Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO / DARK EBM  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1983 With Sympathy
1986 Twitch
1988 The Land Of Rape And ...
1989 The Mind Is A Terribl...
1992 Psalm 69 - The Way To...
1996 Filth Pig
1999 The Dark Side Of The ...
2003 Animositisomina
2004 Houses Of The MolÉ
2006 Rio Grande Blood
2007 The Last Sucker
2012 Relapse
2013 From Beer To Eternity
2018 Amerikkkant
2021 Moral Hygiene
 

- Membre : King Crimson, Swans, Danzig, Soulfly
- Style + Membre : Killing Joke, Prong, Skinny Puppy
 

 Site Officiel (616)

MINISTRY - Twitch (1986)
Par CORNELIUS le 11 Octobre 2021          Consultée 509 fois

On dit que les rencontres, comme les voyages, forgent le caractère d’un artiste et donc, son style. Ce n’est pas Al JOURGENSEN qui pourrait prétendre le contraire. Ses rencontres successives avec Luck Van Hacker et Richard 23 de FRONT 242, en compagnie desquels il fonde, en 1985, les enragés REVOLTING COCKS, et surtout celle de Paul BARKER qui va devenir, après ce second opus, son partenaire en studio comme sur scène pendant presque 17 ans, sont tout simplement essentielles. C’est vraiment sur ce disque ci que les choses sérieuses commencent.

En compagnie du producteur Adrian Sherwood (responsable, entre autre, du son du fameux « People Are People » de qui l’on sait), le leader pour le moment unique de MINISTRY va passer une bonne partie de l’année 1985 à travailler ce second opus. "Just Like You" ouvre le bal avec classe, radicalité et esprit electro-funk tout à la fois. On sent ici et d’une manière très directe que le mec qui a pondu, comme par accident, With Sympathy, à quelque chose de très important à dire : il n’avait pas tout dit, très loin de là.

Après un très electro "We Believe", gros carton dans les clubs goth de l’époque, le remix de "All Day" nous rappelle quelque peu au précédent opus mais avec une touche franchement plus froide et virile. Un bon classique de dark ebm. "The Angel" est objectivement anecdotique mais personnellement, je la trouve tout à fait adorable et réussie dans son genre pas si suranné qu’on veut bien le dire. S’ensuit le titre/single "Over The Shoulder" avec ses envoûtantes nappes de synthés comme leitmotiv. Mais la voix de JOURGENSEN, volontairement funky, laisse à désirer. Le titre suivant est dynamique et entêtant sans pour autant renverser les montagnes. Un bon moment de gymnastique analogique.

C’est bien, en fin de compte, le morceau en forme de trilogie "Where You At Now ? / Crash & Burn / Twitch (Version II)", qui marque le plus les esprits après toutes ces années. Malgré les longueurs, le premier mouvement, gros beat techno indus et grosses gueulantes en mode saturé, est une belle ébauche de ce que MINISTRY est entrain de devenir : un vrai condensé de pure violence, ni plus ni moins. Le deuxième mouvement ralentit quelque peu la cadence pour mieux nous plonger dans une étouffante atmosphère de pur dark ebm avant la claque finale, sorte de breakbeat indus qui rase de près.

Après une version alternative de "Over The Shoulder", plus épurée et donc réusssie, le disque s’achève sur un air funèbre avec "The Isle Of Men", petite pépite electro indus bien glaciale et efficace. En dépit de ses longueurs, un bon album, froid, massif et entraînant à la fois. Et dans tous les cas, un joli prélude pour la suite – terrible.

A lire aussi en INDUS par CORNELIUS :


MUSLIMGAUZE
Uzbekistani Bizzare And Souk (1996)
Pas recommandé par le guide du routard




THROBBING GRISTLE
Heathen Earth (1980)
"...can the world be as sad as it seems ?"


Marquez et partagez





 
   CORNELIUS

 
  N/A



- Al Jourgensen (voix, programmation)


1. Just Like You
2. We Believe
3. All Day Remix
4. The Angel
5. Over The Shoulder
6. My Possession
7. Where You At Now ? / Crash & Burn / Twitch (v.2)
8. Over The Shoulder (12'version)
9. Isle Of Men



             



1999 - 2023 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod