Recherche avancée       Liste groupes



      
POP AVANT-GARDISTE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Steve Roach , Eno Moebius Roedelius
- Membre : Robert Wyatt , Jon Hassell , Quiet Sun, Jon Hassell / Brian Eno , Brian Eno & David Byrne, Eno/cale, Roxy Music, David Bowie
- Style + Membre : Harmonia, Cluster, Harold Budd & Brian Eno, Laraaji, 801, Fripp & Eno

Brian ENO - Another Green World (1975)
Par WALTERSMOKE le 20 Octobre 2013          Consultée 2040 fois

Pour n'importe quel musicien, réaliser un tour de force n'est pas donné à tout le monde. Il faut prendre son temps, analyser son propre travail ainsi que celui des autres. Cela implique donc d'avoir une carrière déjà bien remplie et de prendre son temps. Choses que n'a pas faites Brian ENO en 1975. En effet, l'artiste anglais en est déjà à son troisième album solo, sans compter les participations qui commencent à s'accumuler, et son passé chez Roxy Music. Impossible donc qu'il ait réalisé un chef-d'oeuvre avec Another Green World.

Pourtant, l'impensable, l'utopique se produit. En septembre 1975, ENO sort la première pièce maitresse de sa carrière. Here Come the Warm Jets et Taking Tiger Mountain étaient déjà géniaux, mais avec cet album, ENO passe clairement à un autre niveau. Avec Another Green World, les terres du rock sont délaissées au profit d'un parcours multipistes. Il convient de préciser ce point, et de noter que les aficionados des étiquettes en seront pour leurs frais. Alors que l'album s'ouvre sur une chanson pop-rock assez originale (Sky Saw), voilà que de morceau en morceau, on navigue entre la pop ("St.Elmo's Fire", "Everything Merges in the Night"), le contemporain ("In Dark Trees", "Sombre Reptiles") et même de l'ambient ("Another Green World", "Zawinul/Lava"). Il s'agit là d'un véritable patchwork, démontrant si besoin est la plasticité musicale d'ENO. Mais pour aller plus loin, il serait même pertinent de parler de matrice. ENO y synthétise les idées qu'il a déjà expérimentées, et en explore d'autres. Ainsi, quiconque dira y entendre les prémices de ses futurs albums ambient ne devra pas être pris pour un fou.

Ce qui rend Another Green World incontournable, ce n'est pas seulement ce caractère de quilt, mais aussi son accessibilité, tout simplement. Autrement dit, on prend son pied en l'écoutant. Pour peu qu'on aime le chant d'ENO, les « vraies » chansons pourront être vues comme de petites merveilles dénuées de prétention, et enchantant nos oreilles. Ceci étant, il faut tout de même reconnaître que "Sky Saw" est à première vue peu intéressante, avec un chant décalé par rapport à la musique (je ne parle pas des paroles). Les plages instrumentales, quant à elles, sont sublimes. Elles durent assez longtemps pour plaire tout en ne commençant pas à devenir lassantes. Parmi les meilleures d'entre elles, il convient de retenir "Sombre Reptiles", doté de couleurs world, et "Spirits Drifting", au ton mystique édifiant, qui conclut de bien belle manière l'album.

Another Green World ne mérite en aucun cas de tomber dans l'oubli. Celui ou celle qui se met à son écoute devra au moins reconnaître le talent d'ENO, le reste relevant de la subjectivité. Pouvoir montrer une telle compréhension de la musique et l'exposer à travers un disque n'a tout simplement pas de prix.

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


JON & VANGELIS
The Friends Of Mr. Cairo (1981)
Sous le signe du faucon maltais




The MAMAS AND THE PAPAS
The Mamas And The Papas (1966)
Coffre à trésors


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Brian Eno (chant, claviers, guitares, syn)
- Robert Fripp (guitares)
- Percy Jones (basse)
- Paul Rudolph (basse, guitare, caisse claire)
- Rod Melvin (piano, piano électrique)
- Phil Collins (batterie, percussions)
- John Cale (violon, alto)
- Brian Turrington (basse, piano)


1. Sky Saw
2. Over Fire Island
3. St Elmo’s Fire
4. In Dark Trees
5. The Big Ship
6. I’ll Come Running
7. Another Green World
8. Sombre Reptiles
9. Little Fishes
10. Golden Hours
11. Becalmed
12. Zawinul / Lava
13. Everything Merges With The Night
14. Spirits Drifting



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod