Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (3 / 7)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Van Der Graaf Generator
- Membre : Tri Yann, Michel Berger , René Werneer

MAGMA - 1.001° Centigrades (1971)
Par DAVID le 21 Janvier 2005          Consultée 6623 fois

Les débuts de Magma étaient encore fortement imprégnés de jazz. Christian Vander n'a jamais caché avoir été influencé par le jazzman John Coltrane. Nul besoin d'être un mordu de "true jazz" pour apprécier 1.001° Centigrades, on ne retrouve que partiellement les clichés de ce style de musique. Bien sur, les instruments utilisés sont les mêmes que dans le jazz, mais pas de solos interminables de saxo, de solos de batterie au son de casseroles ou de contrebasse pour les vieux.

1.001° Centigrades vaut surtout pour le monstrueux Rïah Sahïltaohk, longue pièce de 20 minutes. Rïah Sahïltaohk constitue un des sommets de la carrière de Magma, toujours animé pendant 20 minutes, aucun temps mort ! La progression du morceau est remarquable, et les nuances apparaissent là où il faut, quand il faut.

Les 2 autres morceaux durent environ 10 minutes chacun. Ils sont plus typés jazz et apparaissent plus "normaux", moins allumés que Rïah Sahïltaohk. Ki ïahl ö lïahk, le dernier morceau, est un peu à part car il contient quelques bribes de ce qu'on pourrait qualifier de "mélodies". Et la seconde partie de ce morceau est plus commune, instrumentale, avec les cuivres qui apportent un côté mélancolique inhabituel chez Magma, et qu'on ne retrouvera plus sur les albums qui suivront.

L'ambiance que dégage un album de Magma est toujours unique de toute façon et elle mérite que l'on s'y attarde, même pour les personnes qui n'aiment pas trop le jazz ou le rock progressif. 1.001° Centigrades est un de mes albums favoris de Magma, car il captive l'attention à 100 %, il n'a pas de longueurs. Et je le trouve plutôt "accessible", contrairement aux albums suivants, encore plus barrés.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par DAVID :


YES
Relayer (1974)
Le meilleur album de yes !

(+ 3 kros-express)



SAGA
Heads Or Tales (1983)
Rock progressif


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
  N/A



- Christian Vander (chant, batterie, percussions)
- Klaus Blasquiz (chant, percussions)
- François Cahen (piano)
- Francis Moze (basse)
- Teddy Lasry (clarinette, saxo, flûte, chant)
- Jeff Seffer (saxo, basse, clarinette)
- Louis Toesca (trompette)


1. Rïah Sahïltaahk
2. "iss" Lanseï Doïa
3. Ki Ïahl Ö Lïahk



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod