Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


ALBUMS STUDIO

2011 Anar
2014 Muna
2022 Lila

E.P

2024 Spirit Is Here Too

SINGLES

2014 This Right Here
2020 Quintessence
Among The Living
2021 Mother
2022 Happy

ALBUMS LIVE

2012 Live From San Francisco
 

- Style : Once
- Style + Membre : The Swell Season , Emiliana Torrini

Marketa IRGLOVA - Happy (2022)
Par GEGERS le 25 Janvier 2023          Consultée 605 fois

Une fois, c’est surprenant. Deux fois, c’est perturbant. C’est en effet la deuxième fois, d’affilée, que la chanteuse Marketa IRGLOVA se présente au concours Eurovision de la Chanson. En 2022, la détentrice d’un Oscar de la meilleure chanson (pour le film Once, en 2007), s’est lancée sous les couleurs de l’Islande, son pays de résidence depuis de nombreuses années, pour un résultat mitigé, puisqu’elle n’a pas été sélectionnée pour représenter le pays en finale. Mais visiblement, il y a chez Marketa une véritable envie de participer à cet exercice suranné, puisque c’est cette fois-ci sous pavillon tchèque, son pays de naissance, qu’elle tente une nouvelle fois sa chance. Pourquoi pas, après tout si l’on prend cette joute amicale et musicale pour ce qu’elle est, c’est-à-dire un prétexte pour célébrer l’union des peuples, européens et d’ailleurs, et non pas pour ce qu’elle n’est pas, c’est-à-dire une représentation de la qualité musicale des différents pays du continent, alors il n’y a naturellement rien de déshonorant à s’en aller chanter devant des millions de spectateurs souvent plus amusés que séduits. Et puis, si le concours a vu défiler nombre d’artistes préfabriqués, parodiques ou factices, nombreux sont les artistes « authentiques » qui ont un jour profité de l’occasion de faire circuler leur nom et leur visage à grande échelle.

Souhaitons bonne chance à Marketa donc, car l’affaire n’est pas encore dans le sac. Le morceau qu’elle a choisi, illustré par un clip sur lequel la chanteuse a des petits airs de Joan BAEZ, est assez surprenant, puisqu’il s’éloigne quelque peu de son univers habituel. « Happy » lui est venu dans un rêve, explique-t-elle, au cours duquel elle chantait ce refrain mélodique et immédiat, deux caractéristiques indispensables pour avoir quelque chance de marquer les esprits. Au réveil, précise-t-elle, paroles et musique étaient parfaitement claires dans sa tête, la création de ce titre semble donc avoir comme coulé de source. « Happy » est un morceau qui ressemble a la chanteuse, mais qui ne sonne pas de manière tout à fait naturel. Car si les arrangements folk-modernes de ces mélodies fédératrices et intemporelles en font un morceau tout à fait sympathique, il n’en demeure pas moins que l’interprétation et les arrangements de ce titre ajoutent un soupçon de mélancolie qui tranche avec le propos. C’est ainsi, c’est dans sa nature, Marketa IRGLOVA a dans la voix cette petite touche douce-amère, qui adoucit les peines, mais tempère les joies. Et lorsque la chanteuse interprète son texte particulièrement simple (ce qui rompt avec ses habitudes), il en ressort un peu de joie, mais un spleen évident. Tant mieux, car si on arrive à ressentir un émoi à l’écoute de strophes telles que « ‘Cause I’m happy, happy / Happy to be here with you. / I’m happy, happy, / Happy to be here with you. », alors c’est que ce morceau d’apparence évident propose, sous une apparence futile, une vraie profondeur insoupçonnée dont on se délecte.

Alors évidemment, ce n’est peut-être pas gagné pour l’Eurovision. Tant pis, ou tant mieux, c’est selon. Mais avec ce « Happy » faussement superficiel, résolument marqué par l’identité artistique unique de la chanteuse, Marketa IRGLOVA nous offre une petite bougie à la flamme fragile posée la sous la pluie. Une vraie fausse joie, qui donne envie de danser et de partager, de s’émouvoir et de ressentir seul(e) les sentiments humains.

Ecouter « Happy » : https://www.youtube.com/watch?v=SWvA7JO9u9I

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


HAPPY OL' MCWEASEL
Such Is Life (2023)
Une humble révolution




The FALLEN BIRDS
The Fallen Birds (2018)
Spleen celtique.


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Marketa Irglova (chant, piano)
- Eric Harper (guitare)
- Manu Barreto (batterie, percussions)
- Sturla Mio Thorisson (programmation)


1. Happy



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod