Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO-POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2009 The Fame Monster
2011 2 Born This Way
2013 2 Artpop
2016 Joanne
2020 Chromatica

SINGLES

2013 Applause

VHS/DVD/BLURAYS

2011 The Monster Ball Tour At Madis...
 

- Style : Madonna, Britney Spears , Ariana Grande

LADY GAGA - Artpop (2013)
Par WALTERSMOKE le 4 Décembre 2013          Consultée 1048 fois

Plus encore que la poussée du véganisme option radicale ou l'inquiétante prolifération des guerres dans le monde, ce qui fait parler le monde en cette fin d'année 2013, c'est bien le dernier album en date de LADY GAGA, à savoir ARTPOP. Miss Germanotta pourra être félicitée d'avoir une maîtrise remarquable des outils de communication actuels, c'est déjà ça de gagné. Ceci étant, le plus intéressant ici ne reste pas le pourquoi du comment de la promo, les apparitions publiques de Lady Gaga ou que sais-je encore, mais bien la musique en elle-même. Après tout, il ne faut pas perdre de vue le fond de l'affaire.

Parmi ceux qui attendaient de bien ferme ARTPOP, certains croient encore qu'il s'agira bien de la nouvelle grande référence de la pop. Ce qui est totalement faux : LADY GAGA n'a pas inventé l'eau chaude, et son dernier album ne propose rien de réellement nouveau ni d'inédit, il se contente simplement d'explorer des pistes déjà éculées mille et une fois. Toutefois, cela n'est pas un obstacle pour réaliser une musique superbe et géniale, ce que ne prouve pas ARTPOP.

ARTPOP, n'en déplaise aux détracteurs radicaux, contient quand même de grandes choses. A l'inverse du trop eurodance The Fame Monster ou de l'innomable Born This Way, le nombre de chansons positivement remarquables n'est pas en berne. L'ouverture "Aura" est un modèle du genre, apte à capter l'attention (il faut toujours soigner son entrée), tout comme "Applause" occupe idéalement la dernière place, avec son refrain de tueur. La chanson-titre montre une Gaga ressemblant un peu trop à une certaine Louise Ciccione, mais reste agréable. Enfin, "Manicure" passe plutôt comme le plaisir coupable de l'album, aussi subjectif cela soit-il.
Si seulement tout le reste de l'album sortait du même tonneau, nul doute qu'ARTPOP serait effectivement l'album de l'année, et pas seulement sur le plan médiatique. Hélas, les autres chansons sont au mieux perfectibles, au pire horribles. "Jewels'n'Drugs" est à peine digne d'une mixtape de rap bling-bling, tandis que "Do What You Want" est un duo des plus plats, malgré le coffre de R.Kelly. Le pire, d'un certain point de vue, arrive néanmoins avec "Dope". Dans la catégorie ballade au piano, cette chanson mérite d'être oubliée au fond et de prendre la poussière : entre une émotion bien trafiquée, une voix horripilante par moments, et une instrumentation aussi fine que l'intelligence d'un stégosaure, le seul mot qui vient à l'esprit est « ECHEC ». Tout simplement.

Je ne le répéterai jamais assez, mais ARTPOP n'est pas un opus incontournable, et ce sur tous les plans. De bonnes chansons y figurent, la production en béton rend l'écoute générale digeste, et chose importante, LADY GAGA chante bien. Hélas, tout ceci sert des chansons pour la plupart bien faibles, malgré des éclairs de génie vraiment jouissifs.

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


Sara BAREILLES
Kaleidoscope Heart (2010)
Un sommet majeur du XXIe siècle musical




YELLOW MAGIC ORCHESTRA
Public Pressure (1980)
Ymo en live, c'est génial


Marquez et partagez





 
   MOONDREAMER

 
   RED ONE
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Stefani Germanotta (chant, piano)
- Giorgio Tuinfort (piano)
- Jason Lader (claviers)
- Hugo Leclercq (claviers)
- Adam Macdougall (claviers)
- Doug Aldrich (guitare)
- Pierre-luc Rioux (guitare)
- Tim Stewart (guitare)
- Ricky Tillo (guitare)
- Donnie Lyle (basse)
- Lyon Gray (choeurs)
- Natalie Ganther (choeurs)
- Nicole Ganther (choeurs)
- Sean C. Erick (cor)
- Leon H. Silva (cor)
- Bijon S. Watson (cor)
- Kevin Williams (cor)


1. Aura
2. Venus
3. G.u.y
4. Sexxx Dreams
5. Jewels N’ Drugs (feat. T.i, Too Short & Twista)
6. Manicure
7. Do What U Want (feat. R. Kelly)
8. Artpop
9. Swine
10. Donatella
11. Fashion!
12. Mary Jane Holland
13. Dope
14. Gipsy
15. Applause



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod