Recherche avancée       Liste groupes



      
INDUS METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1983 With Sympathy
1986 Twitch
1988 The Land Of Rape And ...
1989 The Mind Is A Terribl...
1992 Psalm 69 - The Way To...
1996 Filth Pig
1999 The Dark Side Of The ...
2003 Animositisomina
2004 Houses Of The MolÉ
2006 Rio Grande Blood
2007 The Last Sucker
2013 From Beer To Eternity
2018 Amerikkkant
2021 Moral Hygiene
2024 Hopiumforthemasses
 

- Membre : King Crimson, Swans, Danzig, Soulfly
- Style + Membre : Killing Joke, Prong, Skinny Puppy
 

 Site Officiel (766)

MINISTRY - The Mind Is A Terrible Thing To Taste (1989)
Par CORNELIUS le 22 Novembre 2021          Consultée 1598 fois

1989 fait partie de ces années qui résonnent en nous de façon tout à fait particulière, à l’instar de 1939, 1789, 1917 ou encore 1984. Une année de viol et de miel. La chute du Mur de Berlin ; le couple Ceausescu gisant dans son sang le jour de Noël ; les premiers grands rassemblements techno ; les deux cents ans de la Révolution française ; les cent ans de la naissance d’Adolf Hitler ou la condamnation de l’écrivain Salman Rushdie par l’ayatollah Khomeini. C’est aussi et surtout, la date de sortie de The Mind Is A Terrible Thing To Taste, le meilleur album de MINSITRY.

Al JOURGENSEN, libéré de toute contrainte depuis le violent opus précédent, retrouve celui qui est devenu son alter ego, Paul BARKER., ainsi que Chris Connelly en tant qu’assistant hurleur et Bill Rieflin à la batterie.

On entre dans le vif avec l’implacable "Thieves". Une tuerie réglée avec la précision d’un horloger suisse. Les correspondances entre les samples du bon vieux sergent recruteur de Full Metal Jacket, les guitares incisives et les percussions à la kalachnikov font de ce premier morceau un pur monument du genre. "Burning Inside" est un titre violent et abrasif comme l’oncle Al ne sait (presque) plus en faire depuis fort belle lurette. Simple et d’une rare efficacité. La caverneuse "Cannibal Song", avec sa ligne de synth-bass slapée, est particulièrement savoureuse et prépare bien le terrain pour le lourdement rythmé "Breathe", le titre d’ouverture des live de l’époque (à double batterie, svp).

Enfin ma préférée et, j’ose le dire, le diamant le plus brut de ce disque plus noir que l’onyx, "So What". Basé sur un schéma en diptyque, couplet mi-tempo à tendance nostalgie crasse et refrain féroce comme une offensive russe, ce titre légendaire contient en plus les paroles les plus violemment stylées du genre : So what, it’s your problem to learn to live with / Destroy us, or make us saints / We don’t care, it’s not our fault that we were born too late / A screaming headache on the brow of the state / Killing time is appropriate / To make a mess and fuck all the rest, we say, we say / So what ?

La dernière partie, sans pourtant revenir sur les beaux excès de rage des premières pistes, ne déçoit en aucune façon. "Test", sorte de rap indus metal, est une bonne surprise qui s’intègre parfaitement à l’ensemble de part son caractère apocalyptique et "Faith Song", qui lui succède, nous rappelle au dark electro le plus glacial avec ses samples de la version cinématographique du terrifiant et ma foi assez prophétique 1984.
"Dream Song" clôt l’album dans une ambiance sombre et onirique à souhait. Comme le brouhaha d’un hall de gare parvenant au travers les cloisons d’une cellule perdue quelque part dans le purgatoire.

Le plus abouti, le plus poli à l’acide sulfurique concentré de tous les MINISTY. Et peut-être aussi le plus expérimental, le plus étrangement évocateur. Sorte de mètre étalon auquel tous les prétendants au trône bien sûr inaccessible de l’indus metal se doivent de se confronter.

A lire aussi en INDUS par CORNELIUS :


SKINNY PUPPY
Vivisectvi (1988)
Indus radioactif




The YOUNG GODS
Only Heaven (1995)
Garder les esprits


Marquez et partagez





 
   CORNELIUS

 
  N/A



- Al Jourgensen (chant, guitares, programmation)
- Paul Barker (basse, programmation)
- Chris Connelly (chant)
- Bill Rieflin (percussions)


1. Thieves
2. Burning Inside
3. Never Believe
4. Cannibal Song
5. Breathe
6. So What
7. Test
8. Faith Collapsing
9. Dream Song



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod