Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CLASSIQUE  |  OEUVRE

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Edvard GRIEG - Opus 54 - Suites Lyriques (1891)
Par ERWIN le 30 Octobre 2015          Consultée 2011 fois

Dans une période d'une fécondité incomparable, Edvard GRIEG a réussi à glisser plusieurs oeuvres au beau milieu de la composition des deux parties de Peer Gynt. Le musicien lambda aura bien du mal à croire que les six suites lyriques ici proposées par le génial natif de Bergen ont évolué au fil du temps avec les partitions conjointes de la musique dédiée à la saga poétique d'Ibsen. Mais nous n'en sommes plus à un émerveillement près avec ce diable d'homme. Edvard est âgé de plus de 45 ans lorsqu'il imagine les premières mélodies des suites lyriques. Elles sont au nombre de 6, mais seulement 4 nous parviendront dans leur forme définitive, suite à de nombreuses réorchestrations établies par leur auteur.

Le grand moment de ces suites lyriques est sans conteste pour moi "La marche des nains", une délicieuse ode au mouvement perpétuel, nous ne sommes pas loin de la virtuosité. La main droite virevolte, saute de gué en gué, court, s'arrête, redémarre sans jamais prendre le chemin le plus court avec une énergie des plus mythologiques. On imagine fort bien le déplacement des petites créatures sur le sol inégal de la Norvége.". On notera cependant une main gauche par instant monolithique, souvent martiale, ainsi qu'il sied à une marche finalement. En cela il se pose en jalon de ses futurs héritiers de Bergen. Cet instant de grâce atteint indubitablement des sommets malgré sa concision.

Plus atmosphérique, "L'enfant berger" nous transporte dans les verts pâturages où les bergers viennent faire paître leur mouton. C'est l'image que GRIEG souhaite faire naître ici. Très calme, presque atone, le piano hésite comme à ses premiers pas, mais le crescendo arrive cependant et libère subrepticement un piano qui se voudrait volage mais reste d'une raison assumée... Un brin comme Edvard dans sa vie quotidienne. Sur la même ligne, le "Nocturne" romantique à souhait est pourvu d'une agréable ligne mélodique. On y notera quelques points communs avec son fameux concerto 25 années plus tard, mais tout ceci reste d'une franche discrétion.

La "Marche norvégienne" devrait réveiller le rêveur des grands espaces scandinaves en chacun de nous. Mais cette pièce n'a rien d'une marche, elle ressemble plus à la mise au monde d'un monde naturaliste. Les cuivres tentent par moment une petite rébellion, mais la maîtrise reste à nouveau le maître mot, même si les bois et les cordes à l'unisson proposent une jolie montée vers l'épanouissement final.

Deux des pièces lyriques sont en général absentes du répertoire, même si elles sont justement recherchées de par leur rareté. La première est le "Scherzo", par instant pourtant une tuerie pour les pianistes. Je suis toujours surpris de lire chez les grands spécialistes de musique classique que le Norvégien n'est pas considéré comme un surdoué de son instrument fétiche. Je trouve que la question mériterait d'être posée à nouveau. En tous cas, l'ambiance de ce morceau est plus intime et moins dramatique ou héroïque qu'à l'accoutumée. Une petite mélodie plaisante mais qui n'atteindra pas la postérité pour le plus grand nombre. La seconde pièce est "La cloche sonne", qui étonne par sa discrétion. Sans-doute un petit défi auquel s'est livré GRIEG, à vouloir reproduire la vibration d'une cloche qui sonne. Ce n'est pas sans intérêt mais s'adresse aux seuls aficionados du maître.

Au bilan, si on excepte la formidable "Marche des nains", voilà un opus assez secondaire dans la carrière d'Edvard GRIEG, encadré qu'il est par les deux tomes du chef-d'oeuvre précédemment cité. Je vous engage donc à découvrir en priorité ce morceau légendaire.

A lire aussi en MUSIQUE CLASSIQUE par ERWIN :


Edvard GRIEG
Opus 64 - Les Danses Symphoniques (1897)
Danses à Bergen




Modest MOUSSORGSKI
Une Nuit Sur Le Mont Chauve (1868)
L'ancêtre des musiques éxtrèmes


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. L'enfant Berger
2. Marche Norvégienne
3. Nocturne
4. La Marche Des Nains
5. Scherzo
6. La Cloche Sonne



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod