Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Patrick BRUEL - Lequel De Nous (2012)
Par BAKER le 2 Mars 2019          Consultée 1156 fois

Il prend son temps. Le temps de réfléchir. Le temps de voir le monde évoluer, de l'analyser, d'y trouver sa place. Le temps également de décider, si tel est possible, entre la pop-rock moderne qui l'a fait connaître et cette satanée chanson française, pas variété attention, qui le titille et qu'il serait prêt à tout pour faire partie de sa famille. Patrick BRUEL prend son temps, la politesse exige que l'on fasse de même à la découverte de son nouvel album, en 2012, après plusieurs années de disette qui l'ont vu plus au cinéma qu'entouré de boite d'oeufs.

Mais il suffira d'une écoute même pas attentive pour se rendre compte que ce tiraillement entre deux mondes musicaux n'est pas fini. Tantôt moderne à la production foisonnante, tantôt rétro, BRUEL jongle non sans quelques casses, mais réussit à faire tenir son album, de façon un peu plus convaincante que le bancal Des Souvenirs Devant. Pourtant l'équipe est la même, avec toujours David Moreau aux commandes, et quelques chansons n'arriveront pas à passer le test de l'émotionnomètre : à force de chercher à tout prix le classicisme pur et dur et la Pascal Sevranitude, "Les cigales s'en foutent" tombe à plat dans un sudisme de pacotille, "Je serai là pour la suite" avec son optimisme décalé marche sur le charbon ardent de la larmoyance, "Rome" est une carte postale factice, un peu comme ces comédies françaises des années 60 qu'on a colorisées de façon glauque et impersonnelle.

En revanche, grâce aux arrangements soignés, les chansons moins bare-bones font leur petit effet. Suite et fin de la "Place des grands hommes", "Dans ces moments-là" est une jolie tranche de vie et un épilogue logique, doux-amer, qui aurait juste mérité un poil plus d'emphase sur le final. Concerné mais pas putassier, "Où es-tu ?" passe bien, nonobstant une batterie COLDPLAY qui plombe les premières minutes. "She's gone" est rigolo, frais, sans prise de tête, "Les larmes de leurs pères" rejoue la carte du sentimentalisme anti-guerrier à bon marché, mais grâce à des arrangements autrement mieux dosés, la chanson se montre largement plus convaincante que la plombante "Elie".

Le plus curieux étant qu'entre deux chansons anecdotiques ("Tout change si vite" et ses zoulies guitares 12 cordes, le (big) bazar qu'est la flower-poweresque "Viens tout contre moi", l'Enrico MACIASserie modèle fin de soldes de "Lequel de nous"), BRUEL arrive à se montrer convaincant sur "Maux d'enfants". Une chanson casse-gueule, avec un mélange de darkwave, de chant hip-hop, d'indus (cette gratte à la RAMMSTEIN sur la fin), de pont moralisateur typé "l'orchestre en suspens, donc bois mes paroles ô auditeur" et de duo avec LA FOUINE, qui s'en sort très bien sur un phrasé rap réfléchi, dur et parfaitement adapté aux arrangements. Une chanson qui devrait se casser la binette, mais passe, façon Nascar, des étincelles sur les rails, sachant que son sujet est toujours d'actualité voire urgent, et que chanté par un BRUEL un peu racoleur, un PAIN OF SALVATION vengeur ou une Chantal GOYA protectrice, le problème reste le même.

C'est vrai que l'album connaît régulièrement des coups de mou ; c'est vrai que son dernier triumvirat de chansons est son point faible ; c'est vrai que depuis Alors Regarde, on n'arrive toujours pas à décider quel genre de musicien est BRUEL ; mais si on accepte justement ce manque de style comme... un style, à part, Lequel De Nous est un album assez recommandable, adulte, avec des musiciens concernés et surtout quelques petites surprises sonores faisant tout passer, même le côté convenu de certains textes. Un bon petit disque, simple et proche comme sa pochette.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par BAKER :


Céline DION
Incognito (1987)
Puberté. puissance terra nova.




Eddy MITCHELL
Héros (2013)
Les vrais héros sont en studio


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
  N/A



- Patrick Bruel (chant, guitare)
- La Fouine (rap)
- David Moreau (claviers, prog, percussions, guitare)
- Benjamin Constant (claviers, prog, accordéon, bugle, basse, choeurs)
- Christian Lieu (prog)
- Roman Chelminski (guitare)
- Pierre Jaconelli (guitare)
- Hervé Brault (guitare)
- Rodolphe Raffalli (guitare, basse, choeurs)
- John Woolloff (guitare)
- Fabrice Moreau (batterie)
- Laurent Vernerey (basse)
- Frédéric Couderc (saxophone, flûte, clarinette)
- Nicolas Montazaud (percussions)
- Julien Chirol (trombone)
- Isabelle Courroy (kaval)
- Zicorama 91 (chorale)


1. Dans Ces Moments-là
2. Où Es-tu ?
3. Les Cigales S'en Foutent
4. She's Gone
5. Maux D'enfants
6. Lequel De Nous
7. Tout Change Si Vite
8. Les Larmes De Leurs Pères
9. Viens Tout Contre Moi
10. Je Serai Là Pour La Suite
11. Rome
12. J'aurais Chanté Peut-être



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod