Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : The Jeff Beck Group , The Yardbirds

Jeff BECK - Loud Hailer (2016)
Par BAYOU le 31 Juillet 2016          Consultée 6266 fois

Des nouvelles de Jeff BECK, 72 printemps au compteur et un des rares musiciens de sa génération à être toujours dans le coup. Son dernier album studio date de six ans, il était donc temps de faire quelque chose entre les tournées. C’est un peu de la faute à Roger TAYLOR, le batteur de Queen, toute cette histoire. C’est à son anniversaire que le Becko rencontre Rosie Bones et Carmen Vanderberg respectivement chanteuse et guitariste. Vous avez déjà remarqué que notre homme a depuis de nombreuses années au moins une musicienne dans son line-up. Et là il complète le groupe avec Davide Sollazzi (batteur) et Giovanni Palloti (bassiste).

Et voici donc Loud Hailer, un CD comment dire… surprenant… Alors que depuis longtemps les albums étaient uniquement instrumentaux (il faut préciser que BECK chante vraiment comme une casserole), ici Rosie Bones pose sa voix sur tous les titres. Aussi la première écoute est déroutante, genre « encore un truc qui va prendre la poussière sur un placard ».

Pourtant, au fur et à mesure des écoutes, des mélodies se détachent, ainsi l’intro de « Scared for the Children » est particulièrement belle et soignée et la voix de Rosie, au départ particulièrement dérangeante voire irritante, est finalement originale et assez jolie.

Et puis il reste la guitare de Jeff. Et là rien à dire, je crois que, des trois guitaristes historiques des Yardbirds, (les autres ce sont Jimmy Page et Eric Clapton) c’est lui qui a le plus gros potentiel d’improvisation et de créativité et en plus un jeu de vibrato exceptionnel.

Certes, ce nouvel album n’est pas son meilleur, mais les riffs restent tranchants (l’attaque de « Right Now ») et le groupe fonctionne bien. Le registre est différent, plus rock, plus moderne on est loin de la puissance phénoménale dégagée, par exemple par Vinnie Colaiuta, et Jason Rebello mais la technique est remplacée par une certaine émotion.

Le band dans une formation différente, mélangeant ancien et nouveau (Jeff Beck Guitar, Jonathan Joseph Drums, Rhonda Smith Bass, Vocals, Rosie Bones Vocals, Jimmy Hall - Vocals et Carmen Vandenberg Guitar, Vocals est sur les routes US avec Buddy Guy et devrait rendre visite au vieux continent cet automne.

Au niveau des paroles, Jeff déclare : «Je voulais vraiment faire une déclaration au sujet de quelques-unes des choses désagréables que je vois dans le monde d'aujourd'hui, et j’ai aimé l'idée de faire un groupe pour crier fort mon point de vue ". Les méchantes langues diront qu’il pouvait seulement faire une interview, mais il n’est quand même pas dans le trip de Neil Young qui donne son avis sur tout et rien.

Bref, un album moyen qui gagne cependant à être écouté plusieurs fois afin d’en saisir toutes les subtilités.

A lire aussi en ROCK par BAYOU :


Bob DYLAN
The Bootleg Series Vol. 12 (2015)
When I paint my masterpiece




Michael MCDONALD
Wide Open (2017)
Un superbe album pour l'highway.


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Jeff Beck (guitares)
- Rosie Bones (chant)
- Carmen Vanderberg (guitares)
- Davide Sollazzi (batterie)
- Giovanni Palloti (basse.)


1. The Revolution Will Be Televised
2. Live In The Dark
3. Pull It
4. Thugs Club
5. Scared For The Children
6. Right Now
7. Shame
8. Edna
9. The Ballad Of The Jersey Wives
10. O.i.l. (can't Get Enough Of That Sticky)
11. Shrine



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod