Recherche avancée       Liste groupes




Commentaires :  1 ...<<...<... 937 938 939 940 941 942 943 944 945 946 947 948 ...>...>>... 1005
Comment poster un commentaire ?


The ROLLING STONES
LET IT BLEED


Le 20 Décembre 2006 par CERA


Mon préféré des rollin'.
Leur discographie est tres variée, les albums ne sont donc pas forcément comparables. Mais celui-ci mérite tout de même une bien meilleure note.
Depuis le temps que je l'écoute, je ne m'en suis toujours pas lassé, entre autre grâce à la variété des titres.
A écouter d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas!





VAN DER GRAAF GENERATOR
GODBLUFF


Le 20 Décembre 2006 par ONCLE VIANDE

« Montrez la lune à David, il regarde votre index ». :-)
Surtout, n’y vois aucun mépris David, je pense juste que tu évalues VdGG avec des critères qui ne sont pas adaptés à sa musique. Si tu cherches des mélodies accrocheuses et une technique instrumentale visible pour apposer le tampon « qualité » sur un groupe progressif, tu seras éternellement déçu par VdGG.

La technique tout d’abord. Tu te trompes en disant que ces musiciens n’ont pas une bonne technique. Leur technique est solide mais pas ostentatoire, tout simplement parce que la musique ne l’exige pas. Le terme « progressif » influence peut-être tes attentes. Il y aurait beaucoup à dire sur ce mot, bien souvent employé à contre sens.
J’ajoute que ce groupe a presque toujours enregistré ses disques dans les conditions du direct, sans filet, faisant l’impasse sur les répétitions interminables et la production au scalpel (c’est flagrant sur « Godbluff » et pénible sur « Present »).

Les mélodies ensuite. Ah, ces fameuses mélodies « que si y en a pas c’est même pas d’la musique d’abord ! ». :-)
La mélodie n’est pas un élément nécessaire à la musique, encore moins garant de sa qualité, je m’étonne donc de te voir faire de ce (faux) constat un argument. Mais peu importe, puisque, je l’affirme, la musique de VdGG est probablement l’une des plus mélodiques qui soient. Il n’est évidemment pas question de mélodies accrocheuses qui se retiennent aisément et se sifflent. Ses lignes mélodiques s’étirent généralement sur un grand nombre de mesures, avec des figures peu évidentes qui semblent toutes se ressembler au premier abord. Ce principe de développement long s’apparente davantage à la « phrase musicale » du classique qu’au « riff » du rock. (tu devrais écouter « The adventures of Greggery Pecary » de Frank Zappa, où le discours mélodique dure 20 minutes sans jamais se répéter).

Je ne reviendrai pas ici sur l’absence d’émotion, débat purement subjectif et donc totalement vain. Pour moi, VdGG est l’un des groupes les plus poignants, profonds et authentiques qui soient. Il s’agit là d’un ressenti, je n’argumenterai pas mon ressenti pas plus que je ne contesterai le tien.

J’aime comparer VdGG au travail de la terre. Il n’est pas fait pour les gens pressés. Il s’immisce progressivement dans l’inconscient et travaille sur la durée, creuse patiemment son sillon et s’affranchit de toute superficialité.

Patience mon garçon, un jour peut-être tu verras la lune. Donc oui, sans rancune aucune. :-)





VAN DER GRAAF GENERATOR
GODBLUFF


Le 20 Décembre 2006 par DAVID

Si la dimension théâtrale de VDGG et les paroles de Peter Hammill représentent les points forts du groupe.... et ça, c'est incontestable... je constate simplement que les fans de VDGG mettent souvent (voire toujours) en avant ces 2 aspects pour ce groupe.

Et à part ça ? Les mélodies ? Désolé, je les cherche encore. L'émotion ? J'en parle même pas. (Bon en même temps, chez Magma aussi l'émotion n'est pas l'intérêt principal)...

Tout est une question d'ambiance j'imagine... bon ben là ça me transporte vraiment pas.

L'accompagnement des autres musiciens ? Technique rudimentaire, pour un groupe de prog j'entends, on ne s'éloigne pas de l'amateurisme à ce niveau (je n'en démordrais pas), même si ils se sont améliorés depuis Pawn Hearts. Si VDGG repose essentiellement sur la personnalité d'Hammill (puisqu'on ne parle toujours que de lui), pour moi cela fait un peu léger.... sans rancunes :) !





VAN DER GRAAF GENERATOR
GODBLUFF


Le 20 Décembre 2006 par ONCLE VIANDE

Le diamant noir du groupe. Les compositions atteignent ici leur plus haut degré de perfection ET de complexité. Cet état de grâce sera reconduit sur "Still life", même si le filon s'épuise un peu sur "Childlike faith...". La musique du générateur est débarassée de ses artifices psychédéliques et de sa dimension spectaculaire ("Pawn Hearts"), et laisse place à un discours à la fois rageur et autère.

Hammill change de voix et s'arrache désormais les cordes vocales sur chaque mot. La supériorité littéraire de Van der graaf sur ses collègues "prog" apparaît ici évidente. Le "songwriting" fut chose assez rare dans ce courant constitué de musiciens/compositieurs.

Ce qui fait la difficulté de cette musique ? Ni la durée des titres ni les structures, mais la longueur des séquences mélodiques qui, si elles se résument généralement à une poignée de secondes dans le rock, peuvent ici durer plusieurs minutes ("Sleepwalkers"). Marque de fabrique typiquement Hammillienne, dictée par le texte, et principale responsable du caractère impénétrable de sa musique. Van der graaf fabrique une musique résolument adulte, bien que profondemment révoltée.
Pour moi le meilleur album studio du groupe. Une sorte de punk mathématique. Un gôut de perfection.





Jeanne CHERHAL
JEANNE CHERHAL


Le 17 Décembre 2006 par BARZ


Cette petite a certainement écouté William Sheller dans sa jeunesse. Tout comme Vincent Delerm. Alors on dit merci Monsieur Sheller.

Et maintenant, on dit aussi merci Mlle Cherhal d'avoir remis au goût du jour le piano-voix de façon élégante, allez, tous ensemble, répétez-après moi : "On aime tous Mademoiselle Cherhal"...





GENESIS
SECONDS OUT


Le 15 Décembre 2006 par TERRY

Ma-gis-tral.





GENESIS
AND THEN THERE WERE THREE...


Le 15 Décembre 2006 par TERRY


Sans pour autant être raté, "...ATTWT..." est quand même nettement en-dessous des joyaux "Wind & Wuthering", "Foxtrot" et "The Lamb Lies Down On Broadway".
Un disque vachement long (53 minutes). Si on lui retirait deux titres ("Say it's alright Joe" et "Deep in the motherlode"), soit l'équivalent de 10 minutes, on obtiendrait un disque fantastique. Au lieu de ça...





YES
90125


Le 15 Décembre 2006 par REN

Aucun reproche BUDDY, loin de là.
De toutes façon, je le répète, quand la critique est bien argumentée, comme c'est le cas ici, toute critique serait stupide.
Je trouve amusant que l'on ait sur "90125" et "big generator" des avis contradictoires : celui que tu écoutes d'une seule traite est justement celui que j'ai du mal à écouter en un seul coup. C'est juste une affaire de goûts.
Là où je te rejoins c'est sûr tes morceaux préférés de "90125" : ce sont les mêmes pour moi.





Bob MARLEY & THE WAILERS
EXODUS


Le 15 Décembre 2006 par TERRY


C'est bien simple : le meilleur album de reggae au monde. Jah sait que je n'aime pas ce style musical, mais "Exodus", que je possède à la fois en CD et vinyle, est un de mes albums fétiches. Je lui trouve une force, un charisme que même "Catch a fire" n'a pas. Et l'intro du disque ("Natural mystic") est divine.





YES
90125


Le 15 Décembre 2006 par DAVID


REN ne te reprochait pas de trouver l'album mauvais non plus, 3/5 ça reste une bonne note.
Big Generator est plus "prog" dans sa structure, ça part plus dans tous les sens, des cuivres, des trouvailles comme ça, y'a peut être moins de cohésion vu que le groupe a plus ou moins splitté après ça (Ian Anderson chante un peu moins souvent, Trevor Rabin davantage) mais ça reste intéressant.





STING
SONGS FROM THE LABYRINTH


Le 14 Décembre 2006 par BUDDY


Pour moi Sting ça s'arrête à "The Soul Cages"....
Je suis peut-être vieux réac et hermétique, mais j'accroche pas, mais vraiment pas, à ces " Chants du Labyrinthe ". Désolé.





YES
90125


Le 14 Décembre 2006 par BUDDY


Pour répondre a REN, Je ne considère pas "90125" comme mauvais, que ce soit clair. Je dis qu'il a plus ou moins bien vieilli, ce qui ne veut pas dire que je le considère comme une daube.

Simplement pour être honnête, je ne peux pas l'écouter, - contrairement à "Big Generator" - d'une seule traitre car certains titres m'ennuient. Les seuls qui retiennent mon attention sont bien sur "Owner", "Changes", "Our Song",et "City Of Love". Le reste, je zappe presque à tous les coups.
En revanche, sur "Big Generator" j'ai été séduit par pratiquement tout l'album, que je trouve d'une cohésion et d'une ampleur phénoménale. :-)

Voilà.







YES
90125


Le 14 Décembre 2006 par REN


Etant donné que 90125 est l'un des albums qui m'a le plus marqué, j'ai trouvé la chronique (et la note) un peu dure.
Néanmoins, comme le propos de BUDDY est argumenté, il n'y a rien à redire.
Je voudrais insister sur 2 choses :
1°/ Cet album est un "météore" dans la discographie de YES, il ne ressemble à aucun autre, peut-être un peu à son successeur mais il est très supérieur à "Big Generator". Je le dis d'autant plus que je suis fan de cet album, pas du groupe (je suis hermétique aux albums des 70's de YES).
2°/ Pour moi, contrairement à BUDDY, cet album est homogène et s'écoute d'une traite sans véritable temps mort ni point faible (bien que je suis d'accord, "Leave It" est le morceau le moins réussi). C'est une oeuvre d'un seul tenant.

Au final, pour moi c'est un 5 étoiles.





YES
90125


Le 14 Décembre 2006 par DAVID


Assez d'accord avec toi, j'aime bien aussi cette période de Yes, sans la trouver ultime. Certains titres n'ont pas super bien vieilli, malgré tout j'adore Leave It et son rythme "disco", les choeurs sont magnifiques.
Owner est bien sur un hit irrésistible, et même si certaines choses me plaisent moins, le virage était réussi en tout cas, les albums moins inégaux que le Genesis de la même époque. Reste que je préfère nettement Drama, qui mélangeait parfaitement le "old-Yes" et celui des années 80.





STING
SONGS FROM THE LABYRINTH


Le 14 Décembre 2006 par LEO


Je viens de découvrir cet album qui est pour moi une très agréable surprise. C'est un véritable plaisir que de retrouver Sting dans un contexte complètement différent, bien loin des contrées archi-rabachées de la pop actuelle !

En fait, cela faisait bien plus de 10 ans que je n'avais apprécié un disque de Sting. Depuis "Ten Summoner's Tales" exactement ("Mercury Falling" n'ayant pas eu mes faveurs, l'ayant trouvé trop abscons pour je ne sais quelles raisons, et les suivants au contraire, versant pour moi, par trop dans la facilité).
Je dois dire que je ne me suis pas précipité pour écouter la chose dès sa sortie. J'avais trop peur d'un caprice de star, se payant le luxe d'enregistrer un album de musique du XVIème siècle, sous le prestigieux label Deutsche Grammophon.
Mais le résultat est là, et il est bon ! Ce n'est pas un machin hermétique, réservé aux élitistes et aux mordus de musique Elizabéthaine, mais bien une oeuvre dans laquelle Sting s'est fondu totalement, et qui (aussi curieux que cela puisse paraître) à fait sienne !





JETHRO TULL
MINSTREL IN THE GALLERY


Le 12 Décembre 2006 par DAVID


Oui, c'est sur, Thick as a brick et Passion play, on peut toujours leur reprocher d'être surchargé. Mais ces morceaux là sont parfaitement construits et cohérents, avec des mélodies sublimes et des moments plus rock.
A passion play, j'avais rien compris durant les 3-4 premières écoutes, c'est qu'après que j'ai adoré.

Baker St Muse franchement, c'est alternance acoustique-électrique acoustique-électrique répétée à l'infini, y'a aucune variante, ça tourne vraiment en rond. Pourtant certains passages acoustiques sont très bons, mais collés bout à bout, ça ne le fait pas, tout simplement, suffit pas d'assembler différentes parties entre elles pour faire un bon morceau.

Le Tull n'était plus trop dans le coup pour faire des morceaux complexes, et ce n'est pas un hasard si, sur les albums suivants, ils ont carrément simplifié leur expression. On trouve peu de longs morceaux dans la suite de leur carrière (Velvet Green, Dark Ages, Black Sunday, Budapest...).





JETHRO TULL
MINSTREL IN THE GALLERY


Le 12 Décembre 2006 par LEO


C'est marrant, j'ai exactement le même problème que David par rapport à cet album! J'ai toujours eu du mal à en mémoriser les morceaux. Je ne sais pas trop à quoi cela tient, car certains passages sont plutôt réussis. Par contre, les mélodies et les accroches instrumentales, j'ai du mal à les trouver. "A Passion Play" qui est soit disant plus ardu, m'a été bien plus facile à digérer!
(ce dernier, je le connais vraiment par coeur et dans les moindres détails!!!). J'ai également la sensation que les compos les plus longues ('Minstrel', 'Black Satin Dancer' et 'Baker St. Muse') sont faites de différentes pièces sans grand rapport les unes avec les autres, et ne s'imbriquant pas forcément harmonieusement. C'est ce que beaucoup de critiques ont reproché à "A Passion Play" (longue suite assemblée de plusieurs parties), mais pour ma part, ce procédé me choque moins sur le concept album de 1973 que sur "Minstrel".
Peut-être faut-il voir dans tout cela la moindre implication des autres membres du groupe, qui comme l'a dit Ian Anderson, étaient plus occupés à prendre du bon temps sur les plages monégasques qu'à enregistrer. En conséquence, Anderson se serait retrouvé souvent seul dans le studio d'enregistrement. Evidemment, il a toujours été le maître sur ses compositions, mais de "Thick As A Brick" à "War Child" les arrangements étaient faits en groupe, ce qui n'est apparemment plus le cas sur ce disque. "Minstrel In The Gallery" est un très bon disque, ça je ne le nie pas une seule seconde. Néanmoins, il me touche moins que "A Passion Play" et "War Child" (d'ou la note de 3/5).





PINK FLOYD
THE WALL


Le 11 Décembre 2006 par THE SOULFORGED


En même temps, si le talent était un critère nécessaire à la validation des commentaires, on n'en validerait quasiment aucun. Le critère de l'orthographe est suffisament rédhibitoire. Heureusement que David est là d'ailleurs, sinon on vivrait dans Candy au Pays des Merveilles.

Pour ma part, je ne suis pas un fan de Pink Floyd et encore moins de ce The Wall, que je n'écoute quasiment jamais. Certains passages parviennent à attiser mon intérêt et mon plaisir, comme le fameux final, assez déjanté et orchestral. Mais autrement, ça me laisse froid... ou disons tiède pour être vraiment juste. C'est tout, c'est juste un avis.





JETHRO TULL
MINSTREL IN THE GALLERY


Le 11 Décembre 2006 par DAVID


Ah l'énigme Minstrel, ce disque aurait pu être génial oui.
Mais voilà, il ne l'est pas, même si il contient pas mal de bonnes idées.
On a l'impression que Jethro Tull a le cul entre 2 chaises, un peu paumé entre l'ambition de Thick as a brick et A Passion Play, et la simplicité de War Child. Il a du mal à véritablement choisir son camp. Minstrel ne contient aucun classiques qui plus est, mais bon c'est pas le plus important.

C'est surtout la façon dont sont agencés les titres les plus longs, de manière assez décousue... les riffs presque hard rock s'enchainent avec les passages folk, l'ingédient Tull est là. Problème : je ne retiens jamais rien de cet album, j'ai beau le secouer, le retourner dans les sens, rien à faire.
Minstrel in the gallery a des bons passages, mais la fin traine en longueur (toujours la même chose répétée). Idem pour Black satin dancer, qui contient un thème au milieu qui aurait pu être génial, mais il est tellement répété de fois (en allant de plus en plus vite après) qu'on finit par s'en lasser.

Ne parlons pas de Baker St Muse, dans le genre décousu et enchainement sans queue ni tête de différentes parties, il se pose là ! J'ai vraiment l'impression d'écouter un vulgaire collage ici. Dommage car encore une fois, certains passages acoustiques sont magnifiques (One white duck) et l'album avait tout pour surpasser sans problème War Child.
Mais au final, je préfère encore ce dernier, sans prétention mais cohérent dans sa construction. Jethro Tull bâclait un peu ses albums à cette époque, un album par an, ça a ses limites.





The GATHERING
HOME


Le 11 Décembre 2006 par MARCO


Cet album de The Gathering m' a vraiment décontenancé et meme déçu au début.
En effet le groupe annonçait régulièrement depuis la sortie de Sleepy Buildings que le prochain album allait être plus rock et je m imaginais prendre mon pied avec des chansons un peu genre Liberty Bell. Et bien que nenni, je trouve que finalement Home n'est pas si éloigné de l' excellent Souvenirs avec ce coté Trip-Hop et expérimental et de la part d'un groupe comme The Gathering, qui a continuellement surpris et meme désarçonné son public à chaque sortie d' album et ce depuis le début de sa carrière, je m'attendais plus de surprises et d' évolution, d'où ma première déception.

Mais Home est bien loin d être décevant, après plusieurs écoutes on ressent quand meme le côté rock (notamment sur In Beetween ou Shortest Day) et l'album est riche et varié. Aucun morceau n'est mauvais, Shortest Day avec des interventions bien vues de René Rutten est accrocheuse, Alone, dans une version bien différente de celle du Dvd A Sound Relief, a une ambiance bien prenante, et quel final aussi, le break avec le clavier et la voix d'Anneke me fait frissonner à chaque fois !

A Noise Severe est assez surprenante avec un coté assez Doom tout droit sortit de Mandylion, Solace est pour le moins originale et barré, Box est un superbe morceau organique comme seul le groupe Hollandais sait le faire, Your Troubles are Over, plutôt orienté pop-rock est bien réussie aussi. J'ai aussi eu un petit coup de coeur pour The Quiet One, juste 2 minutes avec une guitare acoustique et la voix d'Anneke et quelques claviers, mais qu est-ce que c'est beau !

A noter aussi que les morceaux passent sans problème le cap de la scène notamment le morceau-titre et Walking Hour qui y prennent toute leur dimension. Et inutile de dire que Anneke est comme d' abitude extraordinaire au chant, bah si tiens je le dis et j'ajouterais meme que j ai l impression qu elle a encore progressé, quelle performance sur Walking Hour par exemple que ce soit sur scène ou sur disque !
Bref un bien bel album mais à mon avis pas au niveau de la triplette gagnante du groupe (Mandylion/How To Mesure A Planet/Souvenirs), mais l'album se bonnifie avec le temps donc sait-on jamais... En attendant, je le mets quand meme dans mes albums de l'année.







Commentaires :  1 ...<<...<... 937 938 939 940 941 942 943 944 945 946 947 948 ...>...>>... 1005






1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod