Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-ROCK  |  REMIX

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Site Officiel (332)

Laurent VOULZY - Recollection (2008)
Par MARCO STIVELL le 15 Mars 2017          Consultée 181 fois

Trois disques en moins de sept ans, c'est beaucoup pour Laurent VOULZY, pour ne pas dire trop ! Surtout que l'album de reprises, La Septième Vague (2006) n'était pas bien passionnant, alors l'idée que notre chanteur pop à lunettes favori sorte un "remix" !

Le principe est très simple, reprendre "Rockollection" et le refaçonner pour son trentième anniversaire (même si on est en 2008 et que le single original est de 1977 !), en transformant la pochette et en reprenant ce qui devait être le titre original, Recollection. Tel un jukebox qui ne s'arrête jamais pendant 45 minutes, le morceau est étiré, le riff mythique à la guitare Rickenbaker est décliné et répété à qui mieux mieux, et cetera. Tout est bon pour créer et sortir un nouvel album à partir d'éléments déjà existants. Quitte à, d'ailleurs, doubler le nombre de reprises.

Recollection, c'est "Rockollection" mais version clé USB et nouveau millénaire. Plus besoin de s'arracher les frisettes sur le montage des séquences et de protéger jalousement la console pour éviter que quelqu'un fasse foirer le travail en cours. C'est pourtant bien l'impression que l'on a parfois, à l'écoute de certaines transitions ratées comme celle qui amène au dernier couplet d'origine, "Maintenant j'ai une guitare et j'voyage organisé...". Qu'a-t-il bien pu se passer ?!

De même, et bien que VOULZY se lâche un peu plus question délires depuis Avril et Le Gothique Flamboyant Pop Dancing Tour, sa créativité n'a jamais été aussi perturbante que dans les derniers instants de ce remix, quand la longue jam blues partie de "On the Road Again" (CANNED HEAT) débouche sur le groove electro-disco de "Sous la Lune", morceau très médiocre malgré un début prometteur, et qui sonne forcé, genre "envie d'être branché".

La création pure est donc limitée, en qualité comme en quantité. L'artiste ne change pas trop la structure de base du morceau, sauf pour le diviser en différents actes et y inclure "Jelly Bean", single sympathique plein de fraîcheur sixties, grâce aux choeurs en particulier. Toujours dans le domaine des nouveautés, il y a un moment formidable, c'est l'acte V, une pop aérienne salvatrice.

Côté reprises, il y en a tellement qu'on ne peut tout simplement pas donner un bon point, mais c'est rattrapé par la présence bienvenue de certaines chansons : "Substitute" des WHO, "Good Vibrations" des BEACH BOYS, "Turn! Turn! Turn!" des BYRDS, "Rebel Rebel" de David BOWIE, "It's Raining Again" de SUPERTRAMP ; le medley 80/début 90's avec "Such a Shame" de TALK TALK, "Relax" de FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD, "Shiny Happy People" d'R.E.M., "Learning to Fly" de Tom PETTY & THE HEARTBREAKERS... Enfin, quelques tubes pop pour faire plaisir aux fans de rock progressif, un peu comme "Owner of a Lonely Heart" de YES sur la tournée 2003 : "Video Killed the Radio Star" des BUGGLES et "Moonlight Shadow" de Mike OLDFIELD. Bravo pour les voix féminines et merci pour le souvenir !

Tout cela, c'est un excellent jukebox, assurément. Un bon disque de Laurent VOULZY ? Trop facile, trop peu convaincant sur la longueur. La nostalgie, oui mais pas toujours et la nouveauté, qu'elle s'adapte, pas comme "Sous la Lune" ! À la rigueur, il faut voir le clip qui met en scène plein de figurants et amateurs, gens de France et de Navarre filmés dans leur environnement quotidien en train de danser et chanter les paroles de "Rockollection" et ses reprises en playback. Décrit comme le clip le plus long de l'histoire de la musique française (19 minutes !), il comporte des maladresses mais l'investissement et le boulot que ça a demandé ne peuvent que le rendre appréciable. Parmi ces hommes et ces femmes, de la bonne humeur et, chez ces dames et demoiselles, de joli minois, des nageuses aux secrétaires, des coiffeuses aux lycéennes...

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


COCK ROBIN
Chinese Driver (2016)
Pop jazz et électro




Bruce HORNSBY
The Way It Is (bruce Hornsby & The Range) (1986)
Succès éphémère d'un artiste essentiel


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Acte I - Dans Le Vent Qui Va
2. Acte Ii - Jelly Bean
3. Acte Iii - Radio Collection
4. Acte Iv - Rockollection 008
5. Acte V - A7708
6. Acte Vi - Rockollection Scène 10
7. Acte Vii - Les Interrogations D’elizabeth
8. Acte Viii - Jukebox
9. Acte Ix - Sous La Lune
10. Acte X - Épilogue : Dans Le Vent



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod