Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Bruce Springsteen , The Byrds , John Mellencamp , Bob Seger
- Style + Membre : The Traveling Wilburys

TOM PETTY & THE HEARTBREAKERS - Full Moon Fever (1989)
Par DERWIJES le 16 Octobre 2017          Consultée 237 fois

Parfois, rien ne peut arrêter un artiste. Regardez donc Tom PETTY en cette année 1989 : Il a sorti il y a deux ans Let Me Up (I've Had Enough) avec les HEARTBREAKERS, a rejoint l'année suivante les TRAVELING WILBURYS, et en cette fin de décennie, il vient de finir une tournée pour supporter l'album sus-mentionné des briseurs de cœurs. Après tout cela, beaucoup prendrait un peu de temps pour souffler, mais pas notre Floridien qui décide d'enregistrer un album solo !

Mais « solo » est ici un bien grand mot, puisque presque tous les membres des HEARTBREAKERS, à l'exception du batteur Stan Lynch, ont participé à l'album. Les copains des TRAVELING WILBURYS s'y sont aussi joints, à l'exception de Bob DYLAN. Mais néanmoins, ce qui différencie cet effort solo de ceux en groupe, c'est la production. Avec Jeff LYNNE à la barre, le son 'roots' habituel de PETTY se transforme ici en un son plus soigné, propre et radio-friendly, proche de celui du ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA. Une production qui a plutôt bien vieillie et qui reste agréable à écouter.

Pour PETTY, c'est aussi l'occasion de faire des chansons qui n'auraient pas leur place sur un album des HEARTBREAKERS. Comme, par exemple, la reprise des BYRDS, « Feel A Whole Lot Better ». Si cette reprise note par note ne casse pas les plafonds de l'originalité, on sent qu'il se fait plaisir et met tout son chœur à reprendre ce groupe dont il n'a jamais dissimulé l'influence. Influence : voilà le mot. Tom PETTY s'est toujours revendiqué comme étant la suite logique d'une longue tradition musicale plutôt qu'une nouvelle vague qui viendrait la bouleverser, comprenez qu'il cherche plutôt à affiner une vieille recette qu'à la réécrire.


Nous avons déjà évoqués le son qu'apporta Jeff LYNNE. Ce fut aussi lui qui aida Tom PETTY à travailler avec des guitares acoustiques rythmiques. Chaque chanson est écrite avec deux guitares acoustiques : une à 6-cordes, une à 12-cordes. On les entend isolés dans « Alright For Now », mais c'est sur « Free Fallin » qu'elles brillent, tournoyent et conduisent la chanson de bout en bout. Sûrement l'une, si ce n'est pas la meilleure chanson de Tom PETTY, que dire dessus ? Plutôt que de fatiguer son clavier à essayer de la décrire, mieux vaut se l'écouter, encore...et encore...et encore...

Oui, Tom PETTY, ce n'était pas que de belles balades comme « A Face In The Crowd », c'était aussi un sacré rockeur. Le genre à porter ses influences en bandoulière, rockabilly sur la deuxième partie de l'album -deuxième partie dont l'édition CD commence avec un petit message sarcastique de l'artiste à ses auditeurs-, et une pointe des GEORGIA SATELLITES, avec qui il a tourné, sur « Runnin' Down A Dream ». Ah, ce riff, ce riff ! Un cas d'école de ce qu'est un riff de Rock'N'Roll : cool, technique mais avec du feeling, et surtout, irrésistible. Parfaite pour un road-trip, à San Andreas ou ailleurs. Notons aussi la complémentarité des guitares électriques et acoustiques sur les refrains, et le clip bien barré de la chanson en dessin animé. Sinon, pour faire bouger les foules, il y a « I Won't Back Down », hymne des stades américains. La chanson de concert par excellence, celle avec le refrain que l'on ne peut s'empêcher de reprendre à voix haute, que ce soit dans le métro ou dans la douche.

Pas mal pour un petit projet ! Mais il était comme ça, Tom PETTY. Le genre de cas qui s'embarque pour faire un album solo au calme entre deux albums avec son groupe, et qui accouche d'un chef d’œuvre. Full Moon Fever est un testament à son talent, l'album à faire écouter si l'on vous demande qui était Tom PETTY : un gars qui faisait du rock'n'roll comme il l'entendait, et qui le faisait sacrément bien, qui plus est.

A lire aussi en ROCK par DERWIJES :


TOM PETTY & THE HEARTBREAKERS
Wildflowers (1994)
Time to move on.




Patti SMITH
Dream Of Life (1988)
A la croisée des chemins.


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



- Tom Petty (voix, guitares, claviers)
- Mike Campbell (guitare solo, mandoline, basse, claviers)
- Jeff Lynne (basse, guitare, claviers, chœurs)
- Phil Jones (batterie et percussions)


1. Free Fallin'
2. I Won't Back Down
3. Love Is A Long Road
4. A Face In The Crowd
5. Runnin' Down A Dream
6. I'll Feel A Whole Lot Better
7. Yer So Bad
8. Depending On You
9. The Apartment Song
10. Alright For Now
11. A Mind With A Heart Of Its Own
12. Zombie Zoo



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod