Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  SINGLE

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 6)
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

 Site Officiel (992)

Axel BAUER - Cargo (1983)
Par ERWIN le 11 Février 2015          Consultée 5023 fois

Certains destins sont écrits. Axel BAUER est le fils de Franck, l'homme qui disait à la BBC : Les français parlent aux français, ça ne s'invente pas. Ce Français libre fut aussi le batteur de Django REINHARDT. Bon, cela vous pose, une telle hérédité ! Né dans une famille aisée et mélomane, le jeune Axel débute la guitare à l'âge de 12 ans et devient dès le début des eighties un guitariste de studio renommé qui écume les groupes alternatifs. Il a 21 ans en janvier 1983. C'est à ce moment qu'une de ses compositions ayant attiré l'attention sort en 45-tours.

"Cargo" sort en Janvier 83. Attention, je ne vous parle pas là d'une chanson lambda : la mélodie syncopée veut rappeler la fameuse machine dans la tête, comme un piston de moteur. La guitare au son si original d'Axel drive le titre de bout en bout, rythmique, solo d'exception 'orientalisant' avec une sonorité presque 'nazillarde', quasi révolutionnaire, je n'hésite pas à le dire. Ce détail prouve à tous les amateurs de gros son que nous avons là un vrai musicos prêt à en découdre. La voix du jeune homme est agréable, pas particulièrement ample ou puissante, mais juste et vibrante, à l'unisson de sa chanson.

L'originalité du titre - un ovni totalement incomparable dans l'histoire de la musique populaire -, lui amène un succès considérable : 700 000 exemplaires vont se vendre dans l'année. Les boites le jouent jusqu'à l'épuisement. D'autant que le clip vidéo qui l'accompagne est porteur d'une ambiance malsaine de première bourre. On y voit Axel porteur d'un look mi-marin, mi-cuir, rappelant les boîtes gays d'alors, ce qui lui vaudra les amours du public de la nuit. Tourné par MODIANO avec des images des films de FASSBINDER et COPPOLA, le clip est légendaire, entre danseuses nues et hommes virils, on ne sait très bien à quel saint se vouer.

Quand je vous aurai dit que le Roger DALTREY des WHO l'a repris et qu'il fut le premier clip-vidéo français à être joué sur MTV, bah je pense qu'il n'y pas grand-chose à ajouter. On tient là un des plus grands classiques de la chanson française.

Un vrai début tonitruant comme il en fut peu.

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


TONES ON TAIL
Pop (1984)
La vie après Bauhaus




David BOWIE
Heroes (1977)
Prophète hors de son pays

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Cargo



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod