Recherche avancée       Liste groupes



      
AMBIENT  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Steve Roach , Eno Moebius Roedelius
- Membre : Robert Wyatt , Jon Hassell , Quiet Sun, Jon Hassell / Brian Eno , Brian Eno & David Byrne, Eno/cale, Roxy Music, David Bowie
- Style + Membre : Harmonia, Cluster, Harold Budd & Brian Eno, Laraaji, 801, Fripp & Eno

Brian ENO - The Ship (2016)
Par WALTERSMOKE le 10 Mai 2016          Consultée 840 fois

La carrière ambient de Brian Eno, quand on la juge avec du recul, n'est pas la meilleure qu'on puisse trouver. En effet, bien des mélomanes citeront sans problème la fameuse série des Ambient, disques séminaux faisant la part belle à la magie du minimalisme et des collaborations pertinentes (Robert Wyatt, Harold Budd et Laraaji). On peut aussi citer Discreet Music (1975), Appollo (1983), et The Pearl (1984). Mais par la suite, en dehors des cercles de fans, il est peu de gens sachant trouver un album ambient d'Eno qui vaille le coup d'oeil. En même temps, quand le bonhomme se penche sur des installations artistiques, il ne faut pas être très surpris.

C'est donc 4 ans après Lux, et 2 après les deux albums conçus avec Karl Hyde (Someday World et High Life) que Brian Eno revient au charbon. Cette fois-ci, c'est au thème passionnant du Titanic qu'il s'attaque à travers The Ship. Sachant qu'Eno a été capable du meilleur dans le domaine folichon de l'ambient, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise de sa part. Mais on pouvait dire la même chose concernant Lux... et The Ship ne déroge pas à la règle.

The Ship se distingue notamment par son morceau-titre – logique. Eno ne se rate pas quant au traitement de son sujet, ne serait-ce que par la nature très aquatique de la musique. En jouant sur un minimalisme presque extrême, il parvient à dégager une ambiance qui ne laisse pas insensible, clairement pas. Mais ce qui frappe le plus, c'est la voix du musicien, ici traitée à l'autotune pour offrir une sorte de polyphonie solennelle, tout en restant dans la retenue et le calme. Le tout est relativement convaincant, c'est déjà autre chose que Lux où tout tournait littéralement en rond sans aucune saveur. Ceci étant, The Ship s'éternise un peu sur la fin, ce qui est regrettable; et puis, on pouvait penser Eno capable d'éviter ce genre d'erreur.

Le reste de The Ship (l'album) est constitué de la suite en trois mouvements Fickle Sun. Une suite bien inégale puisque son premier mouvement est presque aussi long que le morceau-titre, alors que les deux autres sont relativement courts. Ce premier volet, donc, continue dans la voie de l'ambient, mais avec une intro plus sombre, et aussi une voix non traitée. Oui, Eno crée ici une vraie tension, qui fait de "Fickle Sun" un moment intense à écouter, malgré des cuivres et percussions qui débarquent avec de gros sabots près de la 8e minute. Malheureusement, là aussi Eno se plante et tombe dans le travers du morceau trop long et ennuyeux à souhait passée la 10e minute. Il aurait été plus judicieux de passer directement aux parties II et III. En particulier, cette dernière n'est en fait qu'une reprise du Velvet Underground, assez jolie, mais qui aurait eu plus de gueule en final d'un album plus varié.

Alors, The Ship, un album ambient de plus ? Pas vraiment, ce qui en soi est déjà pas mal. Cependant, Brian Eno, s'il sait se faire émouvant par moments et musicalement pertinent, n'en reste pas moins le musicien dont le dernier grand album du genre date tout de même des années 80. Du coup, il faudra bien comprendre que The Ship n'est pas mauvais, qu'il mérite un petit coup d'oreille, mais sans plus.

Note réelle : 2,5/5

A lire aussi en NEW-AGE/AMBIENT par WALTERSMOKE :


FRIPP & ENO
Evening Star (1975)
Un pilier de l'ambient




FFWD
Ffwd (1994)
Fripp meets The Orb. 'Nuff Said


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. The Ship
2. Fickle Sun I
3. Fickle Sun Ii: The Hour Is Thin
4. Fickle Sun Iii: I'm Set Free



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod