Recherche avancée       Liste groupes



      
AMBIENT  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Eno Moebius Roedelius, Terry Riley , Steve Roach
- Membre : Roxy Music, Jon Hassell , Quiet Sun, Jon Hassell / Brian Eno , Brian Eno & David Byrne, David Bowie , Eno/cale, Robert Wyatt
- Style + Membre : Roger Eno , 801, Harold Budd & Brian Eno, Cluster, Harmonia, Laraaji, Fripp & Eno, Roger Eno & Brian Eno

Brian ENO - Reflection (2017)
Par WALTERSMOKE le 17 Février 2017          Consultée 2588 fois

Connaissez-vous Thursday Afternoon ?

Sorti en 1985, cet album de Brian ENO est une œuvre ambient que l'on peut qualifier de radicale. Ce n'est pas en effet le genre d'album conseillé à qui voudrait découvrir le genre : le fameux artiste y emploie une approche au minimalisme radical, allant plus loin que tout ce qu'il a fait jusque là, et cela comprend Discreet Music (1975). J'irais même plus loin, en disant que Thursday Afternoon fait partie des albums qui sont tout bonnement impossibles à maitriser, même pour un mélomane. Non qu'il n'y ait pas moyen d'y arriver, mais tout simplement parce que la démarche est inutile et/ou impertinente en ce qui le concerne. Thursday Afternoon est un album qui, tout en restant agréable à l'oreille d'un point de vue musical, dépasse la notion de musique pour (tenter de) saisir le son dans une beauté absolue, laissant ainsi libre cours à l'auditeur qui peut faire ce qu'il veut avec. En un mot : Thursday Afternoon est une pierre angulaire de l'ambient, section minimalisme, et n'est pas qu'un simple cédé d'une heure rempli de 'musique' chiante.

Ok, très bien. Mais quel rapport avec Reflection ?

En fait, Reflection, c'est Thursday Afternoon en moins bien.

Attention, l'idée n'est pas forcément de comparer brutalement ces deux opus que 32 années séparent. Mais les deux optant pour la même démarche, il n'est pas incongru de les rapprocher pour en parler. Reflection est le dernier opus en date de Brian ENO. Sorti dès le début de janvier 2017, il montre ce dernier partant de nouveau dans la veine de l'ambient minimaliste. Un album qu'on peut, avant même d'en avoir commencé l'écoute, qualifier de... très noir, avec sa pochette visiblement prise de nuit, avec un appareil photo très mal réglé – pour info, c'est une photo d'ENO qu'on est censé pouvoir voir. Peut-être qu'il y a un message derrière, ou pas... Qu'importe. Quant à la musique en elle-même, Reflection est un album monopiste de 54 minutes, proposant une nouvelle fois un ambient minimaliste. C'est loin d'être la première fois dans la discographie d'ENO, même en excluant tout ce qu'il a conçu pour des installations artistiques : outre Thursday Afternoon, on peut également citer Lux (2012), son antépénultième disque solo à ce jour.

Contrairement à Lux, qui offrait quelques petites variations au piano, Reflection prend le parti de l'ambient minimaliste radical, tout comme Thursday Afternoon, avec la volonté d'occuper un volume sonore non pas destiné à être captivant, mais à apporter un flux de sensations, voire d'émotions, à l'auditeur tout en se fondant dans l'arrière-plan. Ce qui marchait cependant avec l'opus de 1985 fonctionne beaucoup moins bien avec son descendant. On pourrait invoquer de nombreuses raisons assez faiblardes : la prime au premier arrivant pour Thursday Afternoon, le culte du passéisme en corollaire, que sais-je encore. Toutefois, une bonne raison de déconsidérer Reflection, c'est qu'il n'est que l'expression d'un Brian ENO qui se répète sans innover. The Ship (2016) déjà offrait cette sensation latente, mais au moins ENO tentait des choses intéressantes par moments, sans compter l'ambiance générale. Sur Reflection, en revanche, on est plus loin du compte.

Il y a pourtant un large champ des possibles dans le domaine de l'ambient, même pour un pilier à la carrière déjà bien étoffée comme ENO. C'est juste dommage de le voir préférer dormir sur ses acquis plus qu'autre chose.

A lire aussi en NEW-AGE/AMBIENT par WALTERSMOKE :


David SYLVIAN
Secrets Of The Beehive (1987)
Less is more




HANS ZIMMER/BENJAMIN WALLFISCH
Blade Runner 2049 (2017)
À bonne surprise, musique brillante.

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Brian Eno (tout)


1. Reflection



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod