Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Britney Spears
 

 Site Officiel (1019)

Miley CYRUS - Meet Miley Cyrus (2007)
Par ARCHANGEL le 20 Juillet 2023          Consultée 380 fois

Non, vous ne rêvez pas, c’est bien Miley CYRUS à quinze ans sur la pochette de son tout premier album studio (en son nom) modestement intitulé Meet Miley Cyrus sorti en 2007. Premier album, façon de parler puisque la chanteuse est déjà active depuis quelques années en jouant la petite popstar Hannah MONTANA qui mène une double vie dans le feuilleton Disney et dans lequel elle prête sa voix au personnage. Et Hannah Montana a déjà une petite flopée de disques à son actif (oui, le lore de Miley/Hannah est vaste !). Bien sûr, la musique de la Teen Queen ne conquerra pas tout le monde mais il faut bien passer par là pour obtenir un aperçu juste de la discographie de la chanteuse surnommée par la suite le caméléon de la pop. Bon, on se lance ?

Initialement proposé en double disque aux côtés de Hannah Montana 2 pour servir de bande originale à la saison 2 de la série, Meet Miley Cyrus permet à la chanteuse en herbe d’explorer des thèmes plus personnels, mais surtout de capturer l’essence des prémices de sa transition de personnage Disney vers une identité musicale (un poil) plus mature et indépendante. Bien sûr, pas de malentendu, on est sur un disque pop-rock avec quelques éléments country qui rappellent ses racines. Le single "See You Again", énergique et taillé comme un hymne de teenager ne prétend pas révolutionner la musique mais établit déjà le charisme indéniable de la chanteuse et la puissance de sa voix alors qu’elle n’a que quinze ans. "East Northumberland High" parle évidemment d’amour d’ado, en rappel à Hannah Montana, qui n’est jamais très loin à cette époque et pourtant c’est dit de manière mesurée, assez surprenant quand on pense au public à qui elle s’adresse.

Bon et la suite me direz-vous ? Miley nous emmène en soirée (Disney, faut pas non plus abuser) avec les arrangements de guitares sur le bop aux guitares latines "Let’s Dance" puis sur "G. N. O. (Girl’s Night Out)", plutôt irritante. Comme toutes les popstars amies de Mickey Mouse, Miley vient de lancer la machine compliquée mais nécessaire pour créer sa nouvelle identité musicale plus libre sans pour autant chambouler sa fanbase composée de tweens puisqu’elle trouve un bon équilibre en mixant toutes ses influences musicales sur un pop gentillette et un peu inconsistante, parfaite pour le public de la célèbre souris. Si vous décrochez personne ne vous en voudra à ce stade puisque la suite, "Right Here" et "As I Am" seront clairement dispensables.

Par miracle, le single "Start All Over" bouge assez bien, même si on a toujours l’impression d’être sur la bande son d’un film des années 2000 (séquence relooking de l’héroïne) et la chanson "Clear" à la pop doucerette et à la production fraîche donne une nouvelle dimension - plutôt bienvenue - à l’album. Selon moi, le disque se tasse un peu sur la fin avec les deux dernières chansons : "Good And Broken", agaçant à souhait même si la voix de Miley est toujours dans un registre puissant pour son âge et réussi bien le job, avant de terminer sur son titre le plus personnel "I Miss You" qui est une ballade tout en sha-la-la-la-la en hommage à son grand-père décédé et qui communique une sensibilité certaine mais dont le résultat final est carrément ennuyeux.

Rien de fracassant ou de révolutionnaire sur cet album et pourtant Miley arrive à le mener en haut des charts, il faut dire que l’enfant-star est l’une des meilleures made in Disney. Certaines chansons sont clairement cucul la praline mais ça pourrait être pire sachant d’où on vient, mais ça a le mérite d’être populaire, de montrer un avant-goût des capacités vocales de la chanteuse et de son habileté à s’adapter à des genres qui vont au-delà de la pop sucrée de Hannah Montana. Miley, déjà ultra-pro, délivre une performance solide en montrant encore un peu timidement l’étendue de ses talents (car oui, le disque sort bien sûr du four de Walt Disney Records, il s’agit donc de rester encore un peu dans le moule). La musique manque peut-être de personnalité mais c’est le tout début d’un nouveau chapitre pour la jeune Miley qui brille déjà du début à la fin.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Lana DEL REY
Ultraviolence (2014)
Plongeon profond dans les émotions brutes de lana




TAME IMPALA
The Slow Rush (2020)
Un essai musical sur le temps qui passe


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. See You Again
2. East Northumberland High
3. Let’s Dance
4. G.n.o - Girl’s Night Out
5. Right Here
6. As I Am
7. Start All Over
8. Clear
9. Good And Broken
10. I Miss You



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod