laissé percer peu à peu une véritable hétérosexualité, contrairement à ce que propageaient les premières rumeurs.

Pour le reste, c'est une avalanche de sons synthétisés made in 80's. On n'a pas fait pire depuis en la matière, mais il fallait bien commencer quelque part ! La batterie est archi fake, trop monolithique, et les synthés sans doute trop pompiers, même si je me souviens d'avoir bien aimé cette ritournelle lorsqu'elle est sortie. De plus, les budgets n'ont pas été alloués pour permettre à Mondino de nous refaire le coup de la vidéo précédente. Le bec dans l'eau, nous sommes.

Au final, le titre n'est pas mauvais, même plutôt sympa, mais il ne permet pas à Axel d'asseoir une domination sans partage sur le rock français, ce que l'on pouvait légitimement attendre de lui à l'époque. J'avoue que je croyais naïvement que l'album suivrait pour notre marin d'opérette. La partie sera donc plus difficile que prévu, nous le verrons par la suite.

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


Alison MOYET
Hometime (2002)
Armaggedon du smooth.




LEVEL 42
True Colours (1984)
On y est


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Phantasmes



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod