Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Peter Gabriel , Nektar
 

 Site Officiel (129)

SYNERGY - Games (1979)
Par NANAR le 11 Mai 2023          Consultée 622 fois

Petit, j’adorais les terrains de jeu couverts, tout en escaliers, filets, tyroliennes, toboggans, piscines à balles, avec plein de plateformes et de passages secrets de toutes les couleurs. J’étais particulièrement fasciné par cette idée de structures à explorer, revisiter, redécouvrir et, plus généralement, cette idée de réseaux et de connections, que je retrouvais également dans les circuits électroniques ou les plans de métro.
Games, voilà un titre évocateur. Si en 1979 les jeux vidéo en étaient encore à des tâtonnements, on retrouve dans cette musique cet aspect ludique, faisant facilement penser à un parcours d’entités dans différents niveaux.

Si plus de deux ans séparent Sequencer et Cords, l’album suivant Games vint assez rapidement après, malgré la tournée de Peter GABRIEL en 1978. Ou plutôt grâce à la tournée de Peter GABRIEL, qui fut pour Larry Fast l’occasion d’ébaucher de nouvelles compositions sur le matériel de tournée.
L’autre événement fondateur de l’album Games fut le contrat de Larry Fast avec les laboratoires Bell de la société Lucent Technologies, également maison-mère de AT&T : Western Electric. Bell Labs est une entreprise de recherche technologique, connue pour ses avancées dans les télécommunications, l’informatique, les synthèses électronique et vocale. C’est aux laboratoires Bell qu’en 1947 eut lieu l’invention du transistor, composant électronique qui deviendra la cheville ouvrière de l’électronique actuelle.
Larry Fast eut l’occasion d’expérimenter le contrôle de synthétiseur par ordinateur dans ces laboratoires à Murray Hill, New Jersey. Games est donc le premier album de SYNERGY que Larry Fast ne composa pas entièrement dans un studio.

Games est la contrepartie solaire et dynamique de Cords, bien moins tourmenté mais en conservant la teneur progressive. L’album est composé de quatre morceaux "Delta" numérotés dans le désordre. C’est non pas "Delta One" mais "Delta Two" qui ouvre l’album, une composition très joyeuse et entraînante, dont les trois thèmes sont gorgés de suites harmoniques renvoyant directement au rock progressif. Cette impression est renforcée par le son de fausse guitare du Prophet 5, la basse séquencée et la rythmique assez marquée. Un thème idéal pour un jeu de plateforme, en somme. "Delta Two" enchaîne avec les larges nappes de cordes de "Delta Four", dont la mélodie est une séquence programmée et enregistrée aux laboratoires Bell, qui commence par une phrase de 32 notes répétée et transposées, avant des variations biscornues. "Delta Four" se termine aux nappes seules, dans une très belle suite d’accords. On peut penser à des jeux d’énigme comme Oxyd ou Zenerchi. Curieusement, la séquence programmée seule, sans les nappes, est présente en bonus track sur certaines rééditions CD, cela n’a pas grand intérêt.
La première face est conclue par "Delta One" qui a tout d’un tube. Larry Fast considère ce morceau comme une tentative de numéro pop, avec des influences disco qui se manifestent par une rythmique poum-tchak. Pour poursuivre mon analogie, on peut dire que "Delta One", c’est un peu la salle d’arcade qu’on visite tous guillerets, le joystick dans une main, une bonne bière dans l’autre – sous réserve qu’une main suffise pour jouer. Hors de question de sombrer dans le simplisme pour autant, "Delta One" est une habile revisite de la musique disco, au moyen de deux thèmes très accrocheurs qui font office de couplet et de refrain. Le pont est particulièrement réussi. Il existe deux mixages de ce morceau, un où la rythmique est plus marquée, à la manière des beats disco, sélectionné par Passport Records pour l’édition d’origine, l’autre que Larry Fast sélectionna pour les rééditions.

La seconde face est occupée par "Delta 3", une longue suite en six mouvements, plus complexe que les autres morceaux et plus proche de Cords. C’est cette composition qui a été ébauchée pendant la tournée de Peter GABRIEL. Pour le coup, "Delta 3" rappelle plutôt les longues quêtes labyrinthiques en 3D, mélangeant plusieurs registres : combat, énigme, jeu de rôle. "Delta 3/A" et "Delta 3/B" sont chacun deux thèmes courts et efficaces aux allures de course-poursuite. "Delta 3/C" est le mouvement le plus riche, introduit et conclu par une belle mélodie dramatique encadrant un parcours tortueux qui s’impose comme le sommet de l’album. "Delta 3/D" est basé sur une suite d’accords dramatiques à la VANGELIS, avec une séquence provenant à nouveau des Bell Labs, tout comme pour "Delta Four", en plus complexe. "Delta 3/E" est une transition en suspens, comme une passerelle au-dessus d’une mine imposante. Enfin, "Delta 3/F" est un retricotage des thèmes des parties B et C, idéal en conclusion, même si la partie E portait déjà une brève résurgence du thème B, ce qui peut donner un léger effet de redondance.

Games est une nouvelle réussite de SYNERGY. Si cet album sonne aujourd’hui assez daté, il reste tout indiqué pour l’amateur de musique électronique vintage.

3 ¾ sur 5

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


Luc MARIANNI
D.g. Portrait (1982)
American nightmare




ZANOV
Lost In The Future (2023)
Machine qui rêve


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Larry Fast (synthétiseurs, programmation)


1. Delta Two
2. Delta Four
3. Delta One
4. Delta 3/a
5. Delta 3/b
6. Delta 3/c
7. Delta 3/d
8. Delta 3/e
9. Delta 3/f



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod