Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Pendragon, Marillion

IQ - Dark Matter (2004)
Par ERIC FOUQUET le 28 Juin 2004          Consultée 4740 fois

La première chose qui saute aux oreilles c'est cet orgue sur Sacred Sound, un son grandiose, puissant, vaste. Puis ce riff, à l'orgue toujours, renforcé par une basse trappue et volubile et une batterie bien syncopée, qui claque. L'ambiance est posée, aucun doute : IQ est de retour, en pleine forme, le IQ que j'aime, celui d'Ever. Surviennent alors les vocaux, reconnaissables entre mille, comme un conteur emprunt d'une espèce de langueur nostalgique. Epaulé par de gros accords Peter NICHOLLS développe à nouveau pour nous ses harmonies si particulières, qui sont une des marques de la personnalité du groupe. Enfin la guitare sinueuse apparait, avec ce son plein et lié, mélodique à souhait, unique. Rebondissements, breaks, élans lyriques, acalmies... C'est un véritable festival de tout ce qui fait le charme des meilleures compositions d'IQ, y compris un splendide solo de synthé GENESISsien à souhait.

Red Dust Shadow quant à lui est une sorte de ballade intemporelle, riche et chamarrée, auquelle la réverb donne par moment une dimension mystérieuse. Le final est superbe : magnifique envolées de violons, soutenue par une basse Fretless emplie de grâce. Un tic tac, tic tac, tic tac... Et c'est parti pour You Never Will. Le ton est plus grave, l'ambiance lourde et l'orgue omni-présent se déchaine littéralement. Un titre à mon avis moins travaillé que les autres mais qui comporte néanmoins de superbes solos. Borm Brillant maintenant. Ouverture spatiale : bruitages interstellaires, vocaux déclamés, basse 'roboïde' et choeurs éthérés. La guitare rentre et balance un riff saccadé qui alterne avec de grosses pêches, le tout soutenu par une assise rythmique au carré. Encore un superbe morceau, un de plus efficaces de Dark Matter et qui finit par un sublime solo de guitare psychédélique, dans la plus pure tradition PINK FLOYDienne !

Enfin, le chef d'oeuvre de l'opus : Harvest Of Souls ( plus de 24 minutes ! ). Et là on nage dans le bonheur, les passionnés de GENESIS période P. Gabriel seront comblés ! Des parties d'orgues dans le genre de celles de Trespass, des guitares lumineuses à la Selling England, d'aussi magnifiques arpèges que ceux de Super's Ready... Rhâââââ ! FANTASTIQUE !

Pour moi c'est indéniable, Dark Matter est grand album d'IQ, un incontournable et futur classique du genre. Ruez-vous dessus !

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par ERIC FOUQUET :


The FLOWER KINGS
Adam & Eve (2004)
Une oeuvre incontournable du rock progressif !

(+ 1 kro-express)



The AMBER LIGHT
Goodbye To Dusk, Farewell To Dawn (2004)
Troublant, la beauté à l'état pur...


Marquez et partagez





 
   ERIC FOUQUET

 
  N/A



- Peter Nicholls ( vocaux)
- Michael Holmes ( guitares)
- Martin Orford (claviers)
- Jon Jowitt ( basse)
- Paul Cook ( batterie)


1. Sacred Sound
2. Red Dust Shadow
3. You Never Will
4. Born Brillant
5. Harvest Of Souls



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod