Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 



Gilles SNOWCAT - Last Summer On The Beach (2022)
Par MARCO STIVELL le 4 Août 2022          Consultée 603 fois

"Ce single est une bande originale. Non pas d'un quelconque film, mais de vos vacances 2022 !"

Le ton est donné par ce cher Gilles SNOWCAT lui-même, grand amateur de limoncello spritz en bord de plage ensoleillée, à Beppu (Japon), en Provence ou partout tant qu'il y a du sable, de la mer, du soleil, des cocktails, de la détente, de jolies filles, les esprits de Tony Banks et de Keith Richards planant ça et là pour ne pas que ce soit trop gentiment touristique non plus...

"(You've Been Drinking) My Limoncello" donne le ton caustique à l'ensemble, et sous deux versions inédites ! Une première retouche du morceau déjà publié sur le LP You've Been Unboxing... Gilles Snowcat (2020), toujours agréable avec ses marimbas, son solo de guitare jazz et sensible, suivie d'une deuxième en fin de single maxi, où les arpèges à écho de six-cordes acoustique conduisent l'ensemble, ainsi qu'un piano adorable sur le pont. Incroyable, ce que l'on peut faire avec un matériau limité, quand on est musicien sachant employer influences et feeling plutôt que Pro-Tools et cie ! Mais bon nombre de producteurs ne liront pas ces lignes...

Vacances dit aussi festivités, et "Lemon Body Scrub" s'avère être l'élément tranchant de la sélection. Du repos farniente et de la bronzette, on se retrouve happé par les sons de la boîte-club du coin en pleine nuit, avec le videur qui vous attrape au passage par la peau du cou pour vous jeter dedans, sinon c'était trop vide. Et là, ça passe ou ça casse, surtout à l'écoute d'un tel funk aux cuivres-synthés aussi emphatiques ! On dirait du GAINSBOURG années 80 dans le rapport chant-choeurs, ce qui n'est pas pour déplaire à votre serviteur. Comme d'habitude cependant, SNOWCAT a plus d'un tour dans son sac, fidèle à sa propre envie de placer des ruptures à contretemps régulières, une guitare solo classieuse et qui elle aussi, claque bien !

On peut s'amuser sur un maxi single, faire des choses un peu à part, donc l'ami félin belge, nippon d'adoption, nous livre deux reprises. De manière très inattendue, "Just How Many Times" se trouve empruntée au groupe australien COLD CHISEL et à leur premier album de 1978 ! Un slow bluesy avec orgue chaleureux en fond, sensuel et plaintif, la voix du SNOWCAT, très grave et crooneuse, marquant le contraste net avec celle de Jimmy Barnes à l'époque (celle où on ne se marrait pas comme des boeufs parce qu'il poussait juste des "aaah" depuis le fond des collines dans un clip pop-dance-western douteux). Petite réussite néanmoins, grâce aussi à l'harmonica de Patrick Deltenre, compatriote belge et guitariste régulier d'Axelle RED à une époque, entre nombreux autres ! Le titre du single emprunte aux paroles de cette chanson.

Enfin, "Blue Wave" (1984), empruntée à Eddy GRANT dans un style plutôt pop-reggae slow léchée, de nouveau dans un ton vacances idéales, avec une guitare toujours à l'avenant. Pour sûr, il y a de la matière, dans l'hommage comme le personnel, et à défaut d'être mémorable, ce mini-disque constitue un moment agréable à écouter !

Note réelle : 3,5

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


Murray HEAD
Voices (1981)
Pop de luxe




CLANNAD
Banba (1993)
Pop irlandaise


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Gilles Snowcat (chant, claviers)
- Patrick Deltenre (guitares, harmonica)
- Glen Llewellyn-smith (guitares, choeurs)
- Paul G., Bill Bayer (guitares)
- Nicolas 'nicozark' Leroy, Hetpampa (basse)
- Sebastien 'bargio' Bournier, Mr Beaver (batterie)
- Keith Walsh (claviers, choeurs)


1. (you've Been Drinking) My Limoncello
2. Lemon Body Scrub
3. How Many Times
4. Blue Wave
5. (you've Been Drinking) My Limoncello (alt. Version



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod