Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : The Hanseroth Twins

Brandi CARLILE - The Story (2007)
Par GEGERS le 26 Février 2025          Consultée 163 fois

Après un premier album formateur, composé avec les jumeaux Phil et Tim Hanseroth, avec qui elle forme depuis un trio indissociable, Brandi CARLILE propose en 2007 l’album The Story, produit par le légendaire T-Bone Burnett (Elton JOHN, Bob DYLAN), qui contient la chanson du même nom, titre phare de son répertoire. Bien que le morceau ait été écrit et composé par Phil Hanseroth, l’artiste américaine fait sienne cette mélodie intemporelle, à mi-chemin de la folk et du rock, qu’elle sublime de sa voix, tantôt douce, tantôt à la limite de la rupture, une interprétation que les observateurs n’hésitent pas à comparer au style de Janis JOPLIN.

Malgré la jeunesse de sa carrière, Brandi CARLILE propose ici une chanson définitive, aux allures de bilan. Une introduction calme, en arpèges, précède une montée en intensité brutale, très rock, faite de riffs plaqués qui soutiennent la voix écorchée de l’artiste. Poussée par son producteur exigeant, elle chante comme si sa vie en dépendait en une première prise qui est celle retenue. Il y a ici une saveur protéiforme, essentiellement rock, agrémentée d’un texte auquel chacun peut associer des expériences et souvenirs personnels. Le morceau, utilisé dans un épisode de la série Grey’s Anatomy(fi], connaîtra un beau succès populaire aux Etats-Unis, et sera notamment repris par Dolly PARTON. Une des grandes chansons de notre temps.

"The Story" est l'arbre qui cache la forêt. En effet, sur les conseils de Rick Rubin, qui a un temps pris l'artiste sous son aile, Brandi avait gardé ses meilleures cartouches pour son deuxième album, afin de donner l'idée d'une progression, aussi bien dans l'écriture que la composition.
Si les chansons qui constituent cet album datent de la même époque que celles présentées sur le précédent, il est indéniable de reconnaître qu'elles se font à la fois plus ambitieuses et plus réussies. En compagnie du batteur Matt Chamberlain (PEARL JAM, Tori AMOS), Brandi et les 'Twins' se rendent à Vancouver pour mettre en boîte de formidables titres, toujours entre folk et rock. Nous découvrons ainsi avec bonheur "Turpentine", un titre déjà présent sur une première démo publiée en 2003, inspirée par la relation de plus en plus distante qu'entretient Brandi avec son frère. Ce morceau résume tout ce qui fait la richesse de la musique de l'artiste : une base folk acoustique, sur laquelle sa voix puissante et fragile à la fois est soutenue par les chœurs en harmonie des frères Hanseroth. S'ajoutent quelques arrangements orchestraux porteurs d'une intensité supplémentaire et témoins d'une décomplexion assumée quant à l'approche musicale. Brandi s'amuse et ose sans restrictions. Une merveille.

Les curseurs bougent subtilement au gré des morceaux. "My Song" se fait ainsi résolument rock, mélancolique, dans une ambiance qui peut évoquer The CRANBERRIES. A l'inverse, "Josephine", intimiste, repose essentiellement sur l'alchimie avec la voix des Twins, qui trouve ici son apogée. Ecrite par Tim Hanseroth en 2006, cette chanson marquera la vie de la fratrie puisque son frère reprendra le prénom Josephine au moment de baptiser sa première fille, née d'une union avec Tiffany, la sœur de Brandi. Plus qu'un groupe ou une bande, ces trois artistes forment ici une véritable tribu.

La richesse de cet album réside en grande partie dans les ballades folk qui lui donnent de la substance. "Cannonball" est une de ces pépites qui mettent en valeur la voix de Brandi, au même titre que "Downpour", valse dont la mélancolie est renforcée par le violoncelle de Josh Neumann. "Have You Ever", titre écrit et composé par Phil Hanseroth avec pour thème la maison de Brandi, havre de paix perdu dans les bois de l'état de Washington, a pour sa part des petits airs de SIMON & GARFUNKEL. Un délice rétro.

L'album dans son ensemble mêle exubérance rock et délicatesse folk, deux des facettes de ce véritable diamant brut qu'est Brandi CARLILE. Cet album permet à la chanteuse, malgré des ventes tout d'abord modestes, de trouver son public et la reconnaissance de ses pairs, puisque la chanteuse se voit adoubée par son idole Elton JOHN à la veille de sa première tournée en Europe. Ce succès nouveau s'accompagnera de récurrents problèmes de voix liés notamment, à un manque de soin accordé à ses cordes vocales et à une trop forte consommation d'alcool durant les concerts. S'ensuivra une phase de dépendance médicamenteuse dont elle se libèrera quelques années plus tard.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Les COWBOYS FRINGANTS
Attache Ta Tuque (2002)
Les québécois partent en live !




BETTENS
Waving At The Sun (2013)
Beauté glaciale


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Brandi Carlile (chant, guitare)
- Matt Chamberlain (batterie)
- Keith Ciancia (claviers)
- Phil Hanseroth (basse, chant)
- Tim Hanseroth (guitare, chant)
- Josh Neumann (violoncelle)
- Dave Palmer (claviers)
- Amy Ray (choeurs)
- Emily Saliers (choeurs)


1. Late Morning Lullaby
2. The Story
3. Turpentine
4. My Song
5. Wasted
6. Have You Ever
7. Josephine
8. Losing Heart
9. Cannonball
10. Until I Die
11. Downpour
12. Shadow On The Wall
13. Again Today



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod