Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Fistful Of Mercy, Austin Lucas , The Porters , Tim Vantol , Front Porch Step, The Soundstrippers
- Membre : Hot Water Music
- Style + Membre : The Revival Tour

Chuck RAGAN - Kindred Spirit (2015)
Par GEGERS le 8 Juillet 2015          Consultée 884 fois

Ils sont nombreux dans le domaine du folk contemporain à avoir suivi une carrière "à la" Chuck Ragan : beaucoup d'artistes qui trouvent grâce aujourd'hui à nos oreilles ont, en effet, débuté dans un domaine rock, voire punk, rageur et rugueux, avant de s'embarquer en solo : Glen Hansard, via The Frames, Roddy Woomble, via Idlewild, ou encore Rocky Votolato, qui a oeuvré jusqu'au début des années 2000 au sein du combo Waxwing avant d'imposer son talent en tant qu'artiste solo. Rien de bien surprenant, ainsi, à ce que ce dernier et l'ancien chanteur de Hot Water Music décident de collaborer pour la sortie d'un split commun.

6 titres, 3 chacun : la répartition est équitable, tout comme le talent des artistes. Rocky Votolato propose, de son côté, un folk électro-acoustique délicat et mélancolique. Trois morceaux inédits, dont le tempo raisonnable permet de mettre en valeur la voix tendre de l'artiste. Les mélodies virevoltent et dansent autour de son chant, et la combinaison réussie entre section acoustique et guitare électrique rend l'ensemble délicieusement attachant. Si les trois titres oeuvrent dans une même veine catchy et immédiate, l'ensemble laisse poindre une facette bien plus profonde d'un artiste à découvrir.

La partie dédiée à Chuck Ragan se fait, la voix du chanteur aidant, plus rugueuse, plus roots également. Comme à son habitude, le chanteur propose un mélange brut entre violon, contrebasse et guitare acoustique, ensemble sur lequel l'artiste déclare ses odes au vagabondage et à la liberté. "Justice and Fair Shake", interprété en compagnie de son comparse Dave Hause, présente une énergie communicative ainsi qu'une belle mélodie, dans la droite lignée des réalisations récentes de l'artiste. Si la nouvelle interprétation du morceau "Vagabond" (tiré de l'album Till Midnight) peut paraître dispensable, la présence de l'excellent Ben Nichols au micro offre au morceau un nouveau et délicieux visage. Enfin, le lent voire lancinant "Before dust", second titre inédit, ne se fait pas des plus indispensables, malgré une mélodie sympathique.

L'ensemble a donc pour intérêt principal de mettre en valeur deux artistes bluffants, non plus des valeurs montantes mais des noms désormais bien établis, qui proposent ici un bel aperçu de leurs univers folk respectifs. Variés, mais complémentaires.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Alan SIMON
Anne De Bretagne (2009)
Folk rock celtique et symphonique en deux actes

(+ 1 kro-express)



Dougie MACLEAN
Fiddle (1984)
Tendresse instrumentale


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


- Rocky Votolato :
1. Sparks Of Recovery
2. St. Louis
3. Let Go
- Chuck Ragan :
4. Justice And Fair Shake (feat. Dave Hause)
5. Vagabond (feat. Ben Nichols, Jon Snodgrass & Chad
6. Before Dust (feat. Ben Nichols)



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod