Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Membre : Marie-annick Lépine
 

 Site Officiel (1329)

Les COWBOYS FRINGANTS - Sous-sol (2020)
Par GEGERS le 10 Janvier 2021          Consultée 274 fois

L'année 2020 a été, comme pour tous les artistes, une année particulière pour les COWBOYS FRINGANTS. D'un côté, le groupe a rencontré un succès de masse avec son dernier album, Les Antipodes (publié fin 2019), dont l'extrait "L'Amérique Pleure" est devenu, somme toute assez rapidement, un nouveau standard dans le répertoire du groupe, le clip du morceau ayant été visionné plus de 13 millions de fois sur la plateforme Youtube. Un nouveau pic, donc, dans la carrière des COWBOYS, dont la joie a été tempérée par la déception de ne pas pouvoir prendre la route et de visiter son public, de part et d'autre de l'Atlantique. Bien sûr, les "streamings", "Facebook live" et autres petites interventions numériques ont tenté de donner le change, de transmettre malgré tout un message d'espoir, mais la vie sans ressentir la chaleur des Québécois en concert est tout de même bien plus "plate".

L'hypothèse de reprendre les concerts en 2021 étant hypothéquée un peu plus chaque jour, les COWBOYS ont décidé de mettre à profit leur temps libre et de proposer un film musical, distribué en VOD pendant les mois de décembre et janvier. L'Amérique Pleure, puisque c'est son titre, a été réalisé professionnellement par Louis-Philippe Eno, et propose une esthétique bluffante, chacun des quinze titres qui le constituent ayant été filmé dans un lieu différent du Québec. L'ambiance est douce-amère, et les morceaux extraits sont parmi les plus mélancoliques du répertoire du groupe. Le résultat est beau, délicat, mais aussi désabusé et mélancolique, les lieux de tournage n'ayant pas forcément été choisi pour leur beauté, mais également pour leur symbolique sociale, les COWBOYS ayant toujours mis l'Humain au coeur de leurs réflexions artistiques.

Ce film nous mène finalement à ce "Sous-Sol", titre inédit mis en forme pour l'occasion, et extrait comme single digital. Initialement composé et écrit par Jean-François Pauzé pour l'album Octobre, il consiste en une tendre ballade qui se concentre autour du "coeur" du groupe que sont les quatre cowboys historiques : chant, guitare, basse, violon (qui remplace l'harmonica de la version démo du morceau). L'histoire d'un destin brisé comme l'Amérique sait en fabriquer, une belle histoire d'amitié et d'entraide, qui ne se finit pas bien puisque dans la vie les choses se terminent rarement bien. Chacun peut se retrouver, à forte ou petite dose, dans ces portraits de naufragés que sait si bien construire JF Pauzé. Illustré par une "petite" mélodie, ce titre se fait appréciable dans ce contexte de projet "en marge", mais n'aurait en effet peut-être pas été à la hauteur sur un album classique du groupe. Toujours est-il que, dans cette période où la culture semble sacrifiée au profit d'un mirage hygiéniste, voici une "toune" qui nous réchauffe le coeur. Entendre du matériel neuf des COWBOYS n'a pas de prix.

Visionnez le film l'Amérique Pleure : cowboysfringants.com

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Alan SIMON
Anne De Bretagne (2009)
Folk rock celtique et symphonique en deux actes

(+ 1 kro-express)



Amy MACDONALD
Slow It Down (2012)
Retour en grandes pompes


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Karl Tremblay (chant)
- Jf Pauzé (guitare acoustique, choeurs)
- Jérôme Dupras (basse)
- Marie-annick Lépine (violon)


1. Sous-sol



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod