Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Britney Spears
 

 Site Officiel (1079)

Miley CYRUS - Endless Summer Vacation (2023)
Par ARCHANGEL le 8 Juin 2023          Consultée 1645 fois

Depuis le dévoilement du single "Flowers" début 2023, le titre de Miley CYRUS est sur toutes les ondes. La chanson fait beaucoup parler d’elle puisqu’on y aborde la relation avec son ex-mari - d’ailleurs le titre sort le jour de son anniversaire - et carillonne qu’elle n’a pas besoin de lui pour être heureuse. Ce single principal précède la sortie du huitième album de Miley, Endless Summer Vacation, en mars 2023 qu’elle sort chez Columbia Records, sa nouvelle maison de disques.

Miley met de plus en plus de sa personne et de ses expériences dans ses chansons où elle parle bien souvent d’émotions complexes à travers des paroles qui résonnent auprès de ses fans, comme pour le vulnérable mais puissant "Wonder Woman". Ce titre aborde la résilience des femmes face à tout ce qu’elles traversent dans leur vie, l’envie de cacher leur fragilité, sans jamais abandonner. Le texte met en lumière la persévérance féminine et se marie sans effort au piano lent et à l’atmosphère sombre de la chanson.

La chanteuse continue avec des beats calmes sur la ballade "You" où elle dit son désir d’être irréfléchie et de danser toute la nuit en compagnie de cette personne spéciale à ses yeux (I want that late-night sweet magic, that forever-lasting love/But only if it’s with you/Let’s crash a wedding tonight, get drunk by the lights/Then I’ll pick a fight to make up on the floor of your room/But only if it’s with you), ou encore sur le frais et détendu "Island" qui peut aussi bien décrire le sentiment de se sentir seule quand quelqu’un nous manque, que le ressenti de Miley sur la célébrité, l’isolation et la sensation que tout le monde la connaît mais qu’elle ne connait personne (So close to heaven but so far from everyone).

On retrouvera un peu la vibe et les émotions brutes de Plastic Hearts dans la pop de "Jaded" et son refrain qu’on fini par chantonner. "Thousand Miles" en duo avec la chanteuse Brandi CARLILE est le titre le plus country de l’album au son de l'harmonica et montre la difficulté à se détacher d’une relation qui est sur la fin. Sur "Violet Chemistry", une piste assez plate, elle veut se donner la chance de vraiment réaliser l’amour qu’elle partage, et heureusement qu’elle reste optimiste d’un futur à construire avec l’autre dans l’énergique "Wildcard" puisqu’elle sait très bien qu’elle a du mal à se poser (thème qu’on a déjà vu dans Plastic Hearts sur "Never Be Me").

Miley CYRUS se fait accompagner par SIA sur l’outro du direct "Muddy Feet" où la chanteuse, enragée, remet les pendules à l’heure au mec qui l’a trompée sur un sample de "Genie In A Bottle" par Christina AGUILERA. Miley nous sert ensuite "Handstand", une piste électro sexy, expérimentale et déjantée un peu différente du reste de l’album (d’ailleurs la piste irait bien sur son CD Miley Cyrus & Her Dead Petz). Le début de la chanson ressemble à un poème avant de virer vers un son 80’s dance, un peu comme "River" que la chanteuse décrit comme un dance floor banger.

Dans "Rose Colored Lenses", elle nous donne un beat contagieux sur une instrumentale lente et des arrangements riches pour donner le ton optimiste de ces longues vacances d’été dont on ne voudrait jamais voir la fin… D’ailleurs, l’album est complété par la version demo de "Flowers", que je préfère nettement au single pour les instruments acoustiques qui lui confèrent une sensibilité qui manque vraiment à cette version déjà trop entendue à mon sens. Même si je ne vais pas argumenter - oui, ok, le single est clairement un des grands tubes commerciaux de l’année avec son message d’amour de soi - je ne peux sérieusement plus entendre ce refrain où elle revisite "When I Was Your Man", une chanson que son ex-mari lui avait dédié à leur mariage, de Bruno MARS (la version de Miley : I can buy myself flowers/Write my name in the sand/Talk to myself for hours/Say things you don’t understand/And I can take myself dancing/And I can hold my own hand/Yeah I can love me better than you can et la version de Bruno MARS : I should have bought you flowers/And held your hand/Should have gave you all my hours/When I had the chance/Take you to every party ‘cause all you wanted to do was dance).

Pensé en deux parties ; AM qui se concentre sur des chansons à paroles puissantes, et PM qui quant à lui part plus sur de la pop-dance pour s’éclater en boîte ; est un album inventif et chaotique, un peu à l’image de la carrière de Miley CYRUS. La chanteuse nous donne l’occasion de rire, danser et de nous effondrer sur ses chansons aux synthés et aux guitares 80s. Hormis "Jaded", "Wildcard", "Handstand", le trop court "Muddy Feet" et "Rose Colored Lenses" dont j’adore la basse et la batterie, je ne suis pas certaine de revenir souvent au reste de cet album que j’ai moins aimé que Plastic Hearts. Heureusement, la voix rock'n'rauque de Miley reste une valeur sûre pour créer un album qui plaira de toute évidence au plus grand nombre, ce qui lui vaut une note de 3,5.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Lana DEL REY
Born To Die (2012)
Ode à l'amour torturé




SUKI WATERHOUSE
Memoir Of A Sparklemuffin (2024)
Suki bluntsmockin


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Flowers
2. Jaded
3. Rose Colored Lenses
4. Thousand Miles
5. You
6. Handstand
7. River
8. Violet Chemistry
9. Muddy Feet Ft Sia
10. Wildcard
11. Island
12. Wonder Woman
13. Flowers (demo)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod