Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1968 Truth
1969 Beck-ola [jeff Beck G...
1971 Rough And Ready [jeff...
 

- Membre : The Jeff Beck Group , The Yardbirds , Jellyfish
- Style + Membre : Jeff Beck & Johnny Depp

Jeff BECK - Jeff Beck's Guitar Shop (1989)
Par ELK le 27 Juillet 2023          Consultée 656 fois

Après le fort décevant Flash sorti quatre ans plus tôt, quel plaisir à l’époque de voir Jeff BECK de retour, qui plus est en compagnie de Terry Bozzio, batteur virtuose et un des grands complices de Franck Zappa. Le trio est complété par Tony Hymas, pianiste et compositeur britannique déjà apparu auprès de Jeff sur l’excellent There And Back sorti en 1980, et qui deviendra un partenaire au long cours du guitariste britannique.

Dès la pochette, le ton est donné : fin de l’épisode Funk-Pop du précédent opus on revient à la base avec une atmosphère qui sent bon les gommes chaudes et l’huile de vidange (la course et la customisation automobile est l’autre grande passion de Jeff), l’expérimentation et le second degré seront également de la partie ! Et puis pour les spécialistes, Guitar Shop c’est l’album de la rupture dans le jeu de Jeff qui abandonne son médiator pour jouer désormais exclusivement aux doigts, ce qui lui ouvre un panel inégalé de sonorités et d’effets.

La promesse semble bien tenue avec le titre éponyme qui déboule dans une ambiance de garage, Jeff tire des sons improbables de sa Strat, et on goûte avec plaisir le retour du gros Rock-Blues que le britannique maîtrise à merveille. Le titre a cependant ses faiblesses, notamment un pont balourd et longuet, et donne finalement bien le ton d’un album qui a ses bons moments, mais qui s’avère finalement plutôt inégal. Le Reggae "Behind The Veil" par exemple est finalement assez bancal malgré quelques très beaux passages, mais ce n’est clairement pas un style qui convient au groupe. L’absence de basse se fait bien sentir (je ne suis pas très fan d’ailleurs de la basse jouée au synthé). "Big Block" en revanche n’est pas mal fichu dans un style plus naturel pour Jeff qui livre une de ses meilleures prestations du disque, de même que Terry Bozzio. "Day In The House" fait furieusement penser à un croisement entre Zappa et Prince, avec un jeu funk bien senti de Jeff. Dommage que les voix soient un peu lassantes à la longue. Au même niveau, "Two Rivers" est un morceau atmosphérique drivé par de belles nappes de synthé sur lesquelles Jeff pose un superbe thème, et un solo de grande classe. Le must de l’album est bien entendu l’extraordinaire "Where Were You" qui a scotché nombre de guitaristes à l’époque. Jeff se pare d’un son cristallin pour se lancer dans un lent et lancinant thème qui met en lumière son extraordinaire maîtrise du vibrato et du volume pour nous proposer un de ses plus grands titres. A côté de ce sommet, "Savoy" et son riff Hard-Rock, "Stand On It" aux motifs un peu trop répétitifs, et "Slang Shot" au tempo rapide et aux réminiscences Jazz-Rock sur les solos font un peu pâle figure sans être désagréables pour autant.

Quand on fait le bilan, on réalise que ce disque, qui a ses fans, n’est pas tout à fait à la hauteur de sa réputation, principalement par manque de réelles affinités stylistiques de ses protagonistes et de compositions marquantes (à part celle que vous savez). Il a pourtant remis Jeff à la mode auprès d’une nouvelle génération de fans (et la concurrence était rude à l’époque avec l’émergence de moults superstars de la guitare) et même obtenu un Grammy Award. Le temps ne l’a pas réellement bonifié, et le trio ainsi constitué tournera court, Jeff s’étant néanmoins remis en selle et participant à de nombreux projets parallèles avant de donner de nombreuses années plus tard une suite à sa carrière solo. Ce disque mérite finalement peut-être un 3,5 mais échoue au poteau pour hériter d’un 4.

A lire aussi en ROCK par ELK :


Charlelie COUTURE
Poemes Rock (1981)
Au firmament du rock français




FFF
I Scream (2023)
Crème glacée ou madeleine de Proust ?


Marquez et partagez





 
   ELK

 
  N/A



- Jeff Beck (guitare, production)
- Tony Hymas (claviers, synthés, production)
- Terry Bozzio (batterie, percussions, voix parlées, production)


1. Guitar Shop
2. Savoy
3. Behind The Veil
4. Big Block
5. Where Were You
6. Stand On It
7. Day In The House
8. Two Rivers
9. Sling Shot



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod