Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK ALTERNATIF/PUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Site Officiel (132)

La SOURIS DéGLINGUéE - La Souris Déglinguée (1981)
Par RED ONE le 20 Novembre 2011          Consultée 1781 fois

Le rock français est très souvent méprisé des médias étrangers et régulièrement snobé par le monde anglo-saxon. John Lennon ne disait-il pas que "le rock français, c'est comme le vin anglais, c'est mauvais" ? Je ne sais pas si tous ces gens là ont réellement écouté un jour les disques qui sortaient en France entre 1960 et 1990, mais dire que le rock français est mauvais, c'est entièrement faux. Pour preuve, ce disque.

LA SOURIS DEGLINGUEE, à l'heure actuelle, c'est le plus vieux groupe de rock français encore en activité et n'ayant jamais ni cessé de tourner ni connu de split. Fondé en 1976 autour de Tai Luc, chanteur/guitariste d'origine vietnamienne, L.S.D (ah ça y est vous avez saisi le jeu de mots !) est un groupe au style intermédiaire entre le rockabilly des sixties et le punk rock né durant les seventies en Grande Bretagne. Avec des paroles engagées, empruntes de thèmes urbains et socio-politiques, LA SOURIS DEGLINGUEE invente en France, plusieurs années avant les Anglais, le street punk et la Oi! Music (sans les choeurs de supporters celà dit). Le son des premiers enregistrements de LA SOURIS est encore très très rock'n'roll, avec une énergie dynamisée à l'essence de scooter et à l'huile de moteur.

Après un single paru en 1979 ("Haine Haine Haine"), LA SOURIS sort en 1981 son premier album studio éponyme sur le fameux label punk français New Rose. Les chansons de cet album, enregistrées au studio Casanova, existent pour la plupart depuis plusieurs années et le groupe avait déjà tenté de les enregistrer en vue d'un album un an auparavant. Ces premiers enregistrements seront ressortis en 2009 et donneront corps à l'album de raretés "As-tu déjà oublié ?". Toujours est-il que ce retard pris par le groupe dans la sortie de son premier LP a permis à ces chansons d'être complètement revues entretemps, et en 1981, le son LSD est devenu beaucoup plus enragé. Plus punk, plus rock'n'roll, avec déjà présentes ici et là, quelques sonorités new wave.

LA SOURIS DEGLINGUEE distille sur ce premier album officiel un son époustouflant de maîtrise, les riffs de Tai Luc sont très efficaces, les paroles en français remplies d'une rage toute punk mais néanmoins contrôlée et équilibrée. La basse du vétéran Rikko (toujours dans le groupe à l'heure actuelle) imprime un groove en acier et la batterie, quoique minimaliste, est très très carrée. Etonnant pour un groupe de punk. Et pour cause, on se demande souvent à l'écoute de ce disque si LSD est réellement un groupe de punk. Quand on analyse tout ça de plus près, tout ça fait quand même très ... blouson noir.

LA SOURIS DEGLINGUEE est probablement le groupe des années 1980 qui est resté le plus fidèle à l'esprit et au mode de vie des rockers français des années 1960, entre virées en Vespa ("Sortie de garage", "Week-end sauvage") et bastons dans les rues ("Rock'n'Roll Vengeance"). Mais voilà, le punk 77 est passé par là, et celà se ressent forcément dans les thématiques : vie dans la rue ("Les Jeunes Cons"), anti-militarisme ("Nation"), opposition au fascisme et au racisme ("Rock'n'Roll Vengeance", "Yasmina P.A.") ...

Ce premier album de LA SOURIS DEGLINGUEE est aussi le plus parisien du combo. Tai Luc et sa bande ne sont pas encore partis en Extrême Orient pour y puiser l'inspiration de leurs paroles et de leurs chansons, même si la culture asiatique de Tai Luc se ressent déjà sur la chanson "Coeur de Bouddha". Mais bon, tout voyage a un point de départ, et LA SOURIS DEGLINGUEE l'entame à Paris, son lieu de naissance. Ce disque respire un Paris sinistre et désabusé, à l'horizon gris comme les fumées des usines et le bitume des rues goudronnées. Dans toute cette grisaille, ce premier effort officiel du combo rongeur déglingué est comme un cri d'espoir lancé face au destin, comme une fureur de vivre malgré tout. La suite de la carrière discographique du groupe sera toutefois plus colorée.

Ce premier éponyme de LA SOURIS DEGLINGUEE est probablement l'un des plus grands albums du rock français. À redécouvrir d'urgence pour ses riffs qui font mouche, ses textes qui n'ont pas pris une ride, et qui donnent toujours furieusement envie de pogoter.

Note : l'album est ressorti dans une version deluxe en 2004. Y sont inclus : l'album original remastérisé, des inédits enregistrés lors des mêmes sessions, le premier single du groupe sorti en 1979 et un DVD bonus.

A lire aussi en PUNK-ROCK par RED ONE :


OAI STAR
Va à Lourdes (2006)
And I smoke marijuana everyday !!!




BLACK FLAG
In My Head (1985)
Drink ! Don't Think ! Drive ! Kill !


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Tai Luc (chant, guitare)
- Jean-pierre (guitare)
- Rikko (basse)
- Jean-claude (batterie)


1. Rock'n'roll Vengeance
2. Jaurès Stalingrad
3. Coeur De Bouddha
4. Yasmina P.a.
5. Rockers
6. Beaucoup De Libertés
7. Week-end Sauvage
8. Sortie De Garage
9. Tendance Négative
10. Les Jeunes Cons
11. Sur La Zone
12. Nation
13. Rien N'à Encore Changé
14. Salue Les Copains !
15. Jeunes Seigneurs



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod