Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Site Officiel (358)

Laurent VOULZY - Caché Derrière (1992)
Par MARCO STIVELL le 20 Avril 2010          Consultée 3228 fois

On connait Laurent VOULZY pour ses plus grands tubes, tous autrefois disponibles en singles (sans oublier le best-of de 1988), mais on oublie souvent que sa discographie 33T et CD, assez minimaliste si on l'observe sur les 35 dernières années, nous a parfois offert des albums bourrés de chansons phares, d'une qualité irréprochable et devenus sacrés aux yeux du public. C'est le cas de ce Caché Derrière, sorti en 1992, ainsi que du mythique live qui l'a suivi de près, mais tous deux sont devenus automatiquement liés.

Son précédent album (Bopper en Larmes) étant paru une dizaine d'années plus tôt (Lolo avait devancé de beaucoup d'années Jean-Jacques GOLDMAN et Peter GABRIEL pour ce qui est de se faire attendre), c'est avec le plus grand bonheur que l'on accueille ce petit nouveau venu en cette belle année 1992. Rien que la pochette évoque un autre paysage, un autre temps. Loin de représenter une île paradisiaque avec cocotiers sous le soleil, on voit Laurent de dos se frayant un chemin à travers la grisaille et des rochers édentés. On pense à la Bretagne, aux plages finistériennes, à toutes les contrées celtiques, à raison il faut le dire. Laurent n'évoque t-il pas dans le titre d'ouverture la forêt de Brocéliande, les pierres de Stonehenge, la lande, ainsi que tous les enchantements qui restent "cachés derrière" ?

En revanche, toutes les pépites ne se cachent pas, elles. Dès la première écoute, n'importe quel amateur de variété française "de luxe" sera saisi pas la richesse mélodique des tubes "Le Pouvoir des Fleurs" (retour sur l'ère hippie et message d'amour fraternel à la planète entière), "Caché Derrière" (avec Elsa LUNGHINI dans les choeurs), "Le Rêve du Pêcheur" (titre le plus ensoleillé de l'ensemble, une vraie bouffée de chaleur même dans le plus froid des hivers), "Le Cantique Mécanique"... mais aussi des chansons moins connues et plus denses comme "Bungalow Vide", "Never More" (avec de sublimes parties de guitare classique par Basile LEROUX), sans oublier la merveilleuse partie "Paradoxal Système" / "Carib Islander", capable de faire chavirer plus d'un coeur... Laurent, mais aussi Alain SOUCHON qui a écrit la majorité des textes, ainsi que l'arrangeur multi-instrumentiste Michel COEURIOT, ont vraiment réalisé un superbe travail, pour ne pas dire fabuleux. Bon d'accord, ils ont parfois recours à un peu de machinerie (boîte à rythmes sur certaines chansons, fausses basses...) mais ça reste tellement bien fait qu'il faut vraiment être très difficile pour trouver encore matière à se plaindre, d'autant plus que le live n'est pas bien loin. Les guitares, elles, sont très vraies et sonnent plus "VOULZY" que jamais. Et en parlant de guitare, Laurent réalise avec "Guitare Héraut" un sublime hommage à cet instrument, ainsi qu'à la musique celtique (faisant donc d'une pierre deux coups) en invitant quelques-uns des meilleurs guitaristes français et ni plus ni moins que Ritchie "Dieu" BLACKMORE à venir faire bourdonner ou briller leurs 6 cordes. Avec faux sons de cornemuses, caisses claires écossaises, choeurs puissants (en partie féminins) et même une apparition surprise d'Alan "Dieu des Dieux" STIVELL le temps d'une phrase (c'est comme ça que je l'ai connu d'ailleurs...), ce morceau totalement inattendu vient clore, ou presque, le déjà somptueux Caché Derrière de manière magistrale. Presque, parce que si vous laissez un peu durer le disque, vous entendrez à volume bas Lolo et son frère la "Souche" interpréter des bribes de la chanson "Caché Derrière" à la guitare...

Un album qui prouve une fois de plus, si besoin en est, le talent de son créateur. Un superbe travail que tout amateur de pop-variété française se doit d'avoir dans sa discographie avec, bien sûr, le live qui va avec.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par MARCO STIVELL :


Marie CHERRIER
Billie (2013)
Concept pop et western




Les MUSICIENS DU LYCéE MILLET
2006-07 (2007)
The eagles, diana ross, the chieftains et fauré


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
   SUNTORY TIME

 
   (2 chroniques)



- Laurent Voulzy (chant, guitares, choeurs, claviers, basse)
- Manu Katché (batterie)
- Pino Palladino (basse)
- Michel Coeuriot (claviers, choeurs, basse)
- Elsa Lunghini (choeurs)
- Jean-marc Hauser (claviers, percussions)
- Jean-claude Dubois (direction des choeurs)
- Basile Leroux (guitares, guitare héraut)
- Bernard Paganotti (basse)
- Véronique Jannot (choeurs)
- Virginie Constantin (choeurs)
- Christophe Deschamps (batterie)
- Alain Souchon (choeurs)
- Alan Stivell (choeurs)
- Michel-yves Kochmann (guitare héroïque, guitare héraut)
- Jean-pierre Buccolo (guitare héraut)
- Yves Chouard (guitare héraut)
- Thomas Coeuriot (guitare héraut)
- Claude Engel (guitare héraut)
- Pierre Fanen (guitare héraut)
- Lionel Gallardin (guitare héraut)
- Jean-michel Kadjan (guitare héraut)
- Gérard 'crapou' Kawczynski (guitare héraut)
- Denys Lable (guitare héraut)
- René Lehar (guitare héraut)
- Slim Pezin (guitare héraut)
- Kamil Rustam (guitare héraut)
- Claude Samard (guitare héraut)
- Patrice Tison (guitare héraut)
- Ritchie Blackmore (guitare hero)


1. Caché Derrière
2. Bungalow Vide
3. Ta Plage Beach Boy
4. Never More
5. Le Cantique Mécanique
6. Le Pouvoir Des Fleurs
7. Le Rêve Du Pêcheur
8. Paradoxal Système
9. Carib Islander
10. Guitare Héraut



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod