Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Bruce Springsteen , The Byrds , John Mellencamp , Bob Seger
- Style + Membre : The Traveling Wilburys

TOM PETTY & THE HEARTBREAKERS - Highway Companion (2006)
Par MAPLE LEAFS le 20 Septembre 2006          Consultée 4438 fois

Troisième album du rocker sans ses 'Heartbreakers'. Le titre vous met d'emblée sur la voie, cet album est une invitation totale au voyage, au dépaysement, aux horizons lointains. Asseyez-vous côté passager, et laissez-vous conduire...

La première écoute -et même les suivantes- laissent les traces de mélodies épurées et d'écrits maîtrisés. Les rythmes sont soutenus, et l'on passe d'une rengaine entrainante 'Saving Grace' à une ballade nocturne 'Square One'. Le charme passé de cette dernière, on enchaîne avec 'Flirting With Time', un morceau bien plus électrique. Ensuite, ce sont diverses routes qui sont tracées à travers le temps et l'espace. Toutes ont leur destination, mais toutes n'empruntent pas le même chemin. Celui-ci est plus ou moins rock, limite hard-rock avec des pics épidermiques et space guitar ("Turn This Car Around"), voire carrément Far-West (Big Weekend).

Le 'son' Petty est vraiment envoûtant. Il est bien mieux maîtrisé que sur ses deux précédents albums, et les enregistrements bien plus mélancoliques. Peut-être parce que l'artiste a voulu lui-même y mettre beaucoup plus d'énergie et de présence (Tom y joue de sept instruments et est accompagné seulement de deux musiciens).
La route n'est pas terminée même à l'écoute du dernier morceau 'The Golden Rose'. Celui-ci nous plonge d'entrée dans l'univers du Floyd puis soudain on est "téléporté" tout près d'Abbey Road, le tour de passe-passe est bluffant ! Malheureusement le morceau s'arrête trop vite et nous laisse sur notre faim (fin ?).

Il n'est pas inutile de rappeler que Tom Petty est un homme engagé et un militant antinucléaire de première heure. Il a souvent été taxé de perfectionniste au possible, et cet album transpire la perfection. Il est une invitation aux destinations lointaines, mais aussi à celles si proches de nous, en nous ("Damaged by love").
Avant de partir quelque part, ne l'oubliez pas dans vos bagages. Les GPS de tous poils qui vous guident avec une précision diabolique ne pourrons trouver ces 12 destinations.

A lire aussi en ROCK :


The WHO
Quadrophenia (1973)
La quintessence de l'opera-rock

(+ 1 kro-express)



DARE
Sacred Ground (2016)
La splendeur de la redécouverte.


Marquez et partagez





 
   MAPLE LEAFS

 
  N/A



- Tom Petty (chant, guitare, piano, harmonica, claviers, batter)
- Mike Campbell (guitare, vibraphone)
- Jeff Lynne (guitare, harpe, claviers, guitare basse, choeurs)


1. Saving Grace
2. Square One
3. Flirting With Time
4. Down South
5. Jack
6. Turn This Car Around
7. Big Weekend
8. Night Driver
9. Damaged By Love
10. This Old Town
11. Ankle Deep
12. The Golden Rose



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod