Recherche avancée       Liste groupes



      
SYNTHPOP / FUNK FM  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1982 Branigan
1983 Branigan 2
1984 Self Control
1985 Hold Me
1987 Touch
1990 Laura Branigan
1993 Over My Heart

E.P

2005 Remember Me

DEMOS

1981 Silver Dreams

Laura BRANIGAN - Laura Branigan (1990)
Par BAKER le 20 Décembre 2018          Consultée 1130 fois

Laura BRANIGAN possède une voix merveilleuse, qui se marie à ravir avec les mélodies chaloupées, les ballades emplies de pathos et de larmes amères. Mais c'est clairement dans le domaine de la pop qu'elle est la plus connue ; et en 1990, derrière un titre éponyme et une pochette aussi belle, on aurait pu penser que la sublime brune allait nous faire le coup, très en vogue à l'époque, de l'album "retour aux sources", avec de la ballade par paquets et un peu d'unplugged. A vrai dire, pour une fois, ça n'aurait pas été déplaisant. Hélas, derrière des apparats romantiques, BRANIGAN cachait son jeu et cette cuvée 90 sera encore plus axée synth pop moderne et dansante que Touch. Et le résultat ne sera pas au rendez-vous.

La moitié des titres se montreront un peu faciles, racoleurs, bien dans le ton sexo-sensuo-bikini-SABRINA de cette fin de décennie huitante. Et ça ne lui va pas trop, à la grande Laura, même si elle reste classe en chantant "Sex On The Beach". Le cauchemar culmine avec "Turn The Beat Around", qui se veut émoustillant mais se montre simplement indigne de son talent -probablement sa pire chanson jusqu'ici. Et puis bon, les gémissements de 3615 Vulvatrix ça donne peut-être envie à certains, mais du PLEURAGE sur les strings synthétiques, il y a de quoi se transformer en Demi Moole.

Des "No Promise", "Reverse Psychology" ou "Smoke Screen" - plus proche de Pauline ESTHER que de Whitney HOUSTON - ne sont pas foncièrement nuls, mais très moyens et anecdotiques, avec des instrumentistes qui cachetonnent et/ou s'ennuient un peu. "Let Me In" aussi, qui ne sait pas où s'arrêter, et où la prod développe des pétatonnes d'énergie pour que Laura sonne à la fois urbaine, sexy et mystérieuse. Mais si on y réfléchit bien, Nicolas Sarkozy aussi, voulait être urbain, sexy et mystérieux. Guillaume Musso aussi. Jessica des "Marseillais à Brie-Comte-Robert" aussi. Ce n'est pas la BRANIGAN dont on est tombés amoureux fous dès la première chanson, et le côté africain n'est pas assez poussé pour réclamer l'indulgence.

Et pourtant, le ratage de ces titres n'est pas dû qu'à leur nature érotico-synthétique. Preuve en est que "Bad Attitude", malgré - ou grâce à - une prod un peu cheap, arrive à convaincre dans ce domaine. Laura y met du sien, et côté "forçage de badasserie", on a déjà connu pire. Ce n'est donc pas le gros son froid qui est en cause, mais bien la relative faiblesse des compos. Regardez "Unison" : moins réussie que la version de l'éternelle rivale Céline DION, sortie la même année, elle se montre aussi plus funky et tout à fait correcte, nonobstant un solo de hair metal shreddeux dont la gratuité me choque - ME choque, c'est dire le niveau.

Si la ballade de fin est un peu trop légère, "Never in a Million Years" arrivera cependant à monter le niveau et se montrer presque digne des grandes pages BRANIGANesques ; mais le titre le plus réussi reste le premier, "Moonlight on Water", qui est une tentative pure et dure de refaire un "Self Control", mais au moins se donne les moyens de son ambition et attrape l'auditeur dans ses filets. Pas mal du tout, mais Laura nous avait habitué à bien, bien mieux, et cet album éponyme est mal nommé puisqu'il semble finalement ne pas lui correspondre. Une déception, pour le coup.

A lire aussi en VARIÉTÉ INTERNATIONALE par BAKER :


Lara FABIAN
Lara Fabian (1999)
Maousse kosto !




Roch VOISINE
Kissing Rain (1996)
Du bon, du beau, dubonnet.


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
  N/A



- Laura Branigan (chant, choeurs)
- Andy Goldmark (claviers, prog, choeurs)
- Dennis Matkosky (claviers, prog)
- Greg Phillinganes (claviers)
- Ramsey Embick (claviers, lyricon)
- Rick Chudacoff (claviers)
- Robbie Buchanan (claviers)
- Steve Goldstein (claviers, prog)
- Khris Kellow (prog)
- Peter Bunetta (prog, choeurs)
- Richard Perry (prog)
- Steve Kipner (prog)
- Steve Lindsey (prog)
- Randy Kerber (piano)
- James Harrah (guitare)
- Dan Huff (guitare)
- Clif Magness (guitare, claviers, prog)
- Howie Rice (guitare, claviers, prog, synthaxe)
- Larry Klein (basse)
- Michael Dunlap (basse, guitare, claviers)
- Alfie Silas (choeurs)
- Jean Johnson (choeurs)
- Peggi Blu (choeurs)
- Dorian Holley (choeurs)
- Ina Wolf (choeurs)
- Joe Pizzulo (choeurs)
- Maxi Anderson (choeurs)
- Philip Ingram (choeurs)
- Donna De Lory (choeurs)
- Kate Markowitz (choeurs)
- Bill Champlin (choeurs)
- Brenda Russell (choeurs)
- Danny Peck (choeurs)
- Leslie Hall (choeurs)
- Mona Lisa Young (choeurs)
- Ivory Stone (choeurs)
- Joey Diggs (choeurs)
- Leslie Smith (choeurs)
- Michael Williams (choeurs)
- Patricia Henley (choeurs)
- Bernadette Barlow (choeurs)
- Francine Howard (choeurs)
- The Pasadena Boys Choir (choeurs)


1. Moonlight On Water
2. Bad Attitude
3. Never In A Million Years
4. Smoke Screen
5. Let Me In
6. Turn The Beat Around
7. Unison
8. No Promise, No Guarantee
9. Reverse Psychology
10. The Best Was Yet To Come



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod