Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Maxime Le Forestier , Alain Souchon

Julien CLERC - Utile (1992)
Par ERWIN le 29 Mai 2015          Consultée 984 fois

La carrière de Julien CLERC ne souffre d'aucune baisse de régime lorsque pointent les années 90. Et c'est un événement triste qui va présider à la création de son seizième opus en 1992. Julien est convié aux obsèques de Nadine, l'épouse d'Etienne Roda-Gil, son parolier historique, brouillé alors avec le chanteur depuis une dizaine d'années. Les deux hommes se retrouvent et rapidement la symbiose renaît avec encore plus de puissance qu'auparavant. Etienne écrit des textes aussitôt mis en musique par Julien. Pour la première et unique fois de sa carrière, un album de Juju sera composé par seulement deux auteurs.

C'est la plus belle chanson de cette livraison qui en est le porte étendard : "Utile" glisse tranquillement vers le sommet des charts avec beaucoup d'allant. cette chanson douce et inflexible est l'une des plus belles de Julien CLERC. Il y évoque à la fois des éléments poétiques et engagés, graves ou légers. L'orchestration est somptueuse, les paroles magnifiques... "A quoi sert une chanson si elle est désarmée" ? Quoi de mieux dans la chanson populaire ? On fait ensuite le grand écart avec le deuxième single, il s'agit du tressautant "Noé"... Difficile de dire qu'il s'agit d'un personnage biblique dont il s'agit... tout ceci sonne plus vaudevillesque qu'autre chose ... Mais finalement les préoccupations de Julien sont certainement plus écologiques et sociales qu'on ne voudrait le croire. C'est en tout cas fort réussi.

Nous avons ensuite la mignonne "Free demo" qui sortira en duo avec TONTON DAVID, l'ambiance estivale à souhait nous plonge dans le bain antillais habituel de l'artiste. "La belle arrive" est une chanson traditionnelle dans le répertoire de notre Juju, les gimmicks des seventies sont de retour, avec une belle orchestration et un tempérament romantique de première bourre. très sympa. C'est la moderne "Amazone" qui clôt la ronde des singles de cette livraison 92, le refrain archi-connu "Amazone à la vie" est de toute beauté, une vraie petite merveille. Le chant de Juju ressemble ici beaucoup à celui d'Alain SOUCHON.

Nous pouvons aussi souligner la douce mélopée de la courte "New Virginia". Le piano monolithique de "Charpie de chapka", composée en mémoire de son grand-père militant communiste. Honnêtement, "Ballade en blanc"est fort aimable aussi, et l'ambiance jazzy de "Coquetier bleu" ne dépareille pas non plus.

Bref, jamais l'inspiration ne m'a semblé aussi forte sur un album de Julien CLERC, nous sommes probablement ici au pinacle de ses capacités d'écriture, il en est de même pour Roda-Gil qui se surpasse sur chaque texte. Un album de très haute volée, qui honore ses auteurs. Vraiment conseillé.

Un 4 incontestable, superbe album.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par ERWIN :


Liane FOLY
Reve Orange (1992)
Au fur et à mesure




Liane FOLY
Les Petites Notes (1993)
Volupté.


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. New Virginia
2. Noé
3. Ballade En Blanc
4. Charpie De Chapka
5. Seule Au Monde
6. Coquetier Bleu
7. Utile
8. Free Demo
9. Amazone
10. Toi Tu Me Plais
11. La Belle Est Arrivée



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod