Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES BOOGIE ROCKIN\'  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



George THOROGOOD AND THE DESTROYERS - More (1980)
Par LE KINGBEE le 29 Octobre 2017          Consultée 3114 fois

Nous sommes en 1980 et George THOROGOOD met en boite son quatrième disque. Soyons honnête, un copier coller de la chronique du premier album semblait tentante, ou plutôt une sorte de mixte entre la chronique précitée et celle de « Move It On Over ». Il nous aurait suffi de changer les titres et les dates et vous n’y auriez vu que du feu. Oui, car durant quarante ans de carrière, George THOROGOOD ne changera pas d’un iota son fusil d’épaule, restant sur la même trame musicale au risque de lasser son auditoire. George demeure aujourd’hui encore l’un des rares bluesmen à ne pas avoir dévié sa route d’un millimètre, restant dans le répertoire qui fit son succès et dans lequel il se montre à l’aise comme un poisson dans l’eau.

La pochette de « More »* nous dévoile un George Thorogood souriant, décontracté, les mains dans les poches, une photo simple sans maquillage ni artifice, une pochette naturelle. Il faut dire que depuis son premier enregistrement pour Rounder Records, George et ses Destroyers surfent sur le succès.
Cette fois Rounder envoie son poulain au Blue Jay Recording Studio de Carlisle, une bourgade au nord ouest de Boston. Un studio qui se fera connaitre par la suite pour avoir enregistré J.B. Hutto, Aerosmith, Aimée Mann, Amy Grant ou Mike Metheny. C’est là qu’Alice Cooper mettra en boite quelques titres de « Trash ».

Ce nouvel opus réserve une surprise, alors que Thorogood jouait jusqu’alors en formule trio avec les inamovibles Jeff Simon aux baguettes et Billy Blough à la basse, le trio devient quatuor avec l’arrivée du saxophoniste Hank « Hurricane » Carter. Si l’arrivée d’un cuivre désarçonna à l’époque les fans les plus intransigeants, avouons que l’apport de Carter contribuera à mettre du liant et à diversifier quelque peu le répertoire boogie rock dans lequel aurait pu s’engluer le bon George.
Second constat, le disque ne propose qu’une seule composition, le guitariste reprenant à sa sauce neuf titres émargeant son éventail entre inusités, titres obscurs et quelques rares standards. En ouverture « I’m Wanted », une obscurité de Willie Dixon, lance le disque sur de bons rails. Il faut attendre une quarantaine de secondes pour entendre le sax de Carter avec cet excellent boogie rockin’. Le quatuor s’attaque à « Kids From Philly », le seul titre composé par le guitariste sous le pseudo de Jorge Thoroscum, un instrumental sous forme de shuffle servant d’interlude.
Si Thorogood ne s’est pas trop cassé la tête en matière d’écriture, le guitariste s’est attaché toutefois à ne pas reprendre des titres archi-rabâchés. « One Way Ticket » en est le parfait exemple; ce titre de John Lee Hooker figurant sur l’album « John Lee Hooker On Campus » (rien à voir avec les titres homonymes de Neil Sedaka ni avec la daube disco d’Eruption) n’a même pas fait l’objet d’un single Vee-Jay. Thorogood redonne une seconde vie à ce blues sombre et lent qui pourrait pleinement s’inscrire dans le mythique « It Serves You Right To Suffer » du même Hooker. La rythmique impose un rythme aussi indolent qu’implacable, le sax de Carter évoque lui le trombone de Williams Wells du titre « Money », tandis que la guitare nous délivre quelques soubresauts nous sortant de notre torpeur. Si le titre précédent se montrait respectueux de l’original, il en est tout autre pour « Bottom Of The Sea » un titre psyché de Muddy Waters. Là, le guitariste gomme toutes connotation psyché au profit d’un blues rockin’ abrupt et sans concession.
Titre des Strangeloves, trio newyorkais éphémère, « Night Time » connaitra en l’espace de deux ans trois versions monstrueuses: celles de Dr. Feelgood et du J. Geils Band, les Destroyers venant s’intercaler entre les deux sur un tempo boogie rock dévastateur avec une ligne de basse n’ayant de cesse de relancer la machine. Le groupe sait laisser reposer les soupapes quand le besoin s’en fait sentir. « Tip On In » de Slim Harpo » avec son rythme lancinant nous expédie sur les rives du lac Pontchartrain en Louisiane, le saxophone remplaçant l’harmonica de la version originale donnant une coloration New Orleans Sound. Encore plus moelleux, « Goodbye Baby » permet à la slide d’endosser le premier rôle, le saxophone apporte une nuance de plus en plus cajoleuse. Curieusement, c’est la première fois qu’on reprenait ce grand titre d’Elmore James. Initialement pièce de piano boogie du pianiste Freddie Slack, « House Of Blue Lights » aura connu moult interprétations (Chuck Berry, Commander Cody, Flamin’ Groovies). Si l’intro de guitare évoque Chuck Berry, la section rythmique dynamite le morceau, alors que le cuivre débouche sur une sonorité de sax hurleur digne du R&B. Quand on vous parlait d’inusité, « Just Can’t Make It » est encore un exemple parlant. Thorogood rend ici hommage à l’une de ses plus grandes influences, Hound Dog Taylor, à grands coups de slide. L’album se termine sur « Restless », titre Columbia de Carl Perkins, dans une version vitaminée menée tambour battant par les baguettes de Jeff Simon, pas sûr que les dites baguettes contiennent encore beaucoup de bois tant le tempo imprimé aura été infernal.

Alors, un album avec une seule composition et des reprises de titres souvent inusités, pas de quoi sauter au plafond me direz vous, mais l’authenticité, la sincérité et le naturel du trio devenu quatuor sont encore une fois l’atout numéro un. Un quatrième album du même niveau que les précédents mais comportant cependant moins de surprise, malgré l’apport d’un saxophone.

* Cet album a été réédité en 1992 par Rounder Records en format CD sous le titre « I’m Wanted » avec une pochette différente.

A lire aussi en BLUES par LE KINGBEE :


ALABAMA SLIM
The Parlor (2021)
Du downhome blues comme on n'en fait plus




Willie MABON
Shake That Thing (1975)
Passerelle entre Chicago et Blues West Coast


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- George Thorogood (chant, guitare)
- Billy Blough (basse)
- Jeff Simon (batterie)
- Hank Carter (saxophone)


1. I'm Wanted.
2. Kids From Philly.
3. One Way Ticket.
4. Bottom Of The Sea.
5. Night Time.
6. Tip On In.
7. Goodbye Baby.
8. House Of Blue Lights.
9. Just Can't Make It.
10. Restless.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod