Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  DVD

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Prince, Madonna, Rick James , Terence Trent D'arby

Michael JACKSON - This Is It (2009)
Par MANIAC BLUES le 11 Avril 2011          Consultée 2097 fois

En mars 2009, l’annonce par Michael Jackson lui-même d’une nouvelle tournée d’adieu intitulée This Is It fit l’effet d’une onde de choc. Toutes les places se vendirent avant même que l’on ait pu dire ouf. Le retour de Michael Jackson sur scène pris tout le monde par surprise. En effet, depuis une dizaine d’année, le Roi de la pop avait déserté l’actualité musicale pour faire la une des tabloïds du monde entier. Ce come-back devait être l’événement musical de l’année. Mais le destin en décida autrement. Le 25 juin 2009, le pape de la pop décéda dans des circonstances troubles. En guise d’hommage posthume à Michael Jackson, le documentaire This Is It sortit le 28 octobre 2009 sur les écrans en France, quatre mois après la mort du chanteur. A partir d’images des répétitions étalonnées entre mars et juin 2009, ce film donne un aperçu de ce qu’aurait pu être le concert de Michael Jackson.

Le réalisateur Kenny Ortega a eu l’intelligence de ne pas céder aux poncifs du genre. Il s’est refusé à agrémenter le documentaire d’interviews tire-larmes pour se concentre uniquement sur le travail de Jackson. Certes, certains témoignages inutiles de danseurs et de musiciens admiratifs participant au concert viennent ponctuer le film. Mais cela reste heureusement très limité. Monté dans l’urgence, ce documentaire montre de manière très intéressante la conception d’un show aux moyens titanesques. Michael Jackson a considérablement révolutionné le show-business et des dizaines d’artistes pop s’inspirent aujourd’hui de ses spectacles.

Effets pyrotechniques, chorégraphies, décors, costumes, tous les moyens mis en œuvre au cours du concert de Jackson sont évoqués tout au long de ce film. L’aspect visuel compte alors autant voire plus que la musique elle-même. Chaque chanson est illustrée par un clip vidéo. On retrouve ainsi les traditionnels zombies de « Thriller », une araignée un peu ridicule faisant même son entrée sur scène. Sur « Smooth Criminal », Jackson se retrouve poursuivi par Humphrey Bogart et Edward G. Robinson au cours d’un formidable clip en hommage aux films noirs. En revanche, la séquence écologique d’ « Earth Song » est extrêmement gnangnan. Michael Jackson veut faire passer des messages forts sur l’amour et l’environnement ; on a juste un peu de mal à y croire.

Le Roi de la Pop est au cœur d’une immense machinerie dont il ne peut pas contrôler tous les rouages. Il se réserve tout de même le droit de choisir les danseurs et pèse de tout son poids sur les deux domaines essentiels de son show : les chorégraphies et la musique. Puisqu’il s’agit d’une tournée d’adieu, Jackson joue sans surprise ses grands succès. Constamment à la recherche d’une perfection musicale, il souhaite alors reproduire sur scène la qualité des enregistrements studio. Tout le show doit être parfaitement maîtrisé, chaque enchaînement et transition étant millimétrés avec soin. Aucune place n’est laissée à l’improvisation.

Son état de santé soulève inévitablement des interrogations. Il semble bien maigre par rapport aux danseurs et musiciens bodybuildés qui l’accompagnent. Mais faisant toujours preuve d’une grâce déconcertante dans sa manière de danser, il travaille d’arrache-pied au cours de ces répétitions exténuantes et stressantes. Il se montre toujours simple et humble et il est loin d’être aussi autoritaire et intraitable avec ses musiciens que James Brown par exemple.

Ainsi, This Is It reste un bel hommage au King. Intéressant à bien des égards, ce documentaire dévoile les coulisses d’un immense show à l’américaine. Destiné avant tout aux fans de Jackson mais aussi à ceux qui s’intéressent de près au fonctionnement de l’industrie du spectacle, This Is It a le mérite de présenter Michael Jackson sous son vrai jour loin des rumeurs et de la presse à scandale.

A lire aussi en POP :


MIKE & THE MECHANICS
The Living Years (1988)
Un des meilleurs




The WRECKERS
Stand Still, Look Pretty (2006)
Ballades pop et country.


Marquez et partagez





 
   MANIAC BLUES

 
  N/A



Non disponible


Non disponible



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod