Recherche avancée       Liste groupes



      
INDUS/ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1983 With Sympathy
1986 Twitch
1988 The Land Of Rape And ...
1989 The Mind Is A Terribl...
1992 Psalm 69 - The Way To...
1996 Filth Pig
1999 The Dark Side Of The ...
2003 Animositisomina
2004 Houses Of The MolÉ
2006 Rio Grande Blood
2007 The Last Sucker
2013 From Beer To Eternity
2018 Amerikkkant
2021 Moral Hygiene
2024 Hopiumforthemasses
 

- Membre : King Crimson, Swans, Danzig, Soulfly
- Style + Membre : Killing Joke, Prong, Skinny Puppy
 

 Site Officiel (767)

MINISTRY - Filth Pig (1996)
Par CORNELIUS le 6 Mars 2022          Consultée 965 fois

Quand j’entends les Américains parler de démocratie, je sors mon MINISTRY – Filth Pig en l’occurrence.

Ce disque, acquis dés sa sortie au début de l’an de grâce 1996, me fascina direct malgré le fait que je le croyais alors moins radical que le très estimé et célèbre Psalm 69. J’avais tort, of course. Non seulement je tenais entre mes mains squelettiques un des meilleurs albums du groupe mais, plus encore, un suprême condensé de haine toxique et bouillonnante comme peu en étaient capables dans cette période pourtant riche en terme d’explorations inédites et de cumulations de rages bien senties.

C’est peut-être ici, en tout cas pour ma pomme, que se situe le point d’orgue de MINISTRY, qui n’est autre que le titre éponyme. Surgissant des entrailles d’une terre encore fumante de la brutale introduction, "Filth Pig" s’installe, avec son rythme lancinant, sa très grosse basse très saturée et sa non moins très grosse guitare de tueur du désert, comme un pur moment de bonheur noir et pachydermique. Avec, cerise sur le gâteau de cambouis, un sublime harmonica en lieu et place du traditionnel (et parfois très dispensable) solo de guitare. Tous ceux qui affectionnent "Scarecrow" du précédent opus et, plus globalement, tous les fanatiques de lourdeur aussi étouffante que bien dosée se doivent donner rendez-vous ici, et nulle part ailleurs.

Face à ce cataclysme parfaitement calibré, on pourrait craindre que la suite ne soit pas à la hauteur. Mais il n’en est rien, ou si peu. "Lava", traînante à souhait, est un hommage à la haine et, il faut bien le dire, au retournement de cervelle ; "Useless" semble sortir droit des enfers du psychédélisme bon teint de la côte ouest ; "Dead Guy" bute et rebute par son intense simplicité et sa radicalité non feinte ; "Brick Windows", comme un retour aux racines, clôt ce lourd album dans une ambiance de fête apocalyptique, à la KILLING JOKE pour ainsi dire.

Le seul titre qui me reste en travers de la gorge est la fameuse reprise de Bob DYLAN, "Lay Lady Lay". Logiquement, je devrais adorer ce brûlot qui, de mémoire, irrita le principal intéressé. Mais logique et musique ne font pas toujours bon ménage… Que dire ? Sans le détester bien sûr, ce morceau m’ennuie et m’ennuie d’autant plus que sans lui, je tiendrais encore dans mes mains toujours aussi squelettiques un des meilleurs albums estampillés indus-metal des années 90. Seuls GODFLESH, SKINNY PUPPY par endroits et le NINE INCH NAILS de Broken pouvaient soutenir la comparaison.

Dans l’ensemble, Filth Pig est très clairement un putain de magnus opus seulement entaché par quelques longueurs certes regrettables mais pas vraiment handicapantes non plus. Ce disque vous roule dessus comme un char d’assaut russe – impossible de ne pas le sentir passer et, donc, de ne pas l’aimer. Bien sûr, il fut abominablement démoli par la critique à sa sortie ; pas assez rapide, pas assez Psalm 69, pas assez conforme à l’idée que l’on se faisait du groupe.
Le fait est que nous avons aujourd’hui suffisamment de recul pour affirmer sans trembler que ce MINISTRY-là est non seulement tout à fait digne de son successeur, mais aussi supérieur, ne serait-ce que d’un pouce en forme de clou rouillé.

A lire aussi en INDUS par CORNELIUS :


MINISTRY
The Land Of Rape And Honey (1988)
Indus à brûler




THROBBING GRISTLE
20 Jazz Funk Greats (1979)
Le petit oiseau va sortir


Marquez et partagez





 
   CORNELIUS

 
  N/A



- Al Jourgensen (chant, guitares, harmonica, mandoline, programmati)
- Paul Barker (basse, programmation)
- Louis Svitek (guitares)
- Mike Scaccia (guitares)
- Rey Washam (percussions)
- William Rieflin (percussions)


1. Reload
2. Filth Pig
3. Lava
4. Crumbs
5. Useless
6. Dead Guy
7. Game Show
8. The Fall
9. Lay Lady Lay
10. Brick Windows



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod