Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Peter Gabriel , Nektar
 

 Site Officiel (71)

SYNERGY - Semi-conductor (1984)
Par NANAR le 15 Mai 2023          Consultée 258 fois

Je compatis sincèrement avec les fans qui, en 1984, ont jubilé à la vue d’un double album de SYNERGY, puis sont tombés des nues à la vue de la tracklist. Une bête compilation! Pour sept albums couvrant près de dix ans de carrière, ça va, on a vu pire.

Semi-Conductor brasse l’ensemble de la carrière de SYNERGY jusqu’en 1984, seul Computer Experiments Volume One étant omis – ce qui est normal au vu du caractère expérimental de ce dernier. Certains choix me laissent dubitatif. Il est étonnant que les deux premiers morceaux de Electronic Realizations For Rock Orchestra (1975), "Legacy" et "Slaughter On Tenth Avenue", occupent à eux seuls le premier quart de la présente compilation. De même, pourquoi avoir enchaîné ensemble "Orbit Five" et "Ancestors" de l’album Audion (1981)? Pour le reste, la sélection me semble cohérente, pas trop chronologique mais suffisament pour garder un programme lisible. On apprécie la présence des versions single de "Phobos And Deimos Go To Mars" (1978) et "Delta One" (1979). Enfin, retrouver "Earth In Space", l’un des rares passages valables de The Jupiter Menace (1982), est une très bonne chose.

Si je n’ai pas purement et simplement occulté l’existence de ce disque, c’est grâce aux deux morceaux inédits qui y figurent, enregistrés en janvier 1984 et anticipant déjà largement le futur abum Metropolitan Suite (1987). "Launch At Dawn" est un beau thème grandiloquent au déploiement progressif, avec un son assez rugueux qui le place dans la continuité d’Audion. "To The Edge And Back", après une introduction prometteuse, se perd malheureusement dans un néo-classicisme assez trivial et facile. Autant les émulations d’orchestre fonctionnaient bien sur "Earth In Space" et "Launch At Dawn", autant elles sonnent creux sur "To The Edge And Back".

Semi-Conductor a été réédité en 1998 dans une version double CD, avec de nombreux morceaux supplémentaires – dont une version abrégée de "The World After April" de Computer Experiments (1980 / 1981) et trois morceaux de Metropolitan Suite – ainsi qu’une trackist cette fois-ci réarrangée dans un ordre parfaitement chronologique. C’est à se demander pourquoi Larry Fast a réédité cette compilation dans son catalogue de remasterisations, au lieu de simplement reléguer les deux inédits en bonus tracks de The Jupiter Menace ou Metropolitan Suite. Enfin, quitte à rééditer une compilation, pourquoi ne pas y avoir inclus "Mooncaves" (1992) qui, aujourd’hui encore, dépérit sur l’album collectif Music For The Third Millenium (1999)?

Bref, Semi-Conductor est une compilation à l’intérêt tout relatif.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


Giorgio MORODER
From Here To Eternity (1977)
Disco wouldn't suck anymore




SYNERGY
Electronic Realizations For Rock Orchestra (1975)
Classical realizations for electronic orchestra


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Larry Fast (synthétiseurs, programmation)


- édition Originale 1984
1. Legacy
2. Slaughter On The Tenth Avenue
3. Classical Gas
4. Cybersports
5. Delta Two
6. Largo From The New World Symphony
7. Icarus
8. Phobos And Diemos Go To Mars
9. Disruption In World Communications
10. Delta One (single Version)
11. Launch At Dawn
12. Delta Three (parts A And C)
13. To The Edge And Back
14. Earth In Space 2
15. Orbit Five / Ancestors

- Réédition 1998
1. Legacy
2. Slaughter On Tenth Avenue
3. Classical Gas
4. Cybersports
5. Largo (new World Symphony)
6. Icarus
7. Phobos And Deimos Go To Mars
8. Disruption In World Communication
9. Delta Two
10. Delta One (single Edit)
11. Delta 3/a
12. Delta 3/c
13. The World After April
14. Orbit 5
15. Ancestors
16. Earth In Space
17. Launch At Dawn
18. To The Edge And Back
19. North River
20. Steam And Steel Towers
21. Metropolitan Theme (main Theme)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod